Chaussures tennis Nike Vapor NXT

La position armé au service

Lors d'un service au tennis, la position armé se situe à la fin du lancer de balle, lorsque la balle est à son point le plus haut, avant la réalisation de la boucle et le déclenchement de la frappe.

C'est à partir de cette position que le geste va commencer à accélérer pour produire la frappe.

Même si les joueurs professionnels ont chacun leur style au niveau du service, la position armé est une phase commune à tous ; impossible d'avoir un service efficace sans passer par cette position de façon correcte pendant le geste du service.

Les points clés de la position armé au service

Voici les points clés de la position armé pour le service au tennis:

  1. Le bras qui a lancé la balle est tendu vers le haut
  2. le coude qui tient la raquette est fléchi, il est légèrement plus bas que l'épaule
  3. l'avant-bras qui tient la raquette est vertical
  4. la tête de raquette pointe vers le haut, légèrement vers l'avant, légèrement vers la droite (pour les droitiers)
  5. les genoux sont fléchis
  6. les 2 bras et la raquette sont alignés

C'est essentiel : pendant cette phase du geste, le mouvement ralentit un peu mais de doit pas s'arrêter, ne marquez pas de pause ni de temps d'arrêt pendant cette phase.

Ralentissez votre geste au moment du passage en position armé mais ne vous crispez pas pour vous placer volontairement dans cette position, c'est seulement une position par laquelle le mouvement va passer à un instant précis, gardez un geste fluide, c'est très important.

Lorsque l'on regarde servir les joueurs professionnels, on peut avoir l'impression que certains arrêtent leur mouvement un petit instant en position armé, c'est seulement qu'ils ralentissent beaucoup leur geste à ce moment là mais il n'y a pas d'arrêt complet du geste.

Erreurs à éviter pour la position armé au service

Raquette en plateau - position en plateau

Un défaut de prise de raquette (le défaut est le plus souvent de tenir la raquette en prise de coup droit), peut produire une erreur fréquente en position armé, qui consiste à être dans une position que l'on appelle "en plateau", par analogie avec la position d'un serveur qui porte un plateau.

Dans cette position, la raquette est à l'horizontale et elle pointe vers l'arrière au lieu de pointer vers le haut.