Accueil / Matériel / Autres accessoires / Capteurs et raquettes de tennis connectées / Raquette de tennis Babolat Pure Drive Play - Test complet

Raquette de tennis Babolat Pure Drive Play - Test complet

Raquette de tennis Babolat Pure Drive Play

Je vous présente sur cette page mon test de la raquette de tennis connectée Babolat Pure Drive Play, que j'étais très curieux de découvrir.

Ce test concerne la Babolat Pure Drive Play mais toutes les raquettes Babolat Play sont dotées de la même technologie, le test est donc valable pour tous ces modèles.

Dans le test, je me focalise uniquement sur les fonctionnalités "connectées" de la raquette.

Si vous ne savez pas ce qu'est une raquette de tennis connectée, cette page est faite pour vous : les raquettes de tennis connectées.

 

Le lien suivant peut vous être utile si vous êtes intéressés par l'achat d'une raquette de Tennis connectée Babolat Play (Babolat Pure Aero Play, Babolat Pure Drive Play, Babolat Play Pure Drive Lite, Babolat Play AeroPro Drive)

Acheter une raquette de tennis Babolat Play

Comment s'utilise une raquette de tennis connectée Babolat Play ?

Principe général

Les raquettes de tennis Babolat Play sont équipées d'une technologie contenue dans le manche de la raquette, qui permet d'enregistrer des informations sur vos coups pendant que vous jouez.

Après avoir transféré ces données dans l'application développée par Babolat, vous aurez accès à des statistiques concernant vos sessions de jeu.

Créer un compte Babolat Play

La consultation de vos données de jeu se font par une application qui nécessite la création d'un compte sur le site https://fr.babolatplay.com/, cette étape ne présente pas de difficultés particulières.

Il faut ensuite télécharger et installer l'application Babolat Play, disponible pour iPhone, Smartphones android, PC ou Mac.

L'application permet de synchroniser vos données entre la raquette et l'application puis de les consulter.

Charger la batterie

Brancher une raquette de tennis Babolat Play sur un PC
Raccordement d'une raquette Babolat Play à un PC sur port USB

Le principe d'utilisation est très simple et il est selon moi à la portée de tous, pour autant que l'on sache se servir de façon basique d'un smartphone ou d'un ordinateur.

Il est donc important de noter que vous n'avez pas obligatoirement besoin d'un smartphone pour utiliser une raquette de tennis Babolat Play, un ordinateur peut suffire. Ce n'est pas le cas de tous les dispositifs connectés pour le tennis.

Il faut tout d'abord commencer par charger la batterie contenue dans le manche de la raquette.

La batterie se charge en branchant un câble micro-usb (fourni avec la raquette) d'un côté dans le manche, de l'autre côté sur le port USB d'un ordinateur.

Pour ceux qui voudraient utiliser une raquette Babolat Play en déplacement sans avoir d'ordinateur, il faudra donc en trouver un pour faire la recharge ou se procurer un chargeur USB/Secteur pour être parfaitement autonome.

La batterie met 2 heures pour se charger et elle a une autonomie de 6 heures.

Jouer avec la raquette !

Pour activer l'enregistrement de vos données de jeu, il suffit d'appuyer sur un bouton situé à la base du manche. Une lumière bleue clignotante vous indique que la raquette est en mode enregistrement et vous pouvez alors jouer, la raquette enregistrera les données à chaque frappe de balle.

Les sensations de jeu ne sont absolument pas perturbées par la technologie présente dans le manche. Les raquettes Babolat Play et leur version classique non connectée ont le même poids et le même équilibre.

En revanche, sur la raquette que j'ai testée, le petit clapet qui protège le port micro USB à la base du manche avait tendance à s'ouvrir pendant le jeu, un peu agaçant quand ça arrive.

Lorsque vous avez terminé de jouer, une simple pression sur le bouton marche/arrêt éteint le capteur de la raquette.

Babolat Play - boutons
Babolat Play - boutons mise en route et bluetooth

Transférer les données de jeu

Les données enregistrées sont dans le manche de votre raquette. Après avoir joué, il faut les transférer dans l'application Babolat Play préalablement installée.

Le transfert peut se faire en bluetooth ou en USB, il est très simple et fonctionne sans difficulté.

