Accueil / Classement / Les principes du classement au tennis / Blocage du classement au tennis

Blocage du classement au tennis

Dans certains cas, votre classement de tennis peut être bloqué.

Cette page vous présente les conditions et les procédures pour faire une demande de blocage de classement au tennis.

Maternité

En cas de maternité, les joueuses licenciées, classées, peuvent bénéficier d'une mesure de blocage de leur classement.

Pour cela, elles doivent fournir au président de leur commission régionale de classement, pour le 31 juillet au plus tard, une copie de l'attestation de licence de l'année sportive en cours et un certificat médical attestant de la grossesse (5 mois minimum au cours de l'année sportive).

Etudiant à l'étranger

Un joueur licencié en France et effectuant ses études à l'étranger durant toute l'année scolaire peut bénéficier d'un blocage de classement.

Pour cela, il doit adresser un courriel au service classement de la FFT (classement@fft.fr) pour le 31 juillet au plus tard, dans lequel il doit préciser l'université et la division dans laquelle il joue.

Pour les universités américaines, il doit également joindre à sa demande une copie de son I-20.

Blessure ou maladie

Les Règlements Sportifs de la FFT n'autorisent pas le blocage du classement pour cause de maladie ou de blessure, sauf pour les joueurs de 1re série.

Pour cela, il faut justifier d'un arrêt minimum de 5 mois au cours de l'année sportive, dont 12 semaines consécutives.

Cette mesure de blocage relative aux joueurs de 1re série n'est pas reconductible et ne peut donc pas s'appliquer à 2 années sportives consécutives.

Tout autre joueur qui, à la suite d'une maladie ou d'une blessure, ne peut pas se maintenir à son échelon lors du calcul final du classement descendra d'un échelon.

Toutefois, au vu du dossier médical transmis à la Commission fédérale de Classement par le Président de la Commission régionale de Classement, le joueur pourra être réintégré à son classement de l'année antérieure, dès que les résultats obtenus depuis sa reprise d'activité montreront qu'il a récupéré le niveau qui était le sien avant son arrêt.

  • Pour les joueurs qui étaient 3e ou 4e série l'année précédente : dès que lejoueur a obtenu 2 victoires à ce même classement ou à un classement supérieur au cours de l'année sportive contre 2 joueurs différents, avec un reclassement maximum à 15/1.
  • Pour les joueurs qui étaient 2e série l'année précédente, dès que le joueur aobtenu 3 victoires à ce même classement ou à un classement supérieur au cours de l'année sportive contre 3 joueurs différents (les joueurs numérotés se verront attribués le numéro de l'année antérieure).

Pour tout reclassement, une attestation de classement sera délivrée au joueur, avec date d'application immédiate, dans le respect toutefois du règlement spécifique d'une compétition en cours à laquelle le joueur prend part ou souhaite prendre part.