Accueil / Technique / Les déplacements au tennis / Le placement

Le placement par rapport à la balle

Au tennis, la précision du placement du joueur par rapport à la balle est essentiel pour la réussite de ses coups.

Écartement par rapport à la balle

Les débutants ont tendance à se précipiter sur la balle à jouer et au moment de la frapper ils sont gênés car la balle leur arrive sur le corps.

Pour pouvoir réaliser les gestes correctement et faire passer le bras facilement devant soi à la frappe, le corps doit être écarté de la balle latéralement, c'est ce que montrent les images suivantes avec un revers et un coup droit de Roger Federer.

Roger Federer en revers
Roger Federer en revers
Roger Federer en coup droit
Roger Federer en coup droit

La hauteur du rebond de la balle

Le placement du joueur du tennis détermine également la hauteur à laquelle il va frapper la balle.

Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente.

D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.

Il est impossible de se trouver toujours dans la situation de jouer des balles à hauteur de taille au sommet du rebond mais le placement va aider le joueur à jouer des balles de hauteur variables dans les meilleures conditions.

Les balles basses et lentes

Il ne faut pas perdre de temps sur les balles lentes et courtes, pour les jouer avant qu'elles ne redescendent trop après leur rebond.

Les balles hautes et lentes

Dans ce cas, il est possible de prendre son temps en laissant la balle redescendre après le rebond pour la frapper lorsqu'elle est à hauteur de la taille (on peut parfois même jouer la balle avant qu'elle ne rebondisse, en faisant une volée à mi-court).

Sur des balles très hautes et lentes, on peut tenter un smash de fond de court, après le rebond de la balle.

Ce coup est très difficile à réaliser et même les joueurs professionnels préfèrent souvent laisser redescendre la balle et faire un coup de fond de court plutôt que de tenter un smash du fond du court.

Les balles hautes et rapides

Ces balles sont souvent produites par des coups frappés fort avec un effet lifté.

Il est parfois possible de les laisser redescendre, en reculant vers le fond du court jusqu'à ce que la balle rebondisse.

C'est une solution lorsque l'on débute ou quand la balle est haute et longue.

La meilleure solution, lorsque la balle n'est pas trop longue, est d'avancer vers la balle, pour la jouer après son rebond, avant qu'elle n'ait dépassé le niveau de l'épaule.

Ce sont des coups difficiles à réaliser car il est plus dur de frapper une balle pendant sa phase montante que pendant sa phase descendante et d'une façon générale, plus on joue une balle tôt après son rebond, plus le coup est difficile à maitriser.