Si vous lisez cette page, il y a des chances que vous vous intéressiez à la tactique au tennis, et vous avez raison !
C'est un bon point de départ de se poser des questions sur la tactique au tennis, cela montre déjà que vous supposez que c'est important.
La tactique est en effet un domaine essentiel à travailler au tennis, au même titre que la technique, les qualités physiques, et les qualités mentales.
Sur cette page, je vous donne mes conseils tactiques de base pour faire des matchs de tennis.
N'hésitez-pas à me laisser un commentaire en bas de page !
Aussi simple soit-elle, il faut avoir une tactique de jeu quand vous jouez un match de tennis.
A tout moment au cours d'un match, si on interrompt le match et que l'on vous demande quelle est votre tactique de jeu, il faut que vous ayez une réponse à donner.
La technique se travaille à l'entraînement.
Lorsque vous êtes en match, ce n'est plus le moment de travailler la technique.
C'est le moment de tout donner physiquement, mentalement et tactiquement, avec votre forme du jour.
Beaucoup de joueurs, à cause du stress ou du manque de tactique, démarrent leurs matchs en voulant jouer trop vite.
Au début d'un match, cherchez la régularité, cherchez à vous mettre dans le match et n'essayez pas de jouer trop vite.
Laissez-vous quelques jeux pour être bien chaud physiquement et pour régler vos coups.
Le début du match sert également à évaluer les points forts et les points faibles de l'adversaire et à mettre une tactique en place.
Démarrer tranquillement ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire et être totalement passif ; si des occasions d'attaques se présentent, tentez votre chance mais en prenant des risques mesurés.
Vous devez rapidement situer les points forts et les points faibles de votre adversaire et cette analyse débute dès l'échauffement.
Vous devez rapidement pouvoir répondre aux questions suivantes :
Toutes ces informations sont importantes pour mettre une tactique en place en fonction de son jeu.
L'objectif de base au tennis est de renvoyer la balle dans le terrain une fois de plus que votre adversaire.
Partez de cette tactique simple et mettez la balle dans le terrain.
Donnez vous une marge de sécurité par rapport au filet en jouant avec un minimum de hauteur, et cela vous aidera en même temps à trouver de la longueur de balle.
Donnez-vous également une marge de sécurité par rapport aux lignes ; ne jouez pas trop près des lignes.
Il faut absolument parvenir à limiter vos fautes directes pour ne pas donner des points gratuits à l'adversaire.
La tactique de base consiste à jouer croisé, en attendant d'être dans une position favorable pour changer de direction et jouer décroisé.
Jouer croisé à plusieurs intérêts :
Faites attention en jouant décroisé et soyez de préférence dans cette situation :
Une tactique de base consiste à déplacer son adversaire.
Il vaut mieux frapper moins fort et faire courir l'adversaire que de frapper fort sans obliger l'adversaire à faire de grands déplacements.
C'est un élément tactique de base : variez vos coups.
Variez :
En variant au maximum votre jeu, vous limiterez les chances de l'adversaire de se régler.
Pour avoir confiance en vous, vous devez baser votre tactique sur vos points forts et si vous êtes perdu en match, revenez à cette tactique et cherchez à vous faire plaisir en utilisant vos points forts.
Vous devez prendre en compte les points forts et les points faibles de l'adversaire mais vous devez également continuer à jouer votre jeu avant tout et à faire ce que vous savez faire le mieux.
Le match n'est pas l'occasion de s'entraîner à faire ce qu'on ne sait pas faire, c'est le but de l'entraînement.
En match, mettez en place une tactique en utilisant des schémas de jeu que vous savez pouvoir réaliser, parceque vous l'avez déjà fait en match ou à l'entraînement.
Si vous savez que vous ratez 80% de vos volées, oubliez la volée tant que vous ne maîtriserez pas mieux ce secteur du jeu.
De la même manière, ne cherchez pas à surjouer contre un adversaire qui joue plus vite que vous, cela revient à jouer à une vitesse que vous ne maîtrisez pas.
Vous risqueriez :
Contre quelqu'un qui joue plus vite que vous, cherchez au contraire à casser le rythme (chops, amorties, balles très hautes) et à monter au filet dès que possible, si vous maîtrisez ce secteur du jeu.
Commentaires / questions (36)
Jeremy
03.08.2024Piney
20.04.2024Thierry Auvray
01.03.2024Vincent
18.04.2023Ses seules faiblesses, son service, les volées hautes, son retour quand je joue derrière lui, notamment après un lob.
