Roger Federer s'énerve et casse sa raquette, ça arrive aux meilleurs !
Le mental au tennis
Le mental est un élément essentiel au tennis et ce n'est pas un aspect du jeu que l'on travaille réellement.
Il existe de nombreux joueurs doués techniquement, qui sont capables de très bien jouer à l'entrainement mais qui sont incapables de reproduire ce jeu en match, souvent à cause du mental.
Ce petit test pourra vous donner quelques indications sur votre mental au tennis, en analysant vos réactions dans diverses situations.
Choisissez les réponses qui correspondent le plus à vos réactions et validez pour connaitre votre score.
Commentaires / questions (24)
Hauschildt
28.12.2018Team-Tennis
03.01.2019Tiens-moi au courant de la suite.
Antoine
15.07.2017je n'arrive pas à frapper comme à l'entraînement.
je suis 30/3 et cette année j'ai perdu des matchs que je pensais que gagner.
je n'y arrive pas faut vraiment m'aider.
Alexis Tissot
31.05.2017Team-Tennis
31.05.2017il faut que tu te demandes ce qui exactement provoque la peur de perdre pour travailler sur ces pensées stressantes. il faut arriver à remplacer les pensées négatives par des pensées positives. je pourrais mieux te conseiller en sachant exactement quelles sont les pensées qui te bloquent...
liviu damian
12.03.2017le test de mental a donné 7/20
comme je peux régler son problème ?
Eloundou manuella peguy
18.02.2017françois
14.11.2016moi mon problème c'est que à un moment donné du match mon corps ne réagit plus à ce que ma tête commande. et là je me mets à jouer à la baballe mes coups n'ont plus d'impact et vont au milieu du court, je n'ai plus de précision etc...je n'ai pas ce problème à l'entrainement ou lorsque je joue avec un collègue mais en tournoi.
connaissez-vous ce problème ?
Team-Tennis
14.11.2016rainfroy
16.09.2016Team-Tennis
16.09.2016Leblond
21.04.2016je suis constamment sur la défensive et de peur de faire une erreur je joue petit bras donc court et la je me fais attaquer et je perds.
comment dois-je faire pour être libre dans ma tête afin de pouvoir jouer relâché tout en étant concentré et en adoptant une stratégie ???
merci de votre réponse.
sylvain (classement : 30/1)
lire la réponse
Quentin
13.08.2015Team-Tennis
13.08.2015il faut accepter de faire des fautes au tennis, même faciles, cela fait partie de ce sport et les meilleurs joueurs du monde ratent parfois des balles faciles.
le mental se travaille comme les muscles, il faut "se forcer" à penser d'une certaine façon, c'est difficile au début mais ça devient rapidement une habitude. il faut rester concentrer et se répéter machinalement des pensées positives du genre : "ce n'est pas pas grave". encore mieux, il faut trouver le positif ; si vous faites une faute mais que vous avez tenté quelque chose de juste tactiquement, vous pouvez dire "c'est dommage, c'est bien quand même". dites-vous ce que vous diriez à quelqu'un que vous devez coacher, qui n'a presque jamais joué au tennis, que vous voudriez encourager même s'il fait des erreurs.
de plus, en restant calme et en analysant l'erreur pour comprendre comment ne pas la reproduire, chaque faute peut être vue comme une occasion de progresser, il est impossible de s'améliorer sans se tromper.
il ne faut pas oublier que c'est un véritable travail, surtout au début. je m'y connais très bien dans ce domaine car j'ai cassé un nombre énorme de raquettes en m’énervant sur le terrain.
il faut aussi comprendre que si on veut progresser, on est "obligé" de se calmer et de trouver des pensées positives, sinon c'est impossible, on sera vite limité.
les grands joueurs s’énervent parfois mais les meilleurs sont concentrés à 100% la balle suivante.
il y a vraiment beaucoup à dire sur le mental et j'essaierai d'ajouter du contenu à la rubrique déjà existante. j'espère que ces quelques conseils vous aideront déjà, tenez-moi au courant.
Théo
16.07.2014Team-Tennis
16.07.2014après, mais c'est vous qui le savez le mieux, peut-être vous mettez vous un peu de pression dès que vous faites un match d'entrainement, ce qui entraine de la crispation et une perte de longueur de balle.
dans ce cas, faites plus souvent des matches et mettez-vous plus souvent en situation de "stress" pour vous habituer à dépasser cela. vous pouvez compter les points même quand vous faites vos "balles amicales". enfin, mon conseil si vous sentez que vous avez un peu peur de tenter en match, c'est de vous forcer à prendre de temps en temps un risque mesuré, pour vous libérer et prendre confiance progressivement.
Jauffret Bernard
24.12.2013ne pas arriver à penser pendant l'échauffement que votre adversaire est en dessous de votre niveau est une faiblesse due à un manque de positivité.
2 solutions à mettre en place pendant l'échauffement tu ne fais pas de fautes tu comptes même les points.
au début de match tu joues les points comme un tie breack éviter de faire des fautes directs en assurant au maximum l'échange. un effet inverse c'est de faire le contraire prends tous les risques peut importe si tu perds les 2 premiers jeux mais ça te libérera.
Roger Danielle
30.08.2013Louis
07.07.2013baptiste
06.07.2013Ramarosahanina
25.02.2013Pauline
26.01.2013est ce que vous auriez une solution pour me faire plus évacuer mon stress et avoir plus de confiance en moi lors de mes match ?
merci d'avance !!
Martin
29.12.2012un remède?
Team-Tennis
29.12.2012- d'abord, la confiance vient avec les matches et la maîtrise technique: les progrès techniques et l'accumulation de victoires amélioreront votre confiance,
- s'échauffer avant le match, en jouant ou simplement en courant peut vous détendre,
- faire de la visualisation positive: s'imaginer en match réussir ce que l'on tente, s'imaginer détendu et confiant en début de match,
- avoir un état d'esprit positif et entreprenant: lorsque la peur de la faute apparaît, se forcer à prendre quelques risques (mesurés) pour ne pas se laisser aller à ne rien tenter.