Accueil / Foire aux questions / Questions sur le choix d'une raquette de tennis / Choisir une raquette de tennis pour une joueuse débutante (05/11/2015)

Choisir une raquette de tennis pour une joueuse débutante

Question posée par Clara le 4 novembre 2015

Bonjour,

Cette année je m'inscris pour la première fois dans un club de tennis.

Je suis une femme qui mesure 1 mètre 57 et je pèse 58 kilos.

J'ai un niveau correct.

Je joue environ 2-3 matchs par semaine.

Je voudrais savoir quel modèle acheter.

J'ai actuellement une vieille Wilson qu'une amie m'a prêtée, le cordage est à refaire et trop de poids dans le haut de la raquette.

Aussi j'aimerais tout simplement avoir ma raquette.

Faut-il mieux commencer avec une raquette dans les 50 euros et en prendre une mieux par la suite ou bien en acheter une dans les 160 euros qui durera plus longtemps ?

J'hésite actuellement entre la Head graphene radical lite ou bien la Head Graphene XT instinct Lite, et de quelle année ?

Merci !

Réponse de Team-Tennis.fr, le 5 novembre 2015

Bonjour et merci pour votre message,

En ce qui concerne le prix à mettre dans votre raquette, voici mes conseils.

Si vous débutez tout juste, que vous n'êtes pas sûre que le tennis va vraiment vous plaire et que vous n'êtes pas certaine de continuer à jouer l'an prochain, vous pouvez prendre une raquette à bas prix.

Attention tout de même à ne pas prendre une raquette de qualité vraiment médiocre car cela peut vous empêcher de prendre du plaisir à jouer et ce serait finalement un peu à cause de la raquette que vous risqueriez d'arrêter.

Si vous jouez déjà 2 à 3 fois par semaine, c'est un bon rythme et je vous conseille de prendre une raquette au moins de milieu de gamme, dans une grande marque (Wilson, Head, Prince, Babolat, Tecnifibre, ProKennex, Donnay, Dunlop).

Ces marques fabriquent des raquettes depuis des années et ont acquis une expertise dans le domaine.

De plus, il est possible de trouver des raquettes à des prix abordables même dans les grandes marques, à des prix avoisinant les 100 euros si on peut profiter d'une promotion.

Si vous pensez continuer à ce rythme et faire quelques tournois, prenez une bonne raquette, vous pouvez en trouver à environ 150 euros et elle durera quelques années (3-5 ans).

Selon moi, ce prix est correct pour disposer d'une raquette agréable à utiliser, qui limitera les risques de blessures et ne vous limitera pas dans votre progression.

Pour ce qui est des caractéristiques de la raquette à choisir, vous évoquez 2 modèles et selon moi les 2 peuvent vous convenir.

La Head Graphene XT instinct Lite a un poids de 280 grammes non cordée, ce qui fera environ 297 grammes cordée. Selon moi, il faut considérer ce poids comme le maximum à ne pas dépasser, ensuite ça risque d'être dur à manier et fatiguant pour votre bras.

La Head radical Lite pèse 260 grammes non cordée, c'est beaucoup plus léger.

Il y a également la raquette Head Graphene Radical Rev qui peut vous intéresser, elle est très proche de la lite (environ 257 grammes non cordée).

Il faut garder à l'esprit que l'idéal est d'avoir la raquette la plus lourde possible, que l'on parvient à manier sans fatigue excessive et sans être obligé de modifier sa technique gestuelle.

Comment savoir quel poids choisir ? L'idéal est de tester des raquettes de différents poids. Les raquettes doivent avoir un équilibre proche car sinon cela faussera vos sensations.

Une raquette légère mais équilibrée en tête semblera lourde, et inversement.

Plus de poids donne plus de puissance, plus de stabilité et protège plus le bras des chocs.

Vous indiquez que la raquette que vous utilisez actuellement a un équilibre trop en tête, c'est souvent le cas des raquettes très légères, c'est une manière de compenser leur faible poids global.

Si vous ne pouvez pas tester les raquettes, je vous conseille d'opter pour la plus légère, vous pourrez toujours l'alourdir un peu mais à l'inverse, si votre raquette est trop lourde, pour ne pourrez pas diminuer son poids.