Les données enregistrées par les raquettes Babolat Play

On en vient à l'essentiel : quelles données concernant le jeu sont enregistrées ?

 

La liste des séances de jeu

Cet écran vous présente la listes de vos sessions de jeu, que vous pouvez qualifier de "jeu libre", "entraînement" ou "match".

Pour chaque séance, vous pouvez donner un titre, une description, associer des photos et indiquer la surface de jeu ainsi que votre état de forme.

Babolat Play - liste des séances de jeu
Babolat Play - liste des séances de jeu

Résumé d'une session de jeu

Le résumé d'une session de jeu vous présente ces informations :

  • durée de la session
  • total de coups joués
  • fréquence de coups par minute
  • niveau d'activité, je n'ai pas encore trouvé de quoi il s'agit :)
  • nombre de coups dans l'échange le plus long
  • service le plus rapide, en km/h
Babolat Play - récapitulatif des informations
Babolat Play - récapitulatif des informations d'une séance de jeu

La répartition des coups joués

La répartition des coups joués présente le nombre de coups droits, revers, services, smash et volées ainsi que leur pourcentage par rapport au nombre de coups total.

Babolat Play - répartition des coups joués
Babolat Play - répartition des coups joués

Récapitulatif des services

L'application fournit le récapitulatif des services d'une séance, avec la moyenne et la vitesse maximale, en km/h.

Il est indiqué sur les écrans de l'application qu'il s'agit de la vitesse de la balle, hors le site de Babolat indique qu'il s'agit de la vitesse de la tête de raquette et non de la vitesse de la balle.

Il est difficile de savoir si la vitesse indiquée est précise, il aurait fallut effectuer des tests avec un radar en même temps mais je n'ai pas eu cette possibilité.

Je pense qu'il faut considérer cette vitesse comme une approximation et s'en servir comme repère pour évaluer ses progrès, c'est déjà utile de ce point de vue là.

Babolat Play - récapitulatif services

Récapitulatif des coups joués

On dispose également d'un récapitulatif et d'un détail des coups droits et des revers, avec une puissance cette fois évaluée en pourcentage.

Ce pourcentage est le pourcentage maximum que ferait un joueur professionnel sur le même coup.

Cela donne une idée mais on aurait préféré une estimation de la vitesse en km/h.

Babolat Play - détail de coups joués
Babolat Play - détail de coups joués (coup droit/revers)

Zone d'impact sur le tamis

Cette information nous permet de savoir globalement ou pour les coups droits, les revers ou les services où la balle est frappée sur le tamis.

Babolat Play - zone d'impact
Babolat Play - zone d'impact

"Skills"

Cette fonction évalue le niveau d'implication d'un joueur dans sa pratique du tennis, en considérant le nombre de coups joués et la régularité des sessions de jeu.

Voici comment Babolat présente cette fonction : "Plus vous pratiquez un type de coups, plus vous le maîtrisez. Votre niveau de "skills"vous indique à quel implication vous jouez et pratiquez. Chaque coup effectué avec votre raquette est comptabilisé au sein de la jauge correspondante. Lorsque toutes vos jauges atteignent 100%, vous montez d'un niveau.".

Il y a 8 niveaux de jeu et le joueur peut passer au niveau suivant s'il complète le nombre de coups nécessaires pour ce niveau et qu'il joue régulièrement.

Cette fonctionnalité peut aider à trouver de la motivation et peut inciter à jouer davantage, en pensant à utiliser tous les coups du tennis.

Babolat Play - skills
Babolat Play - skills

Records

Cet écran répertorie les records du joueur (coups les plus puissants, sessions les plus longues, etc.).

Dans l'application, j'ai le niveau "newbie" mais j'ai quand même réussi à faire un revers évalué à 80% de puissance de ce que ferait un joueur professionnel, ça me console un peu !

Babolat Play - records
Babolat Play - records

Le "Pulse"

Le Pulse est une notion de Babolat destinée à représenter votre pratique du tennis en faisant une synthèse entre votre niveau technique, votre endurance et votre puissance.

Babolat Play - le pulse
Babolat Play - le pulse

Evolution du jeu

Ce graphique fournit un moyen d'évaluer l'évolution du jeu, avec les trois données du pulse : technique, endurance, puissance.

