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Relations entre technique et mental au tennis

Au tennis, le mental et l'état d'esprit dans lequel on se trouve influencent la technique gestuelle.

Les tensions mentales (nervosité, stress, anxiété, peur de perdre) provoquent des tensions musculaires et une crispation des gestes, qui perdent du relâchement, et du même coup de l'efficacité et de la précision.

En se crispant et en forçant plus musculairement pour essayer d'augmenter le contrôle de la balle, on risque de jouer de plus en plus en court, et de se fatiguer plus rapidement (musculairement et nerveusement).

Au contraire, un état d'esprit calme, confiant, favorise l'exécution de gestes relâchés, efficaces, qui utilisent peu de force musculaire.

Il n'y a pas qu'en situation de match que des crispations mentales peuvent influencer la technique.

Les joueurs naturellement anxieux, ou simplement trop motivés, voulant trop réussir, trop agressifs, vont avoir tendance à se crisper et à perdre en relâchement.

Pour éviter trop de tension mentale, qui provoquerait de la tension musculaire:

  • relativiser l'importance du match,
  • ne pas se focaliser sur la peur de perdre,
  • ne pas se focaliser sur le résultat final,
  • ne pas être "trop motivé", trop perfectionniste, trop exigeant,
  • utiliser une bonne respiration pour trouver du relâchement:

    • entre les échanges, reprendre son souffle et trouver le calme en respirant calmement, profondément,
    • pendant les échanges, bien souffler à l'impact, en essayant de commencer à souffler avant l'impact.