Voici d'autres raquettes qui peuvent vous intéresser :

Raquettes de tennis pour une femme débutante ou niveau 4e série

Pour faire d'autres recherches de raquettes de tennis en fonction des caractéristiques techniques, il y a cette page : moteur de recherche de raquette de tennis pour adulte.

N'hésitez-pas si vous avez besoin de précisions et tenez-moi au courant de votre choix final si vous le souhaitez.

Message de Clara le 6 novembre 2015

J'ai joué avec la Head Graphene XT instinct Lite qui est vraiment très agréable à jouer seulement je la trouve un poil lourde.

J'ai aussi joué avec la Head radical de 2013 qui est moins agréable à jouer mais qui est plus légère, laquelle choisir ?

Par ailleurs, j'ai pris des chaussures à ma taille (38), seulement j'ai joué avec ce matin et je les trouve un peu trop grandes, j'avais des chaussettes fines de course à pied, est-ce que je dois changer de chaussures ou simplement prendre des chaussettes de tennis plus épaisses ?

Merci !

Réponse de Team-Tennis.fr, le 6 novembre 2015

C'est parfait d'avoir essayé les raquettes, ça montre bien que c'est essentiel.

Cela confirme un peu ce que je craignais, à savoir que la Head Graphene XT instinct Lite est un peu trop lourde.

Si vous avez cette sensation, je vous déconseille de la choisir, à mon avis ça ne va pas s'arranger et il ne faut pas penser que vous allez vous habituer.

Vous devez apprécier la raquette dès le début et vous ne devez pas avoir à vous y adapter, ou alors très très peu.

Vous placez le choix entre cette raquette et la Head radical Lite mais selon moi il faut essayer d'autres raquettes si vous trouvez la radical Lite trop légère. Une raquette trop légère ou trop lourde ne conviendra pas.

Je vous conseille de cibler des raquettes dont le poids sera aux alentours de 270 grammes non cordées.

Toutes celles que je vous ai conseillées plus haut peuvent être intéressantes, sauf la Wilson Burn 100 LS Pink puisqu'elle fait 280 grammes non cordée, elle risque également d'être trop lourde.

En ce qui concerne votre problème de taille de chaussures, c'est dommage que vous ayez joué avec car vous auriez pu les renvoyer si elles n'avaient pas été utilisées, maintenant je ne sais pas si ce sera possible.

Selon moi, il ne faut pas jouer au tennis avec des chaussettes fines ; les appuis multi-directionnels variés du tennis font que les appuis sont assez durs et je vous conseille d'avoir des chaussettes plus épaisses, vraiment faites pour le tennis.

Par contre, je ne sais pas si cela suffira à combler le problème de taille.

Sinon, vous pouvez tout à fait mettre 2 paires de chaussettes superposées, certains joueurs le font systématiquement pour éviter d'avoir des ampoules.

Tenez-moi au courant de la suite :)

Message de Clara le 9 novembre 2015

Bonjour,

J'ai donc testé la Head radical que l'on m'a déconseillée (pas top pour débuter, réservée aux pros), cependant je l'ai trouvée très légère mais peu agréable à jouer.

J'ai testé la Head instinct S qui au premier abord me semble plus lourde et rigide ou poids mal réparti mais je la trouve très agréable à jouer et je la contrôle bien.

Et j'ai testé la Head extreme qui me semble légère mais je l'a trouve plus rigide, moins agréable, quoi que peu de différence entre toutes ces raquettes, ça se joue de rien !

Après avoir joué avec ces raquettes j'ai un peu mal au poignet et bras mais je pense qu'avec de l'entrainement ça ira mieux.

Quelle raquette serait la mieux adaptée pour moi ?

C'est ma première raquette et je ne veux pas me tromper, je veux qu'elle me corresponde, avoir envie de jouer au tennis.

Je fais des matchs deux à trois fois par semaine, cours et compétition.

Je cherche une raquette agréable à jouer et facile à contrôler. Surtout correcte niveau poids, pas trop rigide pour limiter les blessures et pas trop légère non plus pour avoir un bon jeu en puissance et en finesse.

