Raquette de tennis Wilson Blade V9

Pour qui sont faites les raquettes de tennis légères et rigides ?

Question posée par Maxime le 29 novembre 2015

Bonjour,

Je suis depuis peu dans le service à la clientèle dans les raquettes de tennis et votre site m'a beaucoup aidé à ne pas me perdre et à comprendre chaque caractéristique, merci.

Je me demandais deux choses, d'une le fait d'avoir une raquette trop légère ne fait-elle pas perdre du contrôle au bout d'un moment ? Parce qu'à force de vouloir donner de la puissance dans la balle car la raquette est trop légère, ne perd t-on pas le contrôle qui est à la base l'un des avantages de ce type de raquette ?

Je me demandais aussi à qui on conseillerait une raquette type cadre très rigide, plutôt très légère. Je ne me rappelle plus du modèle, mais c'est une Wilson à 300 dollars, on m'a dit que les raquettes les plus chères n'étaient pas forcément les meilleures, qu'en pensez-vous ?

Encore merci.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 30 novembre 2015

Bonjour et merci pour votre message,

Je vais répondre à vos questions.

Une raquette de tennis légère fait-elle perdre du contrôle ?

A cette question, je répondrai non, si on parle uniquement du poids de la raquette.

Et je répondrai oui, si on parle de raquette légère mais très rigide.

Le plus souvent, les raquettes légères, pour compenser leur faible poids, sont plus rigides, ont un profilé plus gros et ont un équilibre plus en tête. Ce sont 3 éléments qui donnent de la puissance et diminuent le contrôle de balle.

Une raquette de tennis légère, avec une rigidité moyenne et un profilé moyen, du fait de son faible poids, ne va pas favoriser la puissance (donc la perte de contrôle) car elle aura finalement très peu de caractéristiques qui peuvent lui donner de la puissance.

Pour un même mouvement, réalisé à la même vitesse, avec 2 raquettes de poids différents, c'est la raquette la plus lourde qui va donner le plus de puissance.

Un joueur qui joue avec une raquette trop légère va manquer de puissance et la raquette va manquer de stabilité à l'impact, s'il frappe fort ou s'il reçoit des balles puissantes. Cela signifie qu'il va avoir du mal à conserver le tamis de la raquette perpendiculaire au sol à l'impact, la balle va faire bouger la raquette.

Le joueur peut en effet rechercher de la puissance en forçant davantage mais il va juste se fatiguer pour rien car de toute manière, forcer ses gestes n'a jamais donné de la puissance.

Si par contre la raquette est légère mais en plus de cela très rigide avec un profilé très gros, le joueur va au contraire avoir beaucoup de puissance et si ce type de raquette ne lui convient pas, il va manquer de contrôle sans même avoir besoin de forcer.

J'espère être clair dans mes explications :)

Je résume :

  • raquette légère avec rigidité moyenne et profilé moyen : pas/peu de puissance
  • raquette légère, rigide avec un gros profilé : beaucoup de puissance, c'est vraiment l'objectif recherché de ce type de raquette.

Voici quelques raquettes de ce type : raquettes de tennis légères et puissantes

A quels joueurs et joueuses conseiller une raquette de tennis légère et rigide ?

J'ai donc un peu répondu dans le paragraphe précédent.

Les raquettes de tennis légères et rigides (et souvent équilibrées en tête) ont été faites pour permettre de fournir de la puissance à des joueurs qui n'ont pas la technique et/ou le physique pour en avoir suffisamment.

Donc ces raquettes s'adressent aux débutants qui manquent de qualités physiques ou aux joueurs plus âgés.

Il est impossible de donner des âges et des niveaux précis car il y a toutes sortes de raquettes et toutes sortes de joueurs !

Comme d'habitude l'idéal est de tester la raquette avant achat car on ne peut jamais garantir qu'une raquette conviendra à coup sûr à quelqu'un.

Je conclue cette partie avec un avertissement sur les raquettes très rigides et très équilibrées en tête : attention au bras ! Si vous jouez avec une raquette de ce type et que vous avez des douleurs au bras ou si vous avez déjà des douleurs au bras, il faut sans doute envisager une raquette plus souple et équilibrée moins en tête.

Les raquettes de tennis les plus chères sont-elles les meilleures ?

Pour cette dernière question, je réponds non.

Ce n'est pas pour autant que je conseille d'acheter une raquette très bon marché en grande surface.

Il y a maintenant de très bonnes raquettes à des prix assez corrects (100-150 euros) et il y a souvent des promotions très intéressantes.

Les promotions concernent souvent des raquettes qui étaient au prix fort quelques années auparavant, et qui sont maintenant vendues moins chères parce que ce modèle ne sera plus commercialisé.

Les modèles ne sont pas nécessairement arrêtés parce qu'ils sont dépassés et de mauvaise qualité, ils sont arrêtés parce qu'il y a eu parfois de petites évolutions technologiques et surtout parce que les marques doivent se renouveler.

Pour ceux que ça intéresse : raquettes de tennis en promotion.

On sait que c'est souvent difficile de trouver la raquette qui nous correspond et ce serait facile si on avait "à se contenter" de prendre la raquette la plus chère.

Le tennis et les sensations que l'on a en jouant sont bien plus compliqués que cela : mon conseil ultime est vraiment de tester des raquettes pour savoir ce que l'on préfère et si on est complètement perdu dans ses sensations, il faut demander conseil :)