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Le relâchemement au tennis

Mise en ligne le 29/12/13.  Dernière mise à jour le 19/01/16

Le relâchement musculaire est indispensable pour avoir une bonne technique au tennis, pour l'efficacité des coups et pour diminuer le risque de blessures.
Cette qualité est naturelle cependant il est toujours possible de travailler et d'améliorer son relâchement gestuel.

Relâchement musculaire et technique du tennis

la VITESSE DE LA RAQUETTE

La puissance des coups au tennis et l'effet donné à la balle proviennent de l'accélération de la tête de raquette lors de la frappe, impossible de frapper fort ou de mettre beaucoup d'effet avec des gestes lents.

Un erreur fréquente consiste à chercher la puissance en utilisant uniquement son bras ; cela entraine une forte sollicitation du biceps et de l'avant-bras et limite la puissance du coup, en plus d'entrainer une fatigue musculaire accélérée et un risque de blessure.

Inutile d'avoir des biceps énormes pour frapper fort dans la balle, être trop musclé au niveau des bras peut même être une entrave au relâchement ; quelqu'un de très musclé va avoir tendance à chercher à utiliser ses muscles pour trouver de la puissance, ce qui risque de nuire à la fluidité du geste.

Au tennis c'est tout le corps tout entier qui doit participer au mouvement, qui débute dans la plupart des gestes avec une poussée des jambes, suivie d'une rotation du tronc, puis l'épaule, le bras, le coude et le poignet ne font que prolonger ce mouvement.

Il suffit de se crisper à un moment du geste pour perdre toute l'énergie accumulée par le mouvement jusque là.

économiser ses efforts

Pour tenir toute la durée d'un match et pour espérer jouer au tennis jusqu'à un âge avancé, il est recommandé d'être le plus relâché possible en jouant au tennis.

Un bon relâchement musculaire permet de jouer longtemps sans trop solliciter les muscles.

L'utilisation de tout le corps permet de ne pas solliciter un seul groupe musculaire et d'optimiser l'effort au maximum.

Si vous ne pouvez pas faire 50 coups droits de suite sans que votre bras ou votre main soient épuisés, soit vous manquez d'entrainement, soit vous forcez trop avec votre bras. Vous pouvez faire ce test face à un mur pour augmenter vos chances de jouer 50 balles de suite.

Doser son relâchement

Il est également possible d'être trop relâché, dans ce cas il sera difficile de bien contrôler la balle, il faut tout de même un minimum de tonus musculaire.

Ce dosage du relâchement fait partie des choses qui sont difficiles à expliquer et qui font partie du talent d'un joueur.

Pour essayer d'évaluer la bonne dose de relâchement qu'il faut avoir, j'ai l'habitude de conseiller ceci : sur une échelle de valeur allant de 1 à 10, avec pour 0 un relâchement total et pour 10 une crispation musculaire totale, il faut essayer d'être à 4 ou 5 d'une manière générale.

Dissocier les jambes et le tronc

Le tennis est un sport qui oblige à savoir dissocier le bas du corps du haut du corps :

  • quand on court vers l'avant pour jouer une balle courte, les jambes vont vers l'avant mais les épaules doivent se tourner pour préparer le coup,
  • en ce qui concerne le relâchement, il faut être solide et rapide au niveau des jambes mais il faut rester relâché et garder le contrôle du rythme de ses gestes. Les joueurs qui ont du mal à faire cette dissociation font tout au même rythme : accélération des jambes et des gestes.

Cependant, il ne faut pas forcer exagérément les déplacements et les appuis :

  • la tension musculaire peut se faire ressentir dans les déplacements, en exagérant inutilement les flexions, en multipliant les petits pas inutiles, en forçant trop sur ses appuis,
  • sur certaines surfaces telles que le greenset, on peut entendre le crissement des chaussures des joueurs lors de leurs déplacements : les joueurs qui se déplacent le mieux sont ceux qui font le moins de bruit.

Le mental et le relâchement

Difficile d'être relâché au niveau musculaire si on est crispé mentalement, le point de départ consiste donc déjà à trouver une attitude de relâchement mental.

On débute souvent les matchs un peu crispé puis on se relâche et la tension peut revenir lors des moments importants.

Il est important d'être à l'écoute de son état de relâchement musculaire pour pouvoir le modifier.

Travailler son relâchement

Comment travailler son relâchement en quelques points :

  • s'entrainer à faire des gestes fluides, sans aucun temps d'arrêt,
  • se laisser le temps de jouer les balles à l'échauffement : il ne faut pas chercher à jouer vite dès le début, on peut même faire exprès de se placer un peu éloigné de la ligne de fond pour se laisser le temps de faire les gestes tranquillement,
  • concevoir les gestes comme des mouvements de lancer et utiliser tout son corps pour lancer la raquette,
  • jouer avec une raquette adaptée,
  • souffler à l'impact,
  • ne pas crisper sa main sur le manche de sa raquette,
  • avoir une bonne amplitude gestuelle.

Andy Murray à l'entrainement

Voici une vidéo de Andy Murray à l'entrainement. Remarquez le relâchement du bras pendant la frappe, sans lequel les frappes ne pourraient pas être aussi puissantes. Le relâchement à la frappe est possible car la préparation début très tôt, cela donne le temps de contrôler la vitesse du geste par la suite.