Accueil / Classement / Les principes du classement au tennis / Le classement de tennis national

Le classement de tennis national

Licence et compétition

- Le classement officiel de la FFT est établi tous les ans, à l’issue de l’année sportive, d’après les résultats de toutes les compétitions, individuelles et
par équipes, homologuées par la FFT, des catégories 10 ans et plus.

- Les compétitions homologuées par la FFT ne sont ouvertes qu’aux joueuses et joueurs titulaires d’une licence FFT, et donc membres d’un club affilié.

- Votre licence FFT est votre carte d’identité sportive.
Elle joue un rôle essentiel dans l’organisation des compétitions homologuées, permettant l’identification, au niveau national, de tous les compétiteurs.

- Avant de prendre part à toute compétition, individuelle ou par équipes, vous devez impérativement présenter au juge-arbitre de l’épreuve votre licence de l’année sportive en cours. La seule communication du numéro de licence ne
suffit pas : le juge-arbitre doit exiger la présentation de la licence.

- La licence présentée doit être la licence dite définitive de l’année sportive en cours, ou la licence provisoire seulement si elle est en cours de validité, à savoir dans les deux mois suivant sa délivrance.

- Si, pour une raison quelconque (perte, vol, non-réception…), vous n’êtes pas en possession de votre licence, vous devez, avant d’aller disputer une compétition, prendre contact avec votre club, qui interrogera votre ligue.
En cas d’absence justifiée de licence, la ligue pourra vous délivrer, à titre dérogatoire, une autorisation exceptionnelle.

- Vous ne devez être titulaire que d’une seule licence au cours d’une même année sportive.
Si, par erreur, deux licences vous ont été délivrées, vous devez demander immédiatement l’annulation de l’une d’elles, et, surtout, ne participer à des compétitions que sous un seul et même numéro de licence ; dans le cas contraire, l’enregistrement des résultats serait perturbé, portant atteinte à l’exactitude du calcul du classement, tant pour vos adversaires que pour vous-même.

- Assurez-vous que les informations figurant sur votre licence sont exactes ; dans le cas contraire, indiquez les modifications nécessaires en utilisant un volet rouge, que vous pouvez demander à votre club.

- L’année sportive couvre 12 mois : de début octobre à fin septembre.
Elle porte le millésime de ses 9 derniers mois.

Règlements - publication

- La réglementation détaillée du classement figure dans le Guide officiel Statuts et règlements de la FFT (articles 34 à 43 des Règlements Sportifs).

- Le classement est publié trois fois par an : à la fin de l’année sportive et pour les classements intermédiaires de février et de juin.

Rectificatif

À la suite d’erreurs matérielles, notamment du non-enregistrement de certains résultats, ou d’omissions, certaines modifications sont effectuées dans les semaines qui suivent la parution du classement officiel de fin d’année sportive : le rectificatif officiel est alors publié par la FFT.

Le classement intermédiaire

Jusqu'en 2014-2015, il existait au cours de l'année deux calculs de classement intermédiaires, l'un en février, l'autre en juin.

A partir de 2015-2016, il y a 3 calculs de classement intermédiaire.

Les règles générales de calcul sont identiques à celles du calcul qui a lieu en fin d’année sportive.

Il est à noter que seuls les résultats enregistrés à la FFT à la date de prise en compte seront comptabilisés.

Ils concernent les joueurs âgés de 11 ans révolus et plus.

Voici les dates limite de prise en compte des résultats pour le calcul des classements intermédiaires :

Classement intermédiaire de janvier

Date limite de prise en compte des matchs enregistrés: 5 janvier 2017, 12h

Date de mise en ligne des classements intermédiaires et mise en application: 9 janvier 2017

Classement intermédiaire d'avril

Date limite de prise en compte des matchs enregistrés: 30 mars 2017, 12h

Date de mise en ligne des classements intermédiaires et mise en application: 3 avril 2017

Classement intermédiaire de juillet

Date limite de prise en compte des matchs enregistrés: 29 juin 2017, 12h

Date de mise en ligne des classements intermédiaires et mise en application: 3 juillet 2017

La 1ère série n’est pas concernée par le classement intermédiaire. 

Le calcul est effectué sur un seul passage informatique, c'est-à-dire que, contrairement au calcul de fin d’année, c’est le classement d’origine des adversaires qui est pris en compte (classement au jour de la rencontre).

Les compétiteurs peuvent, le cas échéant, accéder à un échelon supérieur, mais en aucun cas ils ne peuvent descendre.

Il n’y a pas d’harmonisation.

Le classement intermédiaire n'a pas de rectificatif.

Le classement de simple

Le classement est calculé à partir des résultats enregistrés sur la base informatique fédérale.

Le club organisateur d'une épreuve est responsable du respect du délai de transmission. Le juge-arbitre de l'exactitude et de la qualité de transcription des résultats.

Attention
Pensez, tout au long de l'année sportive, à indiquer tous vos résultats sur une "feuille de résultats" ; sa présentation vous sera demandée si, à la fin de l'année, vous souhaitez contester votre classement, notamment en cas de résultats non enregistrés.

Classement de première série

Le classement de la première série, regroupant les meilleurs joueuses et joueurs français, est arrêté, à l'issue de l'année sportive, par le Bureau fédéral, sur proposition de la Commission fédérale de classement.
Il est établi par comparaison des palmarès des joueurs concernés.

Classement des deuxième, troisième et quatrième séries

Les différents paramètres utilisés pour l'établissement du classement (barèmes, normes, pyramide) sont fixés chaque année par le Bureau fédéral, sur proposition de la Commission fédérale de classement.

Source : Fédération Française de Tennis (http://www.fft.fr)