Rechercher une raquette de tennis pour adulte

Raquette de tennis Wilson Burn FST 99

Vous pouvez consulter la description que fournit Tennis Warehouse Europe de cette raquette et acheter cette raquette en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'informations / acheter la raquette Wilson Burn FST 99

Test de la raquette de tennis Wilson Burn FST 99

Technologies FST et Ergo x2

Wilson présente 2 "nouveautés" technologiques avec les raquettes de tennis Wilson Burn FST : la technologie FST (Fast Speed Technology) et la technologie Ergo x2.

Technologie FST - Fast Speed Technology

La technologie FST consiste à avoir un profil de cadre aérodynamique, pour favoriser la traversée de la raquette dans l'air et améliorer la vitesse gestuelle.

Sur l'image suivante, on peut voir le profilé de la Wilson Burn FST 99, qui n'est en effet pas plat et qui a une forme un peu aérodynamique.

Wilson Burn FST 99 - profilé FST

J'ai l'habitude de jouer avec une raquette Wilson Blade 98 18x20 et je n'ai personnellement pas ressenti de différence en terme d'aérodynamisme entre ma raquette et la Wilson Burn FST.

Cela ne veut pas dire que la Wilson Burn FST 99 est difficile à manier : la raquette est très maniable mais je n'ai pas ressenti d'effet spectaculaire par rapport à mes sensations habituelles.

Technologie Ergo x2

La technologie Ergo x2, présente sur toutes les raquettes de la gamme des Wilson Burn FST, concerne le manche de la raquette.

Deux éléments en plastique déplaçables et amovibles sont présents sous le grip de la raquette, sur la partie haute du manche, et ils sont destinés à recevoir l'appui de la deuxième main en revers à deux mains, et à aider à avoir plus de puissance en revers à deux mains.

L'image suivante montre le manche d'une raquette Wilson Burn avec un des deux éléments en plastique qui peut être placé au niveau des encoches visibles sur le manche.

Les encoches permettent de choisir la hauteur de positionnement des éléments en plastique, pour les ajuster à l'endroit où l'on place sa deuxième main en revers à deux mains.

Ces éléments en plastique sont très simples à déplacer ou à enlever.

Raquette de tennis Wilson Burn FST - éléments plastique Ergo X2

Une fois les éléments en plastique insérés et le grip remis en place, on distingue 2 petites bosses sur le manche, visibles sur l'image suivante :

 Raquette de tennis Wilson Burn FST - Ergo X2 manche

Je ne fais pas de revers à deux mains mais mon partenaire de jeu (niveau de jeu 3/6), avec qui j'ai testé la Wilson Burn FST 99 fait du revers à deux mains et en testant la raquette il n'a pas ressenti de différence par rapport à ses sensastions habituelles.

Bilan pour ces 2 "innovations technologiques" :  pas convaincus !

Les deux nouveautés technologiques ne sont pas spectaculaires mais ce serait une erreur de se détourner de la Wilson Burn FST 99 pour ces raisons, c'est une raquette qui a beaucoup de qualités.

Il faut signaler que le manche de la raquette est assez long, un peu plus que sur la Wilson Blade 98, ce qui est un réel avantage pour les joueurs qui font du revers à deux mains, qui disposeront d'assez d'espace pour placer la 2e main de façon très confortable.

Wilson Burn FST 99 - une raquette maniable

La Wilson Burn FST 99 est très maniable, malgré son poids de 310 grammes non cordée, qui en fait une raquette assez lourde.

Le fait d'avoir un équilibre non cordée de 31.5cm (environ 32.5 cm raquette cordée), plutôt côté manche, rend la raquette très maniable et je n'ai pas eu l'impression d'avoir une raquette très lourde en main.

Les 2 éléments en plastique de la technologie Ergo x2 ajoutent 3 grammes à la raquette, qui pèserait donc 307 grammes non cordée si vous les enlevez.

Ma Blade 98 pèse 304 grammes non cordée et je n'ai pas ressenti de différence avec les 310 grammes de la Wilson Burn FST 99.

Wilson Burn FST 99 - une raquette polyvalente orientée contrôle

Le profilé assez fin (environ 21mm) et le plan de cordage plutôt resserré (18x19) sont des caractéristiques qui augmenteront le contrôle fourni par la Wilson Burn FST 99.

La raquette reste tout à fait polyvalente car le tamis est de bonne taille (99 inch² soit 639 cm²).

Je trouve finalement cette raquette assez proche de ma Wilson Blade 98 18x20.

Je ne conseillerais pas cette raquette à des "gros lifteurs", il faudrait dans ce cas plutôt se tourner vers la Wilson Burn FST 99 S.

A qui peut convenir la Wilson Burn FST 99 ?

Finalement, à qui peut convenir la raquette de tennis Wilson Burn FST 99 ?

Je dirais à des joueurs de seconde série qui ont un jeu polyvalent, à plat/légèrement lifté, à la recherche d'une raquette offrant un bon compromis puissance/contrôle/effets.

J'ai un niveau de jeu 5/6, j'ai un revers à plat, un coup droit légèrement lifté, un service plutôt faible, je monte de temps en temps à la volée, cette raquette pourrait tout à fait me convenir.

Si vous êtes classé en fin de 3e série ou en seconde série et vous avez ce style de jeu, cette raquette vaut vraiment le coup d'être testée, si j'étais à la recherche d'une raquette et si je n'avais pas la Wison Blade 98 18x20, la Burn FST 99 pourrait tout à fait m'intéresser.

Test de la Wilson Burn FST 99 en vidéo

Test n°1 en 2016

Test n°2 en 2017

Caractéristiques techniques

TechnologieFST (Fast Speed Technology) - Ergo x2
Taille Tamis638.0 cm² (moyen tamis)
Longueur68.5
Poids Cordee326.0 gr.
Poids Non Cordee310.0 gr.
Equilibre31.5 cm
Rigidite72 ra (rigide)
Profil19,5mm / 20,5mm / 20,5mm
CompositionFibres de carbone
Niveau PuissanceMoyen
Plan Cordage18x19
GripWilson sublime
Tension Cordage22-27

Informations et images fournies par Tennis Warehouse Europe