Accueil / Tactique / Le mental au tennis / Stress lié au classement des adversaires

Gérer le stress lié au classement des adversaires au tennis

Mise en ligne le 11/04/17.  Dernière mise à jour le 11/04/17

Le classement des adversaires que l'on rencontre en compétition au tennis est très souvent une source de stress.

On a très souvent peur de perdre contre quelqu'un qui est moins bien classé, on se sent libéré contre quelqu'un de meilleur mais si l'adversaire est vraiment mieux classé que nous, on peut parfois se retrouver paralysé par la peur de prendre une véritable raclée.

Je vous donne mes conseils pour gérer le mieux possible le stress lié au classement de vos adversaires.

Mes conseils en vidéo pour ne pas se focaliser sur le classement adverse au tennis

On se fait trop de films sur le classement des adversaires au tennis !

A partir du moment où on connaît le classement de l'adversaire que l'on va rencontrer, on peut commencer à se faire des films, à imaginer à quoi doit ressembler le match compte tenu des classements des joueurs.

On joue contre quelqu'un de moins bien classé : on peut se dire qu'on n'a pas le droit de perdre, qu'il faut absolument gagner, ce qui naturellement met de la pression sur le match et peut nous amener à nous crisper ! La peur de perdre est là !

On joue contre quelqu'un d'un peu mieux classé : le plus souvent on se sent libéré, on n'a rien à perdre ! Si on perd c'est presque normal car l'autre est mieux classé et si on gagne c'est super car on a fait une perf !

On joue contre quelqu'un de beaucoup mieux classé : on peut se sentir libéré mais aussi se sentir paralysé par l'écart de classement, par la peur de prendre une grosse raclée !

Il vous est sûrement déjà arrivé de faire des perfs ? De perdre à classement inférieur ? D'entendre dire qu'un joueur en a battu un autre bien mieux classé que lui ? 

On sait que tout ça peut arriver et heureusement qu'il est possible de faire mentir les statistiques !

Sur le terrain, oubliez les statistiques, dites-vous que c'est votre imagination qui vous fait croire que vous devez toujours gagner contre quelqu'un de moins bien classé et que battre quelqu'un de mieux classé sera difficile.

Dites-vous que tout est possible et prenez tous les adversaires au sérieux.

Beaucoup de joueurs ont un classement différent de leur niveau de jeu

Il est essentiel de se rappeler que beaucoup de joueurs ont un niveau de jeu réel très différent de leur classement, c'est peut-être votre cas.

En effet, beaucoup de joueurs ne font pas assez de matchs officiels pour que leur classement corresponde à leur niveau.

A l'inverse, il y a des joueurs qui pourront avoir fait une bonne saison l'année précédente mais qui auront du mal à confirmer ces bons résultats pour l'année en cours.

Il y a aussi des joueurs qui étaient en forme l'année précédente et qui faute de temps ou pour diverses raisons ne pourront pas maintenir le niveau qu'ils avaient.

Finalement, on n'est jamais certain de rencontrer un joueur qui aura le niveau auquel on pourrait s'attendre pour son classement, même si bien sûr cela arrive également.

Et même pour des joueurs qui à la fin de l'année vont se maintenir à leur classement, rien ne dit qu'ils seront en forme pour le match que vous allez faire contre eux, ou que votre style de jeu ne vas pas les gêner particulièrement, les joueurs ayant rarement exactement le même niveau pour tous les matchs qu'ils font.

Avec cette simple analyse tout à fait logique, on voit bien que le classement adverse n'est pas une donnée très précise, à laquelle on peut se fier aveuglément.

Concentrez-vous sur le niveau de jeu et pas sur le classement

Avant le match, et je ne suis pas une exception, il faut faire un petit effort pour se dire que le classement adverse n'est pas important, qu'il peut être différent de son niveau de jeu.

Une grave erreur serait de sous estimer un adversaire à cause de son classement inférieur au vôtre, c'est le risque de se faire ramener à la réalité très rapidement...

Une autre erreur serait de surestimer un adversaire à cause de son classement, le bon état d'esprit est de se dire qu'il y a toujours moyen gagner, même si parfois ça peut sembler impossible au départ à cause du classement de votre adversaire que vous estimez trop élevé.

Une fois le match commencé contre un joueur moins bien classé qui vous malmène un peu, il faut rester calme et ne pas se focaliser sur le classement.

Il faut être lucide en ce qui concerne le niveau du joueur, c'est ça qui importe plus que son classement et vous devez resté concentré sur votre tactique et sur votre engagement qui doit rester à 100% sur chaque point.

Vous êtes finalement peut-être entrain de jouer contre quelqu'un qui joue 4 classements de plus que son classement et en réalité ça importe peu car votre problème n°1 est de réussir à gagner chaque point que vous devez jouer, le reste ne doit pas venir vous perturber.

Il faut aussi être conscient de votre niveau de jeu.

Si vous ne prenez pas le match au sérieux, vous allez certainement moins vous investir, moins bien jouer, et ça devient normal que vous vous fassiez accrocher contre quelqu'un que vous pourriez battre facilement en vous appliquant vraiment.

Il se peut aussi que malgré tout votre engagement et toute votre application vous soyez en difficulté contre quelqu'un que vous pourriez battre.

Ce genre de situation fait partie du tennis, il faut l'accepter, sous peine de se frustrer inutilement et de se décourager.

Ce qu'il faut retenir

Finalement que faut-il retenir ?

  • il ne faut pas se fier au classement des joueurs, il ne reflète pas toujours leur niveau
  • il faut prendre tous les matchs au sérieux
  • il faut toujours croire en ses chances
  • il faut analyser le niveau réel du joueur pendant le match et votre niveau de jeu
  • gagner contre quelqu'un qui est mieux classé n'est pas forcément un exploit, il faut regarder la qualité du match, la qualité de votre jeu et de celui de l'adversaire
  • perdre contre quelqu'un qui est moins bien classé n'est pas grave
  • il n'y pas de honte à perdre quand on a fait le maximum pour gagner, quel que soit le classement adverse
  • ce qui est "grave", c'est de ne pas se donner à 100% dans le match

Bon tennis à tous !

Laissez-moi votre avis en commentaire.