Accueil / Tactique / Les différents styles de jeu au tennis / La tactique du joueur qui monte tout le temps à la volée

Tactique pour battre un joueur de tennis qui monte tout le temps à la volée

Mise en ligne le 22/06/16.  Dernière mise à jour le 22/06/16

Tim Henman
Tim Henman

Certains joueurs de tennis sont comme attirés par le filet ; ils montent à la volée dès qu'ils le peuvent et parfois même lorsque les occasions ne font pas flagrantes.

Il s'agit des joueurs qui font service-volée / retour-volée et qui montent au filet à la moindre occasion en cours d'échange.

Ce style de jeu se fait de plus en plus rare à haut niveau mais il y en a toujours en amateur, voici quelques exemples de joueurs qui pratiquaient ce style de jeu : Michaël Llodra, Stefan Edberg, Tim Henman, Patrick Rafter, John Mc Enroe,...

Sur cette page, je vous donne mes conseils pour parvenir à battre ce type de joueur, que personnellement je n'ai jamais aimé affronter !

Comment battre un joue de tennis qui monte beaucoup à la volée - vidéo

Préparez-vous mentalement et physiquement à des échanges brefs

Le joueur qui monte beaucoup à la volée n'aime pas les longs échanges et il va tout faire pour les abréger en montant dès que possible à la volée, même si l'occasion n'est pas très nette.

Ce type de joueur pratique le service-volée (service suivi directement à la volée) et le retour-volée (retour de service suivi directement à la volée) et il monte dès qu'il peut en cours d'échange.

Il faut se préparer à jouer des échanges assez courts et rapides car le jeu s'accélère quand un joueur se trouve au filet.

Il va donc falloir être bien concentré car les échanges ne vont pas durer et votre adversaire va vous bousculer et il ne va pas vous laisser vous installer dans des échanges.

Sur le plan physique, il faut bien sautiller, bien bouger les jambes entre les points pour rester chaud et dynamique car dans un match contre un pur attaquant, on a parfois l'impression de ne presque pas jouer tellement les échanges sont brefs.

Jouez long !

Un joueur qui monte beaucoup à la volée ne vient pas en match avec l'idée de s'éterniser en fond de court !

Il faut donc tout faire pour le maintenir en fond de court et l'empêcher de monter à la volée.

L'objectif est donc d'avoir une très bonne longueur de balle.

Pour trouver de la longueur de balle facilement, il faut penser à jouer assez haut ; faire des balles hautes aide à trouver de la longueur de balle plus facilement.

Si vous savez lifter, utilisez cet effet pour faire des balles hautes et longues qui vont repousser le joueur en fond de court.

Déplacez votre adversaire et jouez en majorité son point faible en fond de court.

S'il ne peut pas attaquer, il va devenir impatient et il va prendre des risques sur des balles qui ne sont pas de réelles occasions.

De plus, les purs attaquants ne sont pas habitués aux longs échanges ; ils vont s'user physiquement et ils n'auront pas une excellente régularité.

Faites-le volleyer !

Le conseil peut sembler curieux mais voici l'explication : lorsqu'un attaquant monte à la volée, cela nous met la pression et peut nous faire jouer avec précipitation.

Lorsque l'adversaire monte à la volée, ne paniquez-pas et ne tentez pas un passing-shot incroyable qui sera trop risqué.

Au contraire restez calme et faites jouer l'adversaire, faites le volleyer dans un premier temps pour voir sous niveau à la volée.

Mieux vaut faire jouer l'adversaire que de lui donner beaucoup de points en prenant des risques en passing-shot.

Faites le volleyer en lui envoyant des balles basses sans puissance, dans les pieds. Ce genre de balles est difficile à négocier à tous les niveaux.

Vous pouvez aussi jouer assez fort droit sur le joueur, il faut de bonnes qualités pour se dégager rapidement d'une balle qui nous arrive dessus à la volée.

L'idée essentielle reste : faire jouer le volleyeur est mieux que de lui donner le point en tentant un passing risqué.

Passez en deux temps

Ce conseil fait suite au précédent : si le service ou si l'attaque sont bien réussis, le passing-shot direct va être difficile, faites d'abord volleyer l'adversaire avec si possible une balle et tentez un passing-shot si c'est possible sur le coup suivant.

Si le volleyeur parvient à jouer votre balle basse, il y a des chances qu'il vous fasse une balle facile à jouer.

Faites une balle dans les pieds en utilisant l'effet coupé ou utilisez l'effet lifté pour faire passer la balle près du filet et la faire plonger rapidement.

Replacez-vous près de la ligne de fond

Ne vous replacez pas loin de la ligne de fond de court contre un volleyeur.

Les volleyeurs font beaucoup de volées amorties et utilisent beaucoup les angles.

Vous aurez plus de chances de renvoyer ces balles si vous êtes placés près de la ligne de fond, voire même légèrement dans le terrain.

Montez le premier !

Si vous savez le faire, vous pouvez décider de monter le premier au filet quand vous avez une occasion.

Cela peut déstabiliser l'adversaire qui ne pourra pas mettre sa tactique en place.