Chaussures de tennis en promotion

Exercice de tennis : attaque en coup droit sur balle haute et volée longue, en régularité

Cet exercice permet de travailler les attaques suivies au filet, sur tout type de balle.

Les attaques sont suivies d'une volée jouée longue, en précision et en régularité car le but est de faire durer l'exercice avec la même balle.

L'exercice est très dynamique et il permet également un bon travail des qualités physiques.

Cet exercice n'est pas facile, il se destine plutôt à des joueurs de 3e ou 2e série mais tout le monde peut essayer de le faire !

A voir : Fognini et Bolelli qui font presque le même exercice, il ne font pas les montées à la volée mais seulement les attaques à mi-court : https://youtu.be/rtvEoTr2stw?t=242

Exercice avec attaque sur balle haute et volée longue en vidéo

Description de l'exercice

L'exercice se joue un contre un mais il peut aussi être réalisé avec plusieurs joueurs qui font une attaque et une volée à tour de rôle.

Le joueur en fond de court qui fait sparring fait une balle courte dans les carrés de service suivie d'une balle pour faire volleyer le joueur qui attaque.

Le joueur qui attaque fait une attaque longue côté revers, à 80% de puissance, suivie d'une volée jouée longue côté revers également, en précision, à 80% également. 

Le but n'est pas de finir le point mais il est faut tout de même avoir de l'agressivité sur l'attaque et sur la volée.

Un contre un, le joueur qui attaque recule rapidement après la volée pour se replacer et faire une nouvelle séquence attaque/volée.

Avec plusieurs joueurs en attaque, le joueur qui vient de faire la volée, se replace en fond de court et laisse la place au joueur suivant qui doit à son tour faire une séquence attaque/volée, toujours avec la même balle.

Le but est de faire le plus de séquences possibles avec une même balle.

L'exercice peut être utilisé pour faire toujours le même type de coup, par exemple attaque en coup droit sur balle haute/volée en coup droit, ou pour faire des attaques et des volées sur tout type de balle :

  • coup droit/revers
  • balle haute/balle basse
  • balle liftée/balle coupée

Sur balle haute, une prise fermée est recommandée pour être à l'aise pour bien frapper la balle devant soi à plat ou en recouvrant la balle.

Sinon l'effet coupé peut également être utilisé, côté coup droit ou revers, sur balle haute ou sur balle très basse.