Accueil / Tactique / La tactique de base au tennis / La tactique au tennis en double

La tactique en double au tennis

Il suffit d'avoir fait quelques matchs de tennis en simple (un contre un) et en double (deux contre deux) pour se rendre compte que l'on ne peut pas jouer exactement de la même façon.
Pour jouer en double au tennis, il y a des tactiques à utiliser qui sont spécifiques.
Cette page présente les éléments tactiques de base pour jouer en double au tennis et explique également qu'il est essentiel d'adapter la tactique en fonction de son niveau de jeu ; on ne joue pas un double de la même façon à haut niveau et à un niveau plus modeste.

La tactique pour le tennis en double, en théorie !

Finir les points à la volée

En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée.

C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée.

L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible.

C'est pour cela que les serveurs font en général service/volée (ils servent et suivent leur service directement à la volée).

Cette tactique impose plusieurs choses :

  • il faut bien servir : inutile de monter à la volée derrière un service faible car le relanceur va avoir le temps d'ajuster son retour et les volées seront difficiles,
  • il faut bien volleyer : inutile de se précipiter à la volée si on ne se sent pas du tout à l'aise dans ce secteur du jeu

Si ces conditions ne sont pas réunies, mieux vaut adapter sa tactique et tenter de gagner les points du fond du court, ou débuter le point avec les deux joueurs en fond du court puis monter en cours d'échange lorsqu'une véritable occasion se présente.

Être côte à côte

Cela signifie que les joueurs doivent essayer d'être tous les deux au fond ou tous les deux à la volée.

A haut niveau, le serveur fait service-volée pour rejoindre son partenaire au filet, le relanceur montera au filet dès qu'il le pourra pour rejoindre son partenaire.

Si en cours d'échange, un net désavantage se crée, le joueur situé à la volée de l'équipe qui a le désavantage peut être amené à rejoindre son partenaire au fond.

Si les deux joueurs sont en fond de court et que l'un deux à la possibilité de monter à la volée, son partenaire doit également monter à la volée, cela pour limiter l'espace ouvert entre les 2 joueurs s'ils ne sont pas au même niveau sur le court.

La tactique pour le tennis en double, en pratique !

En pratique, il ne faut pas chercher à imiter les joueurs de haut niveau mais il faut jouer en étant conscient de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de celles des adversaires :

  • vous servez bien et votre partenaire sait volleyer : votre partenaire peut se mettre à la volée en espérant un bon service de votre part, qui entrainera un retour facile à volleyer pour finir le point. Placer la volée dans un espace où les joueurs adverses ne sont pas, mieux vaut une volée peu forte et bien placée qu'une volée puissante envoyée vers le joueur adverse.
  • vous avez un service faible : ne faites pas service volée, sauf si les joueurs adverses retournent vraiment mal. Si les joueurs adverses retournent mal, votre partenaire peut être à la volée, sinon mieux vaut qu'il reste également au fond du court.
    Vous devez alors monter à la volée en cours d'échange ou gagner le point du fond du court, en attendant la faute ou en la provoquant par la puissance de vos balles ou en déplaçant vos adversaires et en jouant sur leur point faible.
  • vous jouez contre une équipe qui se place comme les bons joueurs mais qui n'en a pas le niveau : ne tentez rien d'extraordinaire ; faites volleyer les adversaires en leur faisant éventuellement des balles plutôt basses, s'ils ne savent pas bien volleyer, ils feront souvent la faute. Cette tactique est utilisée à haut niveau : on retourne dans les pieds du serveur qui monte à la volée.
  • si les deux joueurs adverses sont à la volée et que vous ne savez pas où mettre la balle : jouez entre les deux joueurs ; s'ils ne sont pas habitués, ils peuvent hésiter tous les deux à jouer la balle et faire une erreur.

Sachez également adapter votre tactique en cours de match, ne vous enfermez pas dans une tactique qui ne fonctionne pas.

En revanche, si vous avez trouvé une tactique qui marche, n'en changez pas !