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La pronation pour le service au tennis

La pronation est une autre phase technique du geste du service, difficile à réaliser mais essentielle pour bien faire un service au tennis.

Ce mouvement s'associe à la prise marteau, la façon de tenir le manche de la raquette qui est la plus intéressante pour avoir un service qui ne sera pas limité en termes de puissance et d'accès aux effets.

Il faut être conscient que ce mouvement doit avoir lieu pendant le service mais en même temps ne pas vraiment chercher à le forcer, sous peine de perdre du relâchement et de risquer de se blesser.

Il faut plutôt chercher à mettre les conditions en place pour que ce mouvement ait des chances de se produire par lui-même, par votre prise de raquette, votre relâchement musculaire et la forme de votre geste qui doit s'apparenter à celui d'un lancer.

On parle de tout ça sur cette page !

Conseils sur la pronation au service en vidéo

Qu'est-ce que la pronation de l'avant-bras ?

La pronation est un mouvement de l'avant-bras qui amène la paume de la main à regarder en bas, le pouce en dedans (le mouvement inverse est la supination, qui tourne la paume de la main vers le haut).

C'est par exemple le mouvement que l'on fait pour regarder l'heure sur une montre au poignet ou le mouvement que l'on doit faire pour placer la main sur la souris d'un ordinateur.

La pronation lors du service au tennis

Pour le service au tennis, à condition d'avoir une prise marteau, ce mouvement a lieu au dernier moment, juste avant l'impact, pour modifier la position de la raquette.

En effet, proche de l'impact, la raquette est en position pour frapper la balle avec la tranche et au dernier moment, la pronation place les cordes de la raquette derrière la balle.

La pronation continue après l'impact, accompagnée par un mouvement de rotation de l'épaule, en orientant le côté des cordes qui a frappé vers l'extérieur.

Les images suivantes montrent le geste peu avant l'impact, la raquette est encore positionnée comme si elle allait frapper la balle avec la tranche.

La pronation avant et après l'impact

La séquence d'images suivante montre la pronation avant et après impact :

  • image 1 : juste avant l'impact, Marat Safin présente toujours la raquette comme s'il allait frapper la balle avec la tranche,
  • image 2 : la pronation de l'avant-bras permet de ramener les cordes face à la balle pour l'impact au dernier moment, pour ne pas frapper la balle avec la tranche de la raquette,
  • image 3 : après l'impact avec la balle, le mouvement de pronation continue, amenant le côté du tamis qui a frappé la balle à être orienté vers l'extérieur.

Intérêt de la pronation pour le service au tennis

Pourquoi a t-on besoin de faire ce mouvement quand on fait un service au tennis !?

Le point de départ est la prise marteau, la meilleure façon de tenir le manche de la raquette pour faire un service au tennis.

En tenant la raquette de cette manière, si on ne fait rien de spécial à l'impact, on se retrouve en position pour frapper la balle avec la tranche de la raquette, ça pose problème !

Avec une prise marteau, on est donc en quelque sorte obligé de faire un mouvement de pronation de l'avant-bras pour placer les cordes derrière la balle au moment de l'impact.

Quand on débute au service, on tient la plupart du temps sa raquette comme pour faire un coup droit.

Cela ne paraît alors pas évident mais cette façon de tenir la raquette va limiter les progrès au service.

C'est la prise marteau qui permettra de faire un geste avec un maximum de vitesse et qui donnera la possibilité d'imprimer de l'effet à la balle.

Ça vaut le coup d'insister et de s'habituer à cette prise marteau !

Ne vous forcez pas trop à faire la pronation !

Cela peut sembler paradoxal mais il ne faut pas se forcer à faire ce mouvement de pronation.

C'est important de savoir que ce mouvement doit avoir lieu pour faire un bon service mais en forçant trop les gestes à avoir une forme particulière, on perd en relâchement musculaire, les gestes ne sont pas naturels et on risque de se blesser.

La pronation de l'avant-bras s'accompagne après l'impact d'un mouvement de l'épaule pour orienter le côté des cordes qui a frappé vers l'extérieur.

Ce mouvement, s'il est trop forcé, peut provoquer des blessures à l'épaule.

Je vous conseille surtout de chercher à mettre toutes les conditions en place pour que ce mouvement se produise "tout seul" :

  • concevez le geste du service comme un mouvement de lancer, le même mouvement que si vous vouliez lancer la raquette devant vous, vers le haut, la tranche en avant,
  • utilisez la prise marteau,
  • soyez extrêmement relâché au niveau de la main, aucune crispation des doigts sur le manche de la raquette.

Pratiquez les quelques exercices donnés en exemple dans le paragraphe suivant pour trouver des sensations pour la pronation.

Quelques exercices pour la pronation au service

Exercice 1

  • Faites des gestes à vide, sans la balle, en étant très relâché, prise marteau sans crisper vos doigts sur le manche de la raquette,
  • mouvement fluide, sans interruptions,
  • progressivement, quand vous sentez que votre geste est fluide, faites le plus rapidement au moment de l'impact (lent au début puis plus rapide pour l'impact), sans vous crisper,
  • essayez de faire siffler la raquette dans l'air par la vitesse gestuelle,
  • si possible filmez-vous pour vérifier le mouvement,
  • imaginez que vous voulez lancer la raquette vers le haut, la tranche en avant.

Exercice 2

  • raquette tenue en prise marteau, remontez la main sur le manche pour la placer en haut du manche,
  • placez-vous en position armée, de profil, la raquette derrière vous au dessus de la tête, prête à frapper la balle,
  • lancez vous la balle et frappez la sans forcer, en faisant passer le bas du manche vers le haut sans qu'il butte contre votre avant-bras.

Exercice 3

  • proche du filet ou en fond de court, position de départ déjà en position armée ou classique,
  • frappez la balle en essayant de la faire rebondir très proche de vous, de votre côté du filet, avec un rebond très haut,
  • si vous démarrez près du filet, reculez progressivement,
  • si vous démarrez en fond de court, rapprochez progressivement la zone de rebond de la balle du carré de service.

Retrouvez ces 3 exercices à la fin de la vidéo qui accompagne cet article.