Accueil / Technique / La technique gestuelle au tennis / Le service / Le service lifté au tennis

Le service lifté au tennis

Comment faire un service lifté au tennis ?

Quand faut-il l'utiliser en match ?

Y a t-il des cas où il faut éviter d'utiliser ce geste ?

Je réponds à ces questions sur cette page et je vous donne les conseils nécessaires pour bien apprendre le geste du service lifté.

La technique du service lifté au tennis en vidéo

Service lifté, top spin serve, service kické ?

Avant d'aborder la technique du service lifté, petite précision sur les termes que l'on peut rencontrer :

Le service lifté est appelé en anglais top spin serve, on entend aussi parler de kick serve (service kické).

Je considère que les services kickés sont des services liftés.

Les services kickés ont un rebond qui remonte beaucoup, avec un effet latéral mais c'est aussi le cas des services liftés.

La vidéo suivante montre un service lifté/kické de Roger Federer.

On peut voir la trajectoire surprenante de la balle après rebond : la balle remonte et repart vers la gauche de l'adversaire.

Service lifté, attention au dos !

Le tennis est un sport qui n'est pas vraiment conseillé quand on a des problèmes de dos, et le service est un des gestes les plus mauvais pour le dos, à cause notamment des mouvements de torsion de la colonne vertébrale au cours de ce geste.

Le service lifté peut être dangereux pour le dos car on est amené à lancer la balle légèrement derrière soi et cela peut amener à cambrer le dos.

Bien qu'avec une technique correcte, on limite les risques de blessures, il faut le temps pour acquérir cette technique et pendant cette période, vous avez le temps de vous blesser au dos en le sollicitant de manière exagérée.

Je ne recommande donc pas ce geste aux personnes qui ont des problèmes de dos et d'une manière générale, si vous avez des douleurs au dos, faites attention à bien lancer la balle en avant de vous et à droite (si vous êtes droitier) sur vos services sans effet.

En cas de problème de dos et pour les jeunes en croissance, pour mettre de l'effet au service, je recommande d'utiliser le service slicé.

Attaquez-vous au service lifté si vous n'avez pas de problèmes de dos, que vous êtes en bonne condition physique et que vous avez une bonne tonicité au niveau abdominal.

De bons abdominaux sont nécessaires pour contrôler l'extension de la colonne vertébrale et pour assurer un bon gainage.

La prise de raquette pour le service lifté au tennis

Comment tenir sa raquette pour faire un service lifté au tennis ?

C'est une question essentielle car sans une prise de raquette adaptée, il sera très difficile de parvenir à mettre un bon effet lifté.

Je vous conseille une prise marteau ou semi-fermée de revers à une main.

Espacez vos doigts de manière ce que votre index remonte assez haut sur le manche.

Ne crispez pas votre main sur le manche, restez relâché.

Le lancer de balle pour le service lifté

Pour ceux qui veulent tout de même se risquer au service lifté, il faut donc lancer la balle légèrement derrière soi et à gauche pour les droitiers, légèrement derrière soi et à droite pour les gauchers.

Le but sera de frapper la balle au dessus de la tête, inutile de chercher à la frapper plus loin derrière soi.

La balle est lancée en arrière de soi alors qu'on est de profil par rapport au filet, à gauche pour les droitiers, mais elle doit cependant rester à l'intérieur du court.

C'est essentiel car il y a souvent une erreur de compréhension à ce sujet.

Ainsi, lorsque vous lancez la balle, vos épaules doivent être au moins perpendiculaires au filet.

Cette orientation des épaules vous permet de lancer la balle derrière vous tout en la lançant toujours un peu à l'intérieur du terrain.

Une balle liftée est une balle qui tourne d'arrière en avant, pour remonter lors du rebond.

L'objectif est donc de frapper la balle lorsqu'elle redescend, pendant que la raquette remonte, ce qui permettra de gratter la balle avec les cordes pour la faire tourner sur elle-même du bas vers le haut.

