Chaussures tennis Nike Vapor NXT

Capteur de tennis connecté Sony Smart Tennis Sensor - Test complet

Dans la série des nouvelles technologies permettant aux raquettes de tennis d'êtres connectées, voici le test du Sony Smart Tennis Sensor, qui est selon moi un des outils les plus intéressants actuellement.

Ce capteur se place sur votre raquette (si elle est compatible) pour enregistrer des données sur vos coups pendant que vous jouez au tennis.

Sur cette page, je vous explique comment fonctionne ce capteur, ce qu'il vous permet de faire et je vous indique ses avantages et ses inconvénients.

Une présentation générale des raquettes de tennis connectées se trouve ici :  les raquettes de tennis connectées.

ACHETER LE CAPTEUR DE TENNIS CONNECTÉ SMART TENNIS SENSOR

Utilisation du capteur Sony Smart Tennis Sensor

Charger le capteur

Comme pour tous les systèmes connectés pour le tennis, le capteur a besoin d'être chargé avant de pouvoir être utilisé.

Pour cela, un socle de chargement est fourni, qui se connecte à un port USB.

Le chargement complet dure environ 2 heures.

L'autonomie de jeu est ensuite de 90 minutes en utilisation avec le bluetooth activé et de 180 minutes avec une utilisation hors bluetooth.

Créer un compte

Il est également nécessaire de télécharger l'application Sony Smart Tennis Sensor sur votre smartphone ou sur votre tablette puis de créer un compte chez Sony.

C'est l'occasion de préciser que vous devez donc posséder un smartphone ou une tablette pour utiliser l'application, un ordinateur seul ne suffira pas.

Il faudra indiquer à l'application le modèle de raquette que vous utilisez, ce qui sera utile à l'application pour vous fournir des informations fiables.

Cette étape ne présente pas de difficulté, l'opération est tout à fait classique.

Fixer le capteur Sony Smart Tennis Sensor sur la raquette

Le principe du capteur Smart Tennis Sensor de Sony est le suivant : le capteur se fixe à la base du manche de votre raquette, si elle est compatible.

Attention donc avant d'acheter ce capteur, vérifiez que votre raquette est compatible. Voici la page de Sony qui liste l'ensemble des raquettes compatibles avec le Smart Tennis Sensor : liste des raquettes compatibles.

Pour les raquettes compatibles, il est possible de détacher le cache situé en bas de manche avec le sigle de la marque, pour fixer un socle sur lequel se placera le capteur.

Le capteur doit être enlevé de la raquette pour être rechargé, ce qui se fait très simplement.

Il n'y a aucune difficulté particulière pour fixer le socle ainsi que le capteur sur le manche de la raquette, je l'ai fait sans problème en moins d'une minute.

Un petit tournevis fourni avec le capteur permet d'enlever votre cache ainsi que le socle, qui sont simplement clipsés.

Jouer au tennis !

Une fois le capteur fixé sur le manche de la raquette, il suffit d'appuyer sur le bouton de mise en marche pour activer le capteur.

Celui-ci pourra alors enregistrer vos données de jeu pendant que vous jouez.

Il existe 3 modes d'enregistrement des données :

Le mode "mémoire"

C'est le mode le plus simple, qui correspond en quelque sorte au mode de fonctionnement des raquettes Babolat Play ou du bracelet Babolat POP, dans lequel le capteur enregistre vos données de jeu pour vous permettre de les consulter par la suite dans l'application après synchronisation.

Le mode "Live"

Le bluetooth doit être activé sur le capteur et sur votre smartphone/tablette. Dans ce mode, quelqu'un qui regarde le smartphone/la tablette pendant que vous jouez voit les informations sur chaque coup réalisé, au fur et à mesure que vous jouez. C'est déjà assez sympa.

Ce mode est pratique pour avoir des informations en temps réel sur chacun de vos coups.

J'ai apprécié cette fonction pour m'entraîner au service et connaitre la vitesse de la balle après chacune de mes frappes, pour me rendre compte précisément de l'impact de tel ou tel changement technique.

