Accueil / Technique / Les déplacements au tennis

Les déplacements au tennis

Au tennis, les déplacements débutent par la position d'attente.

La frappe de balle se fait en arrêtant le déplacement ou pendant le déplacement.

Après la frappe de balle, le replacement permet de se repositionner sur le court pour être dans les meilleures conditions pour jouer la balle suivante.

Se déplacer sur le court de tennis ne demande pas seulement d'avoir de bonnes qualités physiques mais également de maitriser les différentes techniques de déplacement et de jeu de jambes.

Les déplacements au tennis peuvent se diviser en 2 types : les déplacements faits avant de frapper la balle et les déplacements faits après avoir frappé la balle, pour se replacer en vue du prochain coup à jouer.

Un élément essentiel de la technique du tennis concerne le placement du joueur par rapport à la balle à jouer, et le placement sera d'autant plus précis que les déplacements qui l'ont précédé ont été bien faits.

Les entraîneurs espagnols disent que le tennis se joue d'abord avec les jambes et je suis bien d'accord avec eux, le jeu de jambes c'est la base au tennis !

La position d'attente au tennis, en fond de court et au retour de service.
La technique du jeu de jambes en fond de court au tennis. Le jeu de jambes comprend le déplacement, le replacement, le dégagement, le placement, la reprise d'appuis.
Le jeu de jambes à la volée au tennis. Présentation des techniques de déplacement lorsque le joueur est proche du filet au tennis.
Le placement du joueur par rapport à la balle au tennis.
Présentation des déplacements en pas chassés au tennis, utilisés essentiellement pour le replacement.
Présentation des déplacements en pas croisés au tennis, utilisés pour se déplacer vers la balle et pour se replacer plus rapidement qu'en pas chassés.
Les déplacements en "pas courus" au tennis, technique et utilisation.
Promo tennis octobre 2019