Babolat Play - évolution du jeu
Babolat Play - évolution du jeu

Les raquettes de tennis Babolat Play sont-elles utiles pour progresser ?

D'une façon générale, les raquettes connectées peuvent aider à progresser de manière indirecte, par la relance de la motivation, l'augmentation de la fréquence de jeu et la prise de conscience de certains aspects de notre jeu qui peut nous aider à changer notre façon de nous entraîner ou même notre tactique en match.

  • Leur utilisation peut amener le joueur à s'investir davantage dans sa pratique afin de chercher à améliorer ses statistiques.
  • Elles peuvent inciter à jouer plus, ce qui naturellement aide à progresser.
  • Du point de vue tactique, elles peuvent donner des indications. Ainsi, après un match, on peut avoir l'impression d'avoir fait peu de revers alors que finalement les données enregistrées vont nous révéler que ce n'est pas le cas.
  • On peut aussi se fixer des objectifs de matchs : faire au moins 75% de coups droits, ne pas faire de coups coupés, faire le moins de revers possible, etc.
  • On peut aussi se rendre compte que finalement on fait très peu de services, ce qui est mon cas. Je fais beaucoup d'entraînements sans servir et cela saute vraiment aux yeux en regardant les statistiques. Cela me rappelle que je devrais travailler davantage ce geste, ne serait-ce qu'en quantité.
  • Il y a côté ludique à l'utilisation de ces nouvelles technologies qui peuvent sembler un peu "gadget" : c'est positif pour sa pratique personnelle du tennis si cela permet de trouver une nouvelle source de motivation.
  • L'estimation de la vitesse de balle est utile pour évaluer ses progrès et mesurer les effets d'un changement de technique sur l'efficacité d'un geste.

Ces raquettes sont incapables de vous indiquer vos défauts techniques, c'est dommage mais ce n'est pas l'objectif visé et c'est actuellement impossible. Les professeurs de tennis ne sont pas encore au chômage !

Ces raquettes sont des outils qui fournissent des statistiques sur votre jeu, et de ce point de vue là, elles font bien leur travail.

Conclusion du test de la raquette Babolat Pure Drive Play

Malgré de petits défauts (clapet qui s'ouvre parfois, notion de vitesse de balle un peu ambigüe), la raquette fait bien son travail : donner des statistiques assez détaillées sur votre jeu.

L'utilisation est simple, c'est un point important.

Cette technologie et nouvelle et cela a un prix, à la date de rédaction de cet article (fin 2015), les raquettes Babolat Play se vendent à 350 euros. A ce prix là, on ne fait pas tourner la raquette par terre pour faire le tirage au sort de début de match. Ne jouez pas non plus sous une pluie battante !

Un mode "Live" pour afficher les données en temps réel aurait été pratique, par exemple pour travailler son service et pour pouvoir comparer les vitesses de balles entre chaque service sans être obligé de faire une synchronisation.

Avec l'arrivée du bracelet connecté Babolat POP, qui dispose quasiment des mêmes fonctionnalités pour un investissement nettement plus économique, on peut hésiter à faire le choix d'une raquette Babolat Play.

Si vous hésitez à acheter une raquette de tennis Babolat Play et que vous avez des questions sur certains points que je n'ai pas abordés ou pas assez détaillés, n'hésitez-pas à m'envoyer un message, j'ai bien testé cette raquette et je pourrai sûrement vous répondre.

Points forts

  • facilité d'utilisation
  • pas de dispositif à installer sur la raquette car il est déjà intégré au manche
  • application installable sur toutes les plateformes (PC, Mac, Tablette, smartphone)
  • bonne détection des coups
  • application de lecture des informations conviviale, bien réalisée

Points faibles

  • clapet de fermeture du manche un peu instable sur la raquette testée
  • système intégré à la raquette, si on change de raquette, on ne dispose plus du système
  • vitesse exprimée en pourcentage et pas en km/h
  • pas de mode vidéo
  • pas de mode live (affichage des informations en temps réel)
  • prix, d'autant plus si on joue avec plusieurs raquettes et que l'on veut des statistiques complètes