Dans un match de tennis, le service est le coup qui permet de mettre en jeu la balle et de débuter le point.
Le service est le coup le plus difficile techniquement parcequ'il requiert beaucoup de coordination.
En match, c'est un coup essentiel; les bons serveurs peuvent débuter le point en prenant l'avantage et les mauvais serveurs débutent le point difficilement parcequ'ils s'exposent à un retour de service gênant.
C'est le seul coup que l'on maitrise totalement puisque l'on est en début de point et que l'on se donne la balle soi-même au lieu de la recevoir de l'adversaire.
Cette page vous donne tous les conseils pour découvrir ou pour perfectionner votre geste du service.
Commentaires / questions (16)
Christopher
30.08.2020Je voulais vous dire qu'à force de m'entraîner à faire des services et aussi en match, j'ai réussi à faire des bons services. Au point de faire des aces pendant les matchs. Tout ça en ayant suivi vos méthodes sur la vidéo.
À savoir la prise marteau et la main en gâchette sur le grip. Sans oublier le relâchement qui est indispensable pour réussir un bon service. Vous êtes au top et vos vidéos, je les dévore encore.
Team-Tennis
01.09.2020Très content de voir que mes conseils vous aident pour le service, c'est super ! Bonne continuation !
Team-Tennis
24.06.2019charles
21.06.2019gindrat
19.06.2019J'ai toujours été étonné que les moins bons joueurs pèchent par leur services, alors que c'est le seul coup que l'on peut
entraîner seul.
Team-Tennis
20.06.2019Cyril
21.03.2019Je viens vers toi pour une petite question et conseils.
En analysant un peu tout ce qu'on peut trouver sur le net, on s'aperçoit que la pronation s'effectue quelque soit l'effet porté à la balle.
Si ça me parait facile à appliquer à une balle frappée à plat, j'ai beaucoup plus de mal à l'imaginer pour une service lifté, pire, pour le slice.
Le moment ou la pronation s'effectue diffère-t-il d'un effet à l'autre? Seule le lancé de balle, un peu plus à droite pour un slice me permet-il d'imprimer un effet slicé de la gauche vers la droite avec la pronation exécutée....Suis un peu perdu. J'ai regardé quelques fois la vidéo sur ton service lifté, mais cette problématique est peu abordée, seule la position finale de la tête de raquette m'en permet l'identification.
J'aime beaucoup la technique et tout décortiqué, j'aimerais comprendre comment ça marche.
Merci.
Team-Tennis
21.03.2019En effet il peut y avoir pronation sur tous les types de services. Ce n'est pas obligatoire sur le slice mais ça donnera plus de puissance.
Je n'en parle pas directement dans ma vidéo sur le lift car je n'aime pas citer ce terme technique. Si je me rappelle bien, je dis qu'il faut passer par un moment où la tête de raquette pointe vers le bas et le côté des cordes qui a frappé vers l'extérieur. On est obligé de faire la pronation pour arriver à ça.
En slice ça peut sembler bizarre parceque les choses vont très vite. Ça montre bien que pour progresser on ne peut pas chercher à penser à la technique.
Pour des explications en détail, je ferai une vidéo, ce sera plus clair.
jim
21.05.2017doit t-on sauter ? en extension?
atterrit-on dans le terrain en avant?
merci
Team-Tennis
21.05.2017Sandro
15.07.2015Team-Tennis
15.07.2015GIRARD Jo
31.10.2014Team-Tennis
31.10.2014- le service est moins bon en début de match,
- cela donne plus de temps pour être bien échauffé,
- il y a une sorte de provocation à laisser l'autre servir en premier, le laisser servir laisse penser qu'on estime que son service n'est pas bon. cela peut l'amener à prendre trop de risques pour prouver que son service n'est pas si mauvais.
il y a des cas où il peut être préférable de servir en premier :
- quand vous savez que vous jouez un adversaire qui sert bien dés le début,
- quand vous risquez d'avoir le soleil dans les yeux. si vous gagnez le tirage au sort, choisissez le côté dos au soleil. il y a alors de fortes chances que l'autre joueur vous laisse servir en premier.
Pat
07.05.2014Team-Tennis
07.05.2014