Il est quasiment impossible d'avoir un effet 100% lifté au service, avec une balle sans aucun effet latéral.

Ainsi, la plupart du temps, la balle tourne d'arrière en avant avec un léger effet latéral, de gauche à droite pour les droitiers.

Un même lancer pour servir à plat, slicé et lifté ?

Les très bons joueurs parviennent, pour masquer l'effet qu'ils ont choisi, à utiliser un lancer de balle très semblable quel que soit l'effet.

Avant d'en arriver là, il est préférable de modifier son lancer pour l'adapter à l'effet que l'on souhaite donner à la balle.

La vidéo suivante montre Roger Federer faisant un service lifté / kické.

Observez le lancer de balle : la balle décrit une courbe vers l'arrière et elle est frappée pendant son déplacement par la raquette qui remonte vers la droite.

La frappe de balle pour le service lifté au tennis

En imaginant que la balle est une horloge, il faut la frapper (pour les droitiers) en la frottant avec les cordes sur sa face arrière dans mouvement allant de 7 heures à 1 heure ou de 8 heures à 2 heures (donc de bas en haut et légèrement de gauche à droite).

Pour les gauchers, il faut aller de 5 heures à 11 heures ou de 4 heures à 10 heures.

Le trajet de la raquette est fortement latéral, il n'y a pas la traversée vers l'avant qu'il peut y avoir dans un service à plat.

On a l'impression d'envoyer la raquette vers le haut et vers la droite.

A la différence du service à plat dans lequel la frappe se fait en allant vers l'avant avec une nette rotation des épaules, pour le service lifté, il faut garder les épaules de profil par rapport au filet pour faciliter une frappe avec une forte orientation latérale.

Comment utiliser les jambes pour faire un service lifté au tennis ?

Comme dans tous les gestes au tennis, l'action des jambes est très importante pour bien réaliser un service lifté.

Une bonne utilisation des jambes aidera à trouver de la puissance et à mettre une bonne dose d'effet.

Fléchissez les jambes en lançant la balle, puis poussez avec les jambes pour lancer le geste de frappe et la remontée de la raquette vers la balle.

Vous devez sentir que ce sont vos jambes qui lancent le geste de frappe et pas uniquement le haut de votre corps.

C'est également vrai pour les autres types de services.

Ne fléchissez pas les jambes exagérément car vous obtiendriez alors l'inverse de l'effet attendu, vous manqueriez d'explosion à l'impact et de puissance.

Accompagnement et fin de geste pour le service lifté

Lors d'un service lifté, la trajectoire de la raquette va être beaucoup plus vers l'extérieur du court que vers l'avant comme c'est le cas pour un service plat.

Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.

Essayez de passer par un moment où votre raquette sera sur votre droite, tête de raquette pointée vers le bas, coude légèrement fléchi.

En toute fin de geste, la raquette peut rester sur la droite (pour les droitiers) ou revenir devant.

Utilisation du service lifté en match

Le service lifté est très utilisé en seconde balle de service car il apporte beaucoup de sécurité et s'il est bien réalisé, il est très gênant à retourner pour l'adversaire.

Même s'il peut être utilisé pour servir du côté égalité (vers le carré de service de gauche), il est particulièrement utile côté avantage, lorsqu'un droitier joue contre un droitier. 

Ce type de service permet alors de produire une balle haute côté revers, qui sortira l'adversaire du court.

Pour les gauchers c'est bien sûr l'inverse.

Les gauchers sont très gênants pour les droitiers quand ils utilisent des services très slicés côté avantage mais un très bon service lifté peut aussi être très efficace quand il est joué sur le coup droit adverse.

Un service lifté raté devient par contre dangereux pour le serveur, en offrant une balle peu rapide au relanceur, qui aura éventuellement le temps de contourner son revers pour attaquer en coup droit.