Est-ce qu'il y en a une des trois qui est l'a plus adaptée pour moi, je fais 1m57, 48.5 kg et j'ai 27 ans.

Quel est la plus vendue pour les jeunes femmes de mon âge ?

Rapport qualité/prix ?

Dois-je prendre la plus légère ou celle avec laquelle je me sens le mieux ?

Et grip 1 ou 2 ?

Merci.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 10 novembre 2015

Pour votre test de la Head radical, si c'est celle-ci : Head Graphene Radical MP, ou même la PRO, c'est sûr qu'elle ne conviendra pas, c'est pour les joueurs au moins classés en seconde série.

C'est la Head Graphene Radical Rev ou la Head Graphene radical S qui pourraient éventuellement vous correspondre, sauf qu'elles peuvent être trop légères.

La Head instinct S pèse 269 gr. non cordée, donc environ 286 grammes cordée, avec un équilibre de 33.9 cm, c'est un peu équilibré en tête mais ce n'est pas extrême.

A ce stade de vos tests, j'ai l'impression que c'est la Head instinct S que vous appréciez le plus et c'est celle-ci que je vous conseille pour le moment.

Je ne vous conseille pas de prendre la plus légère, il n'y a pas de raison, je vous conseille clairement de prendre celle que vous "sentez" le mieux.

Si vous n'êtes pas vraiment convaincue, vous pouvez tester d'autres raquettes. Il me semble que vous n'avez testé que des Head, vous pourriez tester chez Babolat ou Wilson par exemple. Il y a de bonnes raquettes dans toutes les marques mais les sensations sont tout de même différentes, ce serait bien que vous testiez d'autres marques.

Cette raquette plait en général beaucoup : Babolat pure drive lite, vous pourriez la tester.

Vous pouvez trouver une bonne raquette entre 110 et 150 euros, peut-être moins en tombant sur une promotion.

Pour la taille du manche, il faut vous sentir à l'aise ; le bout des doigts de votre main ne doit pas toucher la paume de la main en tenant le manche, sinon le manche sera trop petit. Il faut environ l'espace de votre index entre le bout de vos doigts et la paume de votre main.

Dans le doute, prenez du 1, avec un surgrip par dessus le manche, cela fera 1/2 taille de plus.

A bientôt !

Question posée par Clara le 11 novembre 2015

La Head instinct S était trop chère pour moi débutante, je me tourne donc vers la Head Graphene Radical Rev et la Head speed S, laquelle est la mieux ?

Sachant que j'ai un petit gabarit.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 11 novembre 2015

Bonjour,

La Head instinct S coûte 136,90€, la Head Graphene Radical Rev 109€ et la Head Graphene XT Speed S 169,90€, si c'est bien celle-là dont vous parlez. C'est donc la dernière la plus chère.

Le poids de ces raquettes est différent, il est respectivement de 269, 257 et de 285 grammes non cordée.

Il y aussi la Head graphene radical S, qui pèse 275 grammes non cordée et qui est au même prix que la Head Graphene Radical Rev.

La Head Graphene XT instinct Lite, que vous aviez trop lourde avec 285 grammes, fait le même poids que la Head Graphene XT Speed S, cette dernière risque donc d'être trop lourde aussi.

Entre la Head Graphene Radical Rev et la Head Graphene XT Speed S, je vous conseille la plus légère, la Head Graphene Radical Rev.

Mais si vous préférez vraiment la Head instinct S, je vous conseille de prendre celle là en mettant 27 euros de plus environ.

Ce serait dommage de mettre moins cher et au final de ne pas apprécier la raquette.

Dans le doute, testez à nouveau ces 2 raquettes.

Question posée par Clara le 11 novembre 2015

Re-bonjour,

Voici enfin mon dernier commentaire ^^

Je viens de jouer deux heures avec la Head extreme team,

J'ai réussi à bien placer mes balles, elle me parait correcte niveau poids et j'ai senti mon poignet moins tirer, mais je la trouve un peu rigide.

Le cadre est large c'est drôle.

Est-ce une bonne raquette pour petit gabarit ?

Elle se rapproche le plus de quelle raquette ? Est-elle bien équilibrée ?

Aussi mon souci est que le manche de la extreme est de taille 2 ce qui me parait grand pour moi, existe t'il en taille 1 ?

