Rechercher une raquette de tennis pour adulte

Raquette de tennis Prince Textreme Tour 100 P

Vous pouvez consulter la description que fournit Tennis Warehouse Europe de cette raquette et acheter cette raquette en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'informations / acheter la raquette Prince Textreme Tour 100 P

Raquette de tennis Prince TExtreme Tour 100P - Test par Team-Tennis.fr

Test réalisé par Jean-Pierre, ancien 1/6, niveau 5/6.

Prince Tour 100P - Du poids et de la maniabilité

La Prince TExtreme Tour 100 P a un poids non cordée de 305 grammes (323 grammes cordée), ce qui est un peu élevé sans être extrêmement lourd.

On est un peu au dessus de la large gamme des raquettes pesant 300 grammes non cordées et il ne faut oublier qu'en matière de raquette de tennis, 5 grammes en plus ou en moins font une différence. Les joueurs habitués à jouer avec une raquette de tennis de 300 grammes ressentiront donc peut-être ce léger poids supplémentaire.

Il est important de noter que la raquette a un équilibre assez léger en tête (point d'équilibre à 31 cm raquette non cordée), ce qui contribue à lui donner une maniabilité que j'ai vraiment appréciée durant mes tests.

La maniabilité est également dûe au swingweight de la raquette qui a une valeur moyenne (290 raquette non cordée, 321 raquette cordée).

Cette maniabilité sera intéressante pour effectuer des gestes rapides, pour faciliter l'action du poignet dans les coups droits liftés et pour le jeu au filet.

Prince Tour 100P - Une association taille de tamis/plan de cordage originale

La raquette de tennis Prince Tour 100P a un tamis de 645 cm², une taille de tamis moyenne/un peu grande que l'on rencontre très fréquemment.

C'est une taille de tamis très polyvalente qui confère en général aux raquettes un bon mélange de puissance, de contrôle, de confort et d'accès aux effets.

Sur la Prince Tour 100P, cette taille de tamis est associée à un plan de cordage 18x20, et c'est quelque chose de très rare.

Au moment de la rédaction de ce test, seule la raquette de tennis Head Graphene Touch Speed Pro présente cette même association taille de tamis 645 cm² / plan de cordage 18x20.

L'intérêt de cette association est de bénéficier de la puissance, de l'accès aux effets et du confort procurés par le tamis de 645 cm², tout en ayant une bonne dose de contrôle grâce au plan de cordage 18x20.

Ce plan de cordage resserré diminuera nécessairement l'accès au lift par rapport à une raquette ayant la même taille de tamis et un plan de cordage plus ouvert, néanmoins, j'ai pu jouer lifté assez facilement avec cette raquette.

Ce serait une erreur de considérer que le plan de cordage 18x20 va rendre très difficile l'accès au lift et que l'on va avoir un effet "planche" avec cette raquette.

A titre de comparaison, l'accès au lift sera plus facile avec la Prince Tour 100P qu'avec la Wilson Blade 98 18x20, peut-être même plus facile qu'avec la Wilson Blade 98 16x19.

Cela s'explique par la plus grande taille de tamis de la Prince Tour 100P par rapport aux Wilson Blade.

Prince Tour 100P - Puissance, contrôle et effets

La Prince Tour 100P est donc une raquette légèrement orientée contrôle mais que j'ai trouvée assez puissante pour une raquette de cette gamme.

A titre de comparaison, je dirais (cela reste mon avis basé sur mes impressions) que la Prince Tour 100P :

  • est plus puissante que :
    • les Wilson Blade 98 18x20 et 16x19
    • la Wilson Pro Staff 97
    • la Yonex EZone DR 98
  • est moins puissante que :
    • la Head Speed MP
    • la Head Instinct MP 
    • la Babolat Pure Drive
    • la Wilson Burn 100

L'accès au lift est très satisfaisant, même si cette raquette n'est pas faite pour les grands lifteurs qui préféreront un plan de cordage plus ouvert de type 16x19.

Prince Tour 100P - De la souplesse et du confort

L'indice de rigidté de la Prince Tour 100P est de 62, une valeur relativement basse qui nous indique que cette raquette est assez souple.

Cette souplesse du cadre donnera à la Tour 100P moins de puissance que des raquettes plus rigides, mais la taille du tamis et la largeur du profilé (22mm en tête de raquette / 23 mm à hauteur de la zone de frappe / 20mm au niveau du coeur) permettent à la raquette d'avoir une puissance très correcte.

La souplesse va également amener du confort du jeu, en réduisant les chocs reçus par le bras à l'impact.

Les raquettes souples donnent parfois la sensation de se déformer à l'impact, je n'ai pas eu cette sensation avec la Prince Tour 100P.

Qui peut être intéressé par la raquette de tennis Prince TExtreme Tour 100P ?

En conclusion, la Prince Tour 100P a été pour moi une excellente surprise, et même un coup de coeur.

La raquette est polyvalente et propose une super association puissance/contrôle/accès au lift, en ajoutant à cela un confort très agréable.

Cette raquette peut selon moi intéresser les joueurs suivants :

  • niveau de jeu :
    • joueurs de fin de 3e série/début de seconde série essentiellement, à cause du poids de 305 grammes non cordée
    • joueuses 2e série d'un très bon niveau avec de bonnes qualités physiques
  • style de jeu : polyvalent, à plat/légèrement lifté, attaquant de fond de court, volleyeurs
  • sensations recherchées :
    • souplesse / confort de jeu,
    • contrôle sans pour autant avoir une raquette trop exigeante, 
    • accès au lift modéré
    • peu de poids en tête / maniabilité

Test de la raquette de tennis Prince TExtreme Tour 100P en vidéo

Caractéristiques techniques

Technologie
Taille Tamis645.0 cm² (moyen tamis)
Longueur68.5
Poids Cordee323.0 gr.
Poids Non Cordee305.0 gr.
Equilibre31.0 cm
Rigidite62 ra (semi-rigide)
Profil22.5mm / 23.5mm / 21mm
CompositionGraphite & Textreme
Niveau Puissance
Plan Cordage18x20
GripPrince Resi Pro
Tension Cordage

Informations et images fournies par Tennis Warehouse Europe