Accueil / Foire aux questions / Questions sur le choix d'une raquette de tennis / Choisir une raquette de tennis pour un joueur de 23 ans classé 30/3 (25/05/2015)

Question posée le 25 mai 2015 par Angerfist59

Bonjour,

J'ai 23 ans, je mesure 1m73 pour 64 Kg, je joue au tennis depuis 2 ans et je suis classé 30/3.

Je n'ai pas une très bonne technique spécialement, je suis gaucher j'adore attaquer même si parfois ça sort souvent, je lifte un peu.

Je n'ai jamais fait attention au choix de ma raquette...J'ai commencé avec une Babolat pulsion cordée en mono-filament (je sais pas quoi) avec un grand tamis de 660cm² et 270g 16/20.

Je l'adorais mais je l'ai cassée ! J'ai ensuite eu l'occasion d'acheter la Head rouge radical mp 295g, 630cm², 18/20 que j'utilise en 2éme raquette, cordée en mono-filament, et j'ai depuis 6 mois la Head speed S, 645cm², 285g, 16/19.

J'ai eu une élongation musculaire il y a environ 2-3 mois, j'avais déjà ressenti une fois une douleur avec la Head rouge mais rien de méchant.

On m'as dit que vu mon niveau je ne devrais pas jouer avec ce type de raquette ??? Qu'en pensez-vous ?

Je pense déjà passer en multi-filaments pour faire du bien à mon bras et pour éviter la tendinite qui me pend peut être au nez ou sinon changer de raquette (que me conseillez-vous dans ce cas) ??

Petite douleur au bras après de gros matchs mais la douleur part au bout de quelque jours de repos mais ça m'inquiète ça fait un petit bout de temps que ça dure.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 26 mai 2015

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qu'on t'a dit, à savoir que la Head radical MP 18x20 est trop dure à jouer pour toi.

Ce n'est vraiment pas une raquette à utiliser lorsque l'on débute, ni même pour des joueurs en 3ème série.

Il y a fort à parier que cette raquette (parce que tu débutes et que tu as encore des défauts techniques) soit à l'origine de tes douleurs.

Passer à un cordage en multi-filaments est une très bonne idée mais selon moi ça ne suffira pas.
La raquette à la base est dure à jouer, à cause du plan de cordage 18x20, du profilé fin et du poids assez élevé.
Cela ne te coûtera qu'un cordage de faire le test mais je te conseille déjà d'essayer d'autres raquettes et je suis sûr que tu vas rapidement voir la différence en terme de confort de jeu.

Je te conseille ces modèles, dis-moi ce que tu en penses :

D'une façon générale, je te conseille des raquettes aux alentours des 300 grammes cordées, en moyen tamis, avec un plan de cordage 16x19 (pas de 18x20).

Les plans de cordage 18x20 produisent facilement un effet "planche" car les cordes sont très resserrées, pour fournir plus de contrôle.
Ce sont souvent des raquettes assez lourdes qui ont ce plan de cordage, destinées à des joueurs de seconde série qui frappent fort sans mettre beaucoup d'effet.

Tiens-moi au courant !

Réponse de Angerfist59, le 26 mai 2015

Tout d'abord merci pour ta réponse, je vais tester quelque raquettes que tu as citées :).

Par contre ma Head speed S, 645cm² 16/19 285 gr. non cordée avec laquelle je joue actuellement est quand même bien pour moi alors ???

Je vais surement tester de mettre un cordage Tgv sur celle-ci et de tester de nouvelles raquettes, il faut que je trouve d'ou vient la douleur à mon bras.

Je suis aussi passé de grip 3 + surgrip sur la head rouge à grip 2 avec surgrip sur la head noire pour une meilleure prise en main mais peut être que ma douleur vient de là aussi.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 26 mai 2015

Oui, selon moi il vaut mieux que tu joues avec ta Head speed S. Ensuite, je ne peux pas te garantir qu'elle est bien pour toi, mieux que la radical, oui.

Toi seul peut savoir, après plusieurs tests, quelle raquette te convient le mieux, c'est pour ça qu'il faut essayer beaucoup de raquettes.

Pour ta douleur, si tu joues avec du cordage mono-filament polyester, il faut essayer de le remplacer par du multi-filaments ou au moins de le changer pour en mettre un neuf et de le tendre un peu moins (-2 Kg).

A mon avis ta douleur ne vient pas du changement de taille de grip mais on ne sait jamais. Pour tester, tu peux essayer d'ajouter encore un surgrip, ça va arrondir le manche mais c'est juste pour faire un essai. Un surgrip fait une demi taille de manche.

En général, chez les joueurs, il faut plutôt du manche 3 ou 4 + surgrip, à moins que tu aies vraiment une petite main.