On peut se dire que l'on est capable de se rendre compte par soi-même si on sert plus fort mais j'ai eu la surprise de constater que la vitesse de mon service était constante, alors que je pensais parfois servir plus fort !

Le mode "vidéo live"

Dans ce mode, vous devez positionner votre tablette/smartphone de manière à vous filmer pendant que vous jouez (ou faire tenir la tablette/le smartphone par quelqu'un qui vous filme).

En plus d'afficher en temps réel les informations sur chaque coup joué, l'application enregistre la vidéo de votre jeu que vous pourrez ensuite visualiser après avoir joué, avec le détail des informations pour chaque coup joué.

C'est un mode très intéressant, j'en parle plus en détail un peu plus loin.

Le capteur gêne t-il pour jouer ?

Le capteur Sony Smart Sensor se fixe en bout de manche et cela pose des questions.

L'équilibre et le poids de la raquette sont-ils modifiés ?

Le capteur pèse environ 8 grammes, on se retrouve donc avec 8 grammes de plus en bout de manche.

Le poids et l'équilibre de la raquette s'en trouvent nécessairement modifiés mais je m'attendais à une plus grande différence de sensations : finalement, je n'ai ressenti aucune gêne à cause de cet ajout de poids.

Il est beaucoup moins gênant d'ajouter ce poids au bout du manche qu'en tête de raquette.

Est-ce que la main touche le capteur ?

Cela dépend de votre façon de tenir la raquette.

Si comme moi vous tenez la raquette en bout de manche, il se peut que votre main touche légèrement le capteur.

Mon opinion aurait été mauvaise si je n'avais pas testé ce capteur assez longtemps.

J'ai heureusement eu la possibilité de tester ce capteur sur de nombreux entraînements et après 5 ou 6 séances de jeu, j'ai commencé à jouer en l'oubliant totalement, si bien que maintenant j'envisagerais sans problème de faire un match de compétition avec une raquette équipée de ce capteur.

Consultation des statistiques de jeu du Sony Smart Tennis Sensor après avoir joué

Après avoir joué en mode "mémoire", il faut transférer vos données (via bluetooth) du capteur vers l'application installée sur votre smartphone/votre tablette.

Calendrier des séances de jeu

Il suffit ensuite de choisir la date du jour pour lequel on souhaite consulter les statistiques de jeu.

A noter qu'on peut modifier l'image de fond d'une journée, pour utiliser par exemple une photo faite ce jour là et reconnaître la journée plus facilement.

Le calendrier permet de repérer facilement les séances contenant des vidéos et des séquences d'images.

Il est possible de partager les données d'une journée sur les réseaux sociaux.

On peut supprimer les données de jeu pour une journée si on le souhaite.

Il faut noter que toutes les séances de jeu d'une journée seront fusionnées en une même journée. On fera donc difficilement la différence entre plusieurs matchs qui ont eu lieu la même journée.

Vue d'ensemble des données de jeu

Pour une journée, on dispose d'une vue d'ensemble des données de jeu :

  • Nombre total de frappes,
  • nombre de coups joués, pour les coups suivants : service, smash, volée de revers, volée de coup droit, coup droit lifté, coup droit coupé, revers lifté, revers coupé
  • en mode vidéo live, des vignettes des vidéos de la journée seront affichées
  • les séquences d'images réalisées seront affichées également s'il en existe pour cette journée.

Détail pour un coup

On peut alors choisir un coup pour consulter le détail des informations le concernant.

Sur l'exemple suivant, on visualise les informations concernant les coups droits liftés d'une de mes séances :

  • nombre de frappes
  • zone d'impact moyenne
  • rotation de la balle : l'effet des balles liftées est évalué de 1 à 10 et celui des balles coupés de -1 à -10
  • vitesse du geste en km/h, avec la moyenne et le maximum
  • estimation de la vitesse de la balle en km/h, avec la moyenne et le maximum

Un zoom très utile permet de visualiser chaque coup dans le temps et de choisir les coups que l'on souhaite pour voir leurs informations.