Team-Tennis
25.04.2023Il faut varier au maximum le jeu pour les découvrir : varier les hauteurs, la longueur, les directions, les effets, la puissance.
Balles hautes/longues côté revers, ça gêne la plupart des joueurs.
Si son service est un point faible, il faut être offensif dès le retour.
S'il courre peu, il faudra bien qu'il courre s'il doit jouer des amorties :)
S'il ne joue pas très vite, cela gêne certainement les joueurs par manque de rythme. Il faut réussir à le bousculer en parvenant à être offensif sur ses balles pas très rapides.
Ensuite, il faudrait le voir jouer pour se faire une idée précise et la tactique dépend fortement de vos points forts et de ce que vous pouvez faire actuellement.
Len Amellal
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Eric
25.01.2023vincent
25.01.2023Je fais un TMC sur dur je suis polyvalent mais je suis plutôt un joueur qui amorti ou slice et monte si possible.... dois-je changer mon jeu et lifté carrément mes balles et jouer fond de court ?
Merci pour tes conseils avisés.
Je vais essayer de les mettre en pratique !!
Cordialement
Vincent
Team-Tennis
25.01.2023Changer son jeu, non, la plupart du temps c'est impossible.
Pour moi, il faut conserver son jeu, qui comporte ce qu'on aime faire, nos points forts, ce qu'on fait le mieux.
Il faudra voir ensuite, si ça ne fonctionne pas, s'il faut apporter quelques petites modifications par exemple en ajoutant un peu plus de patience.
Costiou
25.01.2023Poirier
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023S'il lifte assez haut, on peut essayer de jouer la balle tôt, montante, pour ne pas être amené à trop reculer.
S'il a une prise très fermée, il faut essayer de jouer très bas, en chop, ça gêne souvent.
Il se peut que le revers soit un point faible, dans ce cas il faut jouer en majorité dessus et si possible il faut monter sur le revers.
S'il passe en chop, ce sera intéressant car peu efficace et s'il passe en lift, ça l'obligera à réaliser un coup qu'il utilise peu, à voir ce que ça donne.
Team-Tennis
25.01.2023Oui faire service-volée demande des efforts pour sprinter vers le filet mais le jeu défense sera plus fatigant car les échanges seront plus longs et ils peuvent être très physiques. Le style de jeu qui abrège le plus les échanges est celui qui est le plus économique.
Gaëtan
25.01.2023Je vous contacte car j'aurais besoin de conseils tactiques de votre part, j'ai commencé le tennis il y a 1 an, ayant une bonne condition physique (j'ai pratiqué le cyclisme sur route pendant 10 ans) et sur les conseils de joueurs 4e série de mon club j'ai décidé d'orienter mon jeu sur la régularité et la défense dans un premier temps.
Mais lors d'un tournoi de double organisé dans mon club il y a quelques semaines je me suis rendu compte que je pouvais aussi être à l'aise au filet et faire des volées gagnantes assez souvent.
Depuis je me demande si le fait d'enchaîner service-volée régulièrement pourrait me permettre de m'économiser davantage pendant les matchs car mon service est plutôt bon (pas très puissant mais souvent placé sur le T ou court-croisé).
Après en avoir discuté avec des joueurs de mon club et cherché des infos sur internet je suis tombé sur des avis contraires, certains considèrent que c'est plus économique et d'autres que c'est plus physique que de jouer défensif à cause des courses répété vers l'avant...
J'ai tester sur quelques jeux à l'entrainement depuis, je n'ai pas eu l'impression que c'était plus physique mais qu'en est-il sur la durée d'un match ?
D'après votre avis et votre expérience lesquels de ces 2 styles et le plus économique ?
Merci d'avance pour votre réponse
Et encore merci pour votre site !
Frédéric
25.01.2023olivier75
25.01.2023Merci pour la qualité de vos conseils et explications, je suis le papa de trois joueurs, et je me suis largement inspiré de vos conseils et les trois ne sont pas des supers champions mais trois sportifs qui prennent plaisir à se retrouver sur un terrain avec leur niveau, 3 ème série, et leur capacité à enchaîner les matchs.
Olivier
Team-Tennis
25.01.2023francoise
25.01.2023Steppe
25.01.2023Tout d'abord mes meilleurs voeux 2019.