Entre la Head instinct, Head radical, Head speed et l'extreme team laquelle vous semble la mieux me convenir ? (On m'a dit que je joue correctement et on ne me conseille pas de prendre de cours).

Réponse de Team-Tennis.fr, le 11 novembre 2015

J'ai un doute que les caractéristiques de la Head extreme Team. Il me semble qu'elle a un poids d'environ 270 grammes non cordée.

La largeur du cadre augmente la rigidité et la puissance de la raquette.

Il me faudrait ses caractéristiques détaillées pour pouvoir dire de quelle raquette elle se rapproche, ce doit être une raquette qui ne se fait plus beaucoup.

Je je peux pas non plus parler de son équilibre car je ne le connais pas.

Il se peut qu'elle se rapproche de la Head extrême Lite, qui fait environ 266 grammes non cordée.

Pour votre gabarit, elle conviendra sûrement si elle fait 270 grammes et que son équilibre vous convient, il faut aussi que vous ayez de bonnes sensations.

Pour la taille du manche, en effet une taille 2 peut être trop grande, cela dépend de votre main. En tout cas, si le manche est trop grand, vous serez gênée et cela peut entraîner des blessures.

Cette raquette a sûrement existé en taille 1 mais cela dépend ensuite de la disponibilité dans les magasins, et il me semble que c'est une raquette en fin de série, ça peut être dur à trouver.

Parmi toutes les raquettes que vous me citez, j'ai l'impression qu'il y a toujours eu un problème concernant la rigidité ou le poids.

A votre place, je testerais des raquettes d'une autre marque que Head, la Babolat pure drive lite par exemple, mais il y a beaucoup d'autres raquettes qui peuvent bien vous convenir.

Pour ce qui est des cours de tennis, même les joueurs qui se débrouillent bien dès le début ont besoin de leçons pour ne pas prendre de gros défauts techniques qui seront difficiles à changer par la suite.

Et je n'ai jamais vu de joueur débutant qui n'ait besoin de travailler sa technique au service, qui est le geste le plus difficile à maîtriser.

Je vous conseille de prendre quelques cours au moins au début, vous pourrez voir ensuite si cela vous est utile ou pas.

Message de Clara le 11 novembre 2015

J'essaye la Babolat pure drive lite vendredi.

Sinon quelles sont les différences entre la head youtek ig extreme sport, la Head Youtek graphene extrême Lite et la Head Youtek IG Extreme Lite 2.0 ?

Laquelle me conviendrait la mieux ?

On m'a dit qu'elle ressemblait très fortement à la babolat pure drive.

Mon hésitation se tourne donc entre la head extreme lite et la head extreme rev pro.

J'ai beaucoup apprécié jouer avec la head extreme team mais il n'y a pas le manche 1, du coup quelle raquette de la gamme extreme serait la mieux adaptée pour moi ?

Sur le court je suis très mobile, je cours sur toutes les balles et j'essaye de bien placer les balles en tirant fort de temps en temps, j'ai un petit poignet et je vais prendre un manche 1.

Il y a aussi la head graphene xt rev pro et la head youtek graphene radical rev pro.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 11 novembre 2015

Je ne connais pas la head youtek ig extreme sport, il me semble que c'est un modèle spécifique Go Sport à 265 grammes.

La Head Youtek IG Extreme Lite 2.0 fait aussi 265 grammes non cordée.

Compte tenu de vos tests, 270 grammes semblait être le bon poids, ce sont donc des raquettes de ce poids que je chercherais.

La Head graphene XT Speed Rev Pro fait 265 grammes et elle sera nettement plus chère que les autres raquettes.

Je vous avais conseillé la Head Graphene Radical Rev mais elle est assez légère (moins de 260 grammes).

Pour la Babolat, attention de prendre la Babolat pure drive lite et pas la Babolat pure drive, qui fait 300 grammes non cordée.

La Babolat a une forme différente des Head extreme qui sont un peu arrondies, et les sensations peuvent être différentes, ça vaut la peine de la tester. En plus, elle est un peu plus lourde (270 grammes).

Dans la gamme des Head Extreme, vous pouvez choisir entre ces raquettes :