Au service, j'ai pu constater sur la zone d'impact moyenne que je frappais les balles très souvent en haut du tamis. J'avais bien cette sensation en jouant mais le fait de le voir plus précisément va m'inciter à vraiment corriger cela dans mon geste.

Ce type d'informations avec un détail coup par coup est actuellement introuvable dans les autres raquettes ou capteurs de tennis connectés.

Les vidéos enregistrées en mode "Live vidéo"

Cette fonctionnalité est pour moi celle qui fait la différence par rapport aux autres objets connectés du moment pour les raquettes de tennis.

Elle vous permet de revoir les vidéos enregistrées avec l'application avec les options suivantes :

  • voir les informations coup par coup,
  • aller au coup suivant ou au coup de votre choix dans la vidéo,
  • filtrer les types de coups affichés (coups droits/revers liftés/coupés, services). Dans ce cas la vidéo avance automatiquement jusqu'au coup suivant correspondant au filtre en cours, très bien fait également.
  • visualiser la vidéo au ralenti
  • réaliser une séquence de photos pour un coup précis

Avec le détail des informations coup par coup, ce capteur se distinguait déjà de la concurrence, l'utilisation de la vidéo apporte encore un avantage à ce capteur.

En associant la vidéo aux informations coup par coup, on a alors tous les éléments pour un coup donné : le geste et les informations associées.

On peut voir le résultat d'un changement technique sur la vitesse de la balle ou sur l'effet donné à la balle à chaque frappe de balle.

Le ralenti et la création de séquences d'images permettent de bien visualiser le détail des gestes, cela peut être très utile pour prendre conscience de défauts techniques.

Il faut quand même noter ces petits inconvénients :

  • on est obligé d'enregistrer la vidéo avec une tablette ou un smartphone,
  • il est actuellement impossible d'exporter les vidéos et leurs statistiques, les vidéos et les fonctionnalités associées restent consultables uniquement sur l'appareil qui a enregistré la vidéo (cette restriction ne s'applique qu'aux vidéos et toutes les données sont en revanche récupérables sur tout smartphone/tablette disposant de l'application de Sony).

Conclusion du test du Sony Smart Tennis Sensor

J'ai débuté le test du capteur Sony Smart Tennis Sensor avec un avis assez négatif : 

  • j'étais agacé par le fait que ma main touche légèrement le capteur,
  • je trouvais l'apparence de l'application peu moderne et moins agréable que chez Babolat.

Au fil des séances, je me suis habitué au capteur avec lequel je ne ressens plus de gêne.

D'autre part, lors de mes premières séances de test, je n'ai pas utilisé le mode "Vidéo Live" et c'est en testant cette fonctionnalité que pour moi ce capteur est sorti du lot.

L'utilisation de la vidéo est une excellente idée et la possibilité de voir les informations concernant chaque coup en même temps que l'on visionne la vidéo est très sympa.

Le mode vidéo live est aussi très pratique en jouant seul pour l'évaluation de sa vitesse au service.

Au niveau des fonctionnalités, c'est actuellement l'offre la plus complète du marché et pour ceux qui ont une raquette compatible (les raquettes Babolat, entre autres, ne sont pas compatibles) et qui ont le budget nécessaire (environ 200 euros), c'est une solution très intéressante.

Points forts

  • mode vidéo live très sympa, introuvable sur les autres capteur actuellement
  • existence d'un mode live pour voir les données en temps réel
  • informations consultables frappe par frappe
  • l'application fournit la vitesse du geste et la vitesse de la balle, en km/h

Points faibles

  • avec une prise de raquette en bout de manche, le capteur touche un peu la main
  • pas utilisable avec n'importe quelle raquette, la raquette doit être compatible
  • fournir 2 ou 3 socles pour placer le capteur en bout de manche aurait été pratique pour ceux qui ont plusieurs raquettes