Merci pour votre page sur la tactique, je suis entraineur en Belgique de 3 joueurs de 12ans qui font partie du top en Belgique mais j'ai un garçon qui est super doué , qui sait tout faire coup droit revers volée il sert bien très bon techniquement au dessus de la moyenne , tous les effets ainsi que toutes les zones mais tactiquement il joue tout le temps à l'envers c'est incroyable, on fait des phases de jeu ou on va le chercher le revers et on ouvre le terrain mais en match il va commencer par frapper dans le coup droit de l'adversaire ça me rend fou ainsi qu'à son père qui a été professionnelle au tennis de table! Avez vous une suggestion pour nous? mon discours est le même que votre page mais on avance pas. Dernièrement match il y a 3 jours il sort tout le monde le félicite pour son match c'était magnifique sauf que les personnes pensaient qu'il avait gagné et c'était pas le cas... il était plus fort , plus technique mais tactiquement à coté de la plaque ... il est régulier à l'entrainement mais il fait trop de fautes en match , à la limite c'est lui qui fait le match!
Bien à vous
Team-Tennis
25.01.2023C'est un peu difficile pour moi de répondre car il faudrait que je connaisse ce joueur, que je le voie jouer et que je puisse discuter avec lui. Il faut voir comment il explique le fait de ne pas toujours jouer juste tactiquement et il peut y avoir plusieurs raisons. D'abord, il faut qu'à l'entraînement il s'entraîne avec des styles de jeu très variés et qu'il soit capable de bien construire ses points dans ce cadre là. Ensuite, s'il ne le fait pas en match, c'est vraisemblablement sur le mental qu'il faut travailler. Peut-être ressent-il trop de pression sur les résultats, ça peut faire perdre la lucidité et le calme. Peut-être veut-il plus impressionner le public que jouer juste.. Peut-être veut-il abréger les points par peur du combat et de la défaite... Peut-être que par orgueil il veut juste faire des jolis coups mais ce n'est pas tactique... Sans le voir jouer c'est compliqué..
Karim
25.01.2023Carles
25.01.2023quelle tactique employer contre une joueuse classée 4/6, très physique, qui contre très bien essentiellement en lobs très hauts et en cloches.
je suis 15 avec un jeu classique, très grosse frappe des deux côtés, très bon coup-droit très naturel, maîtrise tous les effets de ce côté, bon revers court croisé lifté, service correct mais qui ne fait pas la différence et que je place mal.
ladram
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Adem
25.01.2023Francine
25.01.2023Tony
25.01.2023a la faveur de recherches internet diffuses, je suis tombé sur la "théorie des angles". si quelques sites évoquent l'idée générale de la théorie, qui parait relativement simple et assez logique, la plupart des "sachants" veulent vendre une série de vidéos ou de coaching avec la promesse de progrès miraculeux et sur toutes les facettes de notre jeu : tactique, régularité, technique, physique voire mentale.
je vous sent moins vénal que vos collègues (même si je comprend qu'il faut bien vivre) et me permet de vous poser la question : avez-vous connaissance de cette théorie, et qu'en pensez-vous ?
y a-t-il tant de progrès à en attendre ? et surtout, est-elle si complexe qu'il faille y consacrer de l'argent pour se la faire expliquer en détail ?
merci.
Team-Tennis
25.01.2023si vous attendez un peu, je ferai sûrement un article sur cette théorie et une vidéo, et ce sera gratuit.
en tout cas si vous achetez ce genre de contenus, veillez à ce que ce soit un moniteur de tennis diplômé d'état qui en soit l'auteur. on doit aussi pouvoir trouver des informations dans des livres, qui aborderont aussi d'autres thèmes car il n'y a pas non plus de quoi en faire un roman.
pour ce qui est des progrès au tennis, il faut garder à l'esprit que le tennis est un sport qui est simple en théorie, mais c'est la pratique qui est difficile. il n'y a pas d'info secrète qui une fois connue déclencherait des progrès miraculeux. il faut connaître les bases du jeu sur le plan technique, tactique, physique et mental et ensuite c'est surtout une question de pratique. plus on réfléchit au tennis, moins on joue naturellement, c'est aussi un problème pour beaucoup de joueurs.
tenez-moi au courant.
RENSON
25.01.2023quelqu'un qui arrive à se déplacer vite.
merci.
Olivier
25.01.2023car je trouve cela très intéressant de pouvoir étoffer mon savoir-faire d'enseignants avec de nouveaux exercices.
merci d'avance pour votre réponse.
Team-Tennis
25.01.2023Olivier
25.01.2023dans l'attente de votre réponse, cordiales salutations.
olivier
Lou Maillot
25.01.2023Team-Tennis
25.04.2023david
25.01.2023