Accueil / Technique / La technique gestuelle au tennis / Le service / Le service slicé au tennis

Technique du service slicé au tennis

Le service slicé est l'effet idéal pour découvrir les effets au service, plus facile et moins exigeant physiquement que le service lifté.

Il peut être utilisé à tous les niveaux, aussi bien par les débutants que par les joueurs professionnels.

Tactiquement, il peut être utilisé en première ou en seconde balle de service pour sortir l'adversaire du court et s'ouvrir le terrain.

Sur cette page, je vous donne tous les conseils techniques pour apprendre ou perfectionner votre service slicé !

Vidéo sur la technique du service slicé au tennis

L'effet slicé au service, c'est quoi !?

Avant de penser à la technique, le plus important est d'avoir un objectif tactique, une intention de jeu.

Visualisez mentalement la trajectoire que vous voulez donner à la balle et la technique devra être au service de cette intention de jeu.

Dans le cas d'un service slicé, l'idée est de produire une balle qui va avoir une trajectoire courbée vers la gauche si vous êtes droitier, inversement pour les gauchers.

L'image qui accompagne ce paragraphe schématise la trajectoire d'un service slicé pour un joueur droitier qui sert de droite à gauche.

Le service slicé produit une trajectoire courbe qui va sortir l'adversaire du terrain.

D'autant plus intéressant contre un joueur gaucher pour atteindre son revers mais efficace également contre les droitiers.

Les joueurs gauchers produisent souvent ce genre de trajectoire en servant dans l'autre diagonale.

On peut également utiliser le slice pour faire un service ayant un rebond plus au centre du terrain, pour faire un service qui revient sur l'adversaire ou simplement pour faire un service puissant qui aura plus de sécurité qu'un service purement à plat.

Le service slicé : un service pour tous les niveaux de jeu

L'effet slicé est l'effet que je conseille pour débuter la découverte des effets au service.

Cela ne veut pas dire que cet effet est réservé aux débutants, cet effet peut-être utilisé à tous les niveaux, du débutant au joueur professionnel.

L'effet lifté est plus difficile techniquement et physiquement, je conseille de le voir par la suite.

La prise de raquette pour le service slicé

Pour réaliser un service avec effet au tennis et notamment un service slicé, la prise de raquette est essentielle.

En général, lorsqu'on débute, on a une tendance naturelle à tenir la raquette un peu comme en coup droit pour faire un service.

Cette prise de raquette permettra de faire un service globalement correct pour débuter avec le service sans effets, mais elle ne permettra pas d'évoluer vers un service plus puissant ou vers un service avec effets.

Il faut donc tout d'abord se rapprocher d'une prise marteau pour servir avec de l'effet slicé ou lifté.

On peut également utiliser une prise semi-fermée de revers à une main (prise eastern de revers).

Quand on est habitué à une prise coup droit et qu'on essaie de passer à une prise marteau, on met en général de l'effet sans même le vouloir ! On va avoir tendance à frapper la balle par son côté droit (si on est droitier), ce qui va automatiquement donner de l'effet slicé.

Le lancer de balle pour le service slicé

Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite.

On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.

La frappe de balle lors du service slicé

Pour obtenir une trajectoire courbe, la trajectoire de la raquette au moment de l'impact va être différente de celle d'un service à plat.

L'objectif est de "gratter" la balle avec les cordes en faisant un mouvement horizontal de gauche à droite (pour les droitiers).

On a l'impression d'envoyer la raquette vers l'avant et vers la droite, beaucoup plus vers la droite que pour un service à plat.

On peut se fixer pour objectif de frapper la balle en lançant la raquette en direction de poteau de filet de droite.

En faisant un service slicé, on a l'impression surprenante au début d'envoyer la raquette vers la droite alors que la balle va partir vers la gauche.

On peut également avoir l'impression "d'enrouler la balle" par la droite avec les cordes de la raquette, comme si la balle avait des oreilles et qu'on voulait lui couper l'oreille droite avec la raquette :)

Les images qui accompagnent ce paragraphe donnent une idée de la trajectoire de la raquette pour slice pur et un slice avec une un peu de composante bas-haut pour donner un peu de sécurité par rapport au filet.

On voit aussi qu'il y a une similitude entre la trajectoire de la raquette et la rotation que l'on veut imprimer à la balle, ce qui est normal mais qui montre que le plus important est de se focaliser sur ce que l'on veut faire avec la balle.

Service slicé et pronation de l'avant-bras

Pour les joueurs qui connaissant la notion de pronation au service, certains peuvent se demander s'il y a ou pas pronation de l'avant bras lors du service slicé au tennis.

Avant l'impact, si on a la prise correct pour le service, il y a nécessairement pronation pour présenter les cordes face à la balle à l'impact.

C'est surtout après l'impact qu'on peut se demander si la pronation se poursuit.

En fait on peut faire avec ou sans.

Certains joueurs ne continuent pas la pronation et après la frappe, c'est comme si le côté des cordes qui a frappé la balle continuait un mouvement qui consiste à enrouler la balle. Le côté des cordes qui a frappé la balle se tourne alors vers l'intérieur après la frappe.

D'autres joueurs continuent la pronation ainsi qu'une rotation interne de l'épaule après l'impact, ce qui aura pour effet de faire pointer la tête de raquette vers le bas et le côté des cordes qui a frappé la balle vers l'extérieur.

La pronation et la rotation interne de l'épaule après l'impact, si elles ont lieu, seront un peu moins marquées en slice que pour un service à plat.

Avec la pronation, on peut obtenir plus de puissance tout en mettant de l'effet slicé.

Quoi qu'il arrive, je déconseille de penser à la pronation pendant le geste, c'est un mouvement qui doit se produire naturellement suite à l'intention de jeu du joueur.

Fin de geste pour le service slicé

Pour le service slicé, la fin du geste se termine avec le côté des cordes qui a frappé la balle orienté vers le haut, tamis presque à plat, comme le montre l'image qui accompagne ce paragraphe.

Effet et vitesse du geste

Pour mettre beaucoup d'effet, il faut que la raquette aille vite, que son mouvement soit rapide.

Pour obtenir cette vitesse, il faut utiliser le plus possible d'articulations du corps, en enchaînant leur action pour cumuler l'énergie : jambes/tronc/épaules/coude et finalement le poignet.

Si vous n'utilisez pas ou si vous bloquez une de ces articulations pendant le geste du service, qu'il soit avec effet ou à plat, vous perdrez de l'efficacité.

Essayez de bien vous relâcher, c'est une condition indispensable pour obtenir de la vitesse gestuelle.

Le poignet termine le mouvement en faisant accélérer la tête de raquette comme pour la lancer en la faisant tourner rapidement sur elle-même.

Vidéo d'un service slicé de Serena Williams

Voici une vidéo au ralenti de Serena Williams effectuant un service slicé.

N'hésitez-pas à me poser une question en bas de page afin d'éclaircir certains points techniques.

Idées cadeaux tennis pour noêl