Accueil / Matériel / Les raquettes de tennis / Comment choisir une raquette de tennis / Essayer et tester une raquette de tennis

Essayer une raquette de tennis

Si vous envisagez d'acheter une raquette de tennis et que vous n'êtes pas débutant, il est fortement conseillé de l'essayer avant de l'acheter.
La seule lecture des caractéristiques ou la seule prise en main de la raquette sans jouer ne suffisent pas à se faire idée.
De la même façon, il est assez risqué d'offrir une raquette de tennis à quelqu'un qui a déjà l'habitude de jouer et qui n'a pas testé la raquette.

Emprunter des raquettes de tennis de test à un magasin

La plupart des magasins de sport proposent, contre un chèque de caution, d'essayer une ou plusieurs raquettes pour les comparer.

Cependant, les magasins ne proposent pas d'essayer toutes les raquettes qu'ils ont en vente, ils ne disposent que de certains modèles en test, le plus souvent avec une taille de manche moyenne (manches de taille 3).

D'autre part, vous n'aurez pas le choix du cordage et de sa tension pour la raquette de test, ce qui fausse parfois un peu les sensations si le cordage est ancien et un peu détendu.

De plus en plus de magasins, pour se protéger des personnes qui viennent dans leur magasin seulement pour essayer la raquette avant de l'acheter finalement sur internet, encaisseront 10 euros si la raquette n'est pas achetée après l'essai. C'est pourquoi je conseille plutôt d'essayer sa raquette grâce à un site de vente en ligne, voir plus bas.

Emprunter des raquettes de tennis de test à un site de vente en ligne

De nombreux sites Internet de vente de matériel de tennis proposent maintenant eux aussi de tester les raquettes, en général gratuitement, à la différence des magasins classiques.

Le site Tennis Warehouse Europe, que je conseille pour les prix et pour le choix immense de raquettes, propose ce service de la manière suivante :

  • vous pouvez choisir au maximum 2 raquettes par test,
  • vous devez payer une caution qui vous sera restituée quoi qu'il arrive après le test (50 euros par raquette),
  • les raquettes vous sont envoyées par colis postal en quelques jours, accompagnée d'un bon à utiliser pour renvoyer les raquettes, afin de ne pas payer les frais de port,
  • vous pouvez tester les raquettes 7 jours, après quoi vous devez les renvoyer dans leur carton d'origine, sur lequel vous aurez collé le bon fourni.

L'intérêt de la gratuité est déjà séduisant mais il y a également les avantages suivants:

  • le choix de raquettes de test est gigantesque; presque tous les modèles de toutes les marques sont disponibles en test,
  • le choix des tailles de manche est souvent plus large qu'en magasin.

Comme pour les magasins classiques, vous n'aurez pas le choix du cordage et de sa tension.

Il faut préciser que s'il vous arrive de casser le cordage sur une raquette de test, il ne vous sera pas facturé.

Les raquettes disponibles en test chez Tennis Warehouse Europe disposent d'un lien "Raquettes Test", comme le montre l'image suivante :

Comment bien tester une raquette de tennis

On peut se dire qu'il suffit de jouer quelques instants avec une raquette pour savoir si elle nous convient ou pas mais ce n'est pas toujours aussi simple, je donnerais le conseil suivant :

  • si une raquette vous déplait dès les premières minutes de jeu, abandonnez-la, inutile d'insister, vous ne devez pas avoir à vous adapter à la raquette,
  • si une raquette vous plait dès le début, c'est positif mais il ne faut pas pour autant se décider trop vite, il faut confirmer cette impression de la façon suivante :

Essayez la raquette :

  • plusieurs jours (d'un jour à l'autre notre forme est différente et c'est intéressant de confirmer les sensations dans n'importe quel état de forme),
  • en match amical (faire de simples échanges et faire un match sont deux situations de jeu totalement différentes, on jouera souvent mieux dans de simples échanges qu'en match),
  • dans toutes les situations de jeu (fond de court, service, volée afin de tester la raquette dans tous les compartiments du jeu).

Une raquette peut sembler convenir en jouant tranquillement, mais elle peut se révéler très peu maniable dès que le jeu s'accélère ou après 1 ou 2 heures de jeu.

Vous ne devez pas avoir à adapter votre jeu à une raquette; si vous avez l'habitude de jouer d'une certaine façon avec  vos raquettes habituelles et que vous devez ajuster votre façon de jouer avec de nouvelles raquettes, ce n'est pas normal.

Attention également aux raquettes qui paraissent séduisantes au premier abord par la puissance qu'elles fournissent; c'est bien d'avoir de la puissance mais sans contrôle c'est inutile.
Assurez-vous qu'une fois en match, vous ne faites pas beaucoup plus de fautes que d'habitude.