Accueil / Technique / La technique gestuelle au tennis / Comparaison revers à 1 main / revers à 2 mains

Comparaison entre le revers à une main et le revers à deux mains au tennis

Au tennis, le geste du revers peut être exécuté en tenant la raquette avec une seule main à la frappe (revers à une main) ou en tenant la raquette avec les deux mains à la frappe (revers à deux mains).
Cette page compare ces deux techniques en listant leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients du revers à une main au tennis

Le revers à une main de Roger Federer
Le revers à une main de Roger Federer

Avantages

  • Le revers à une main permet plus d'allonge, c'est à dire qu'il permet de jouer plus facilement des balles éloignées du joueur, qu'il s'agisse de balles latérales ou de balles courtes.

Inconvénients

  • Le revers à une main est difficile à apprendre lorsque l'on débute, à cause de la force qu'il demande au niveau de l'épaule, de l'avant-bras et du poignet.
  • Il est difficile sur balles hautes, à nouveau à cause de la force que cela demande au niveau de l'épaule.
    C'est un élément déterminant dans les rencontres qu'il y a eu sur terre battue entre Rafael Nadal et Roger Federer, dans lesquelles une grande partie de la tactique de Nadal consistait à gêner Federer en l'obligeant à jouer en revers des balles hautes avec un fort effet lifté.
    Le revers à une main de Federer a beau être excellent, cela montre les limites de ce coup sur ce type de balles.
  • Il est difficile en retour de service puissants car il y a une seule main pour contrer la balle et de plus la préparation aura nécessairement été raccourcie du fait de la vitesse de la balle à jouer.
    C'est pourquoi beaucoup de joueurs ayant un revers à une main font des retours en revers coupé sur les services puissants, dont la technique s'apparente beaucoup au geste d'une volée de revers,
  • Faire un revers à une main peut entrainer plus de déséquilibre musculaire entre la partie haute du corps qui tient la raquette et l'autre partie.
    Cela augmente le caractère asymétrique du tennis où il n'y a qu'un côté du haut du corps qui travaille.
  • Le revers à une main demande de la précision au niveau du plan de frappe: il faut toujours réussir à frapper la balle légèrement en avant de soi, avec le poignet bien tenu à l'impact.
    Un défaut de plan de frappe sera difficile à compenser avec une seule main.
  • La préparation plus longue (elle a plus d'amplitude et demande plus de temps) qu'en revers à 2 mains.

Consulter la page sur la technique de base du revers à une main au tennis

Avantages et inconvénients du revers à deux mains au tennis

Le revers à deux mains de Rafael Nadal
Le revers à deux mains de Rafael Nadal

Avantages

  • Le revers à deux mains est plus facile à apprendre lorsque l'on débute, il convient donc à tous les débutants et particulièrement aux femmes et aux enfants, qui n'ont pas la musculature pour faire des revers à une main.
  • Le revers à deux mains permet de jouer plus facilement les balles hautes,
  • il permet également de jouer plus facilement des balles puissantes, notamment en retour de service.
  • Certains considèrent que ce coup sera plus régulier et plus précis du fait de l'utilisation des 2 mains, qui permettent plus de contrôle.
    C'est à nuancer car les bons joueurs ayant un revers à une main sont très précis et réguliers également.
  • Le revers à 2 mains peut permettre de compenser un problème de plan de frappe avec la 2ème main.
    Globalement, on peut se sortir plus facilement de situations d'urgence en revers à 2 mains.
  • La préparation peut être plus rapide qu'en revers à une main.

Inconvénients

  • Le revers à 2 mains permet moins d'allonge qu'en revers à une main, ce qui nécessite un meilleur jeu de jambes pour se rapprocher des balles éloignées.
  • Les joueurs qui ont un revers à une main ont souvent beaucoup de difficulté à l'alterner avec des revers coupés car ces revers se jouent à une main.

Consulter la page sur la technique de base du revers à deux mains au tennis

Choisir entre le revers à une main et le revers à deux mains

Pourquoi choisir ?

On peut déjà se demander pourquoi il faut faire un choix entre ces 2 types de revers.

Pourquoi ne pourrait-on pas alterner entre l'un et l'autre en fonction des balles à jouer ?

Certains joueurs le font mais c'est vraiment exceptionnel (Jo-Wilfried Tsonga tente parfois des revers à une main en bout de course lorsqu'il est trop loin de la balle).

En général, lorsque l'on choisit un type de revers, c'est parcequ'on le préfère véritablement à l'autre, parcequ'on "le sent" mieux. Il n'y a donc pas de raison de vouloir passer à un autre type de revers dans ce cas.

D'autre part, les techniques de ces 2 revers sont très différentes et vouloir utiliser les deux types de revers risque de faire que l'on aura 2 revers de qualité très moyenne au lieu d'en avoir un très bon.

Statistiques

En 2012, sur les 20 premiers joueurs de l'ATP, 15 utilisent le revers à deux mains.

Pour les filles, sur les 20 meilleurs joueuses de la WTA, 19 joueuses utilisent le revers à deux mains, la seule à faire à un revers à une main étant Roberta Vinci.

Comment choisir ?

La lecture des avantages et des inconvénients de chaque type de revers ainsi que les statistiques présentées ci-dessus montrent clairement que l'avantage va au revers à 2 mains.

En résumé:

  • si vous débutez et que vous avez beaucoup de difficultés en revers, optez pour le revers à 2 mains,
  • pour les femmes et les enfants : revers à 2 mains de façon privilégiée, sauf si le revers à une main s'avère vraiment efficace et qu'il y a un gros blocage sur le revers à deux mains,
  • le revers à une main reste un excellent revers pour celui qui à la technique nécessaire et les qualités physiques requises (force au niveau de l'épaule, de l'avant-bras et du poignet).
  • on peut également débuter par le revers à 2 mains et passer en revers à une main plus tard, après quelques années de pratique.
    Cela se voit parfois chez les jeunes joueurs qui passent en revers à une main vers 14/16 ans, lorsque leur musculature s'est développée et que leur revers à 2 mains devient un réel handicap dans leur jeu.