Accueil / Dictionnaire du tennis / Dictionnaire du tennis - lettre S

Dictionnaire du tennis - lettre S

Service

Le service est le coup qui sert à débuter le point dans un match de tennis.

Le geste de service le plus efficace consiste à lancer la balle au dessus de soi pour la rabattre dans le bon carré de service adverse. Cependant, rien n'interdit de frapper la balle d'une autre manière (par exemple "à la cuillère").

Un joueur au service a 2 chances pour envoyer la balle dans le carré de service adverse opposé au côté où il se trouve. S'il manque ses 2 services, il commet une double faute et perd le point.

Service à la cuillère

Un service à la cuillère désigne un service de tennis joué à la manière d'un coup droit coupé.

Rien n'interdit de réaliser ce type de service, et rien n'interdit de le faire sans le signaler à son adversaire.

Set

Au tennis, un set (ou une manche) désigne un ensemble de jeux.

Un joueur gagne un set lorsqu'il gagne 6 jeux. Si le score est de 5 jeux partout, il faut alors gagner 7 jeux. Si le score est de 6 jeux partout, on dispute un jeu décisif.

Dans la plupart des matchs, il faut gagner 2 sets pour gagner le match (un 3ème set départage les joueurs s'il y a un set partout).

Dans les tournois du Grand Chelem, il faut gagner 3 sets pour gagner un match (un 5ème set sans jeu décisif départage les joueurs s'il y a 2 sets partout).

Slice

Le slice est un effet latéral qui donne une trajectoire incurvée à la balle. Le slice est souvent utilisé au service, pour sortir l'adversaire du terrain.

On l'utilise également en même temps que le lift pour effectuer des passings shots qui semblent sortir latéralement puis revenir dans le terrain.

Smash

Le smash est le coup du tennis qui est utilisé pour répondre au lob.

Le geste du smash est très semblable à celui du service.

On parle de smash-ciseaux lorsque le joueur qui smashe est obligé se sauter en arrière pour frapper la balle qui passe au dessus de lui, réalisant avec les jambes un mouvement de ciseaux.

Surgrip

Un surgrip est une bande synthétique que l'on place par dessus le grip de la raquette de tennis, pour absorber la transpiration, protéger la main ou grossir le manche.

Les surgrips doivent être changés régulièrement.

La pose d'un surgrip demande une certaine technique; le surgrip doit être assez serré pour ne pas glisser et pour avoir une bonne prise de raquette.

Idées cadeaux tennis pour noêl