Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Les cordages de tennis en boyau naturel

Les cordages en boyau naturel sont les cordages les plus anciens, c'est le 1er type de cordage ayant existé pour jouer au tennis.
A l'heure actuelle, c'est encore le type de cordage le plus utilisé par les joueurs professionnels, c'est aussi le cordage le plus cher.

Comment sont faits les cordages en boyau naturel ?

Cela en surprendra peut-être certains mais les cordages de tennis en boyau naturel, comme leur nom l'indique, sont faits...à partir de boyaux de vaches.

Pas moins de trois vaches sont nécessaires pour produire le cordage nécessaire à une raquette.

Les premiers cordages de tennis en boyau naturel ont été faits en 1875 par Babolat et 50 ans après, la marque lançait le Babolat VS Gut qui à l'heure actuelle reste l'un des cordages les plus renommés.

Pourquoi le boyau naturel est-il considéré comme le meilleur cordage ?

Les qualités d'élasticité uniques de ce type de cordage sont fournies par le collagène issu des intestins des vaches.

Le collagène issu de l'intestin des vaches utilisé pour réaliser les cordages a une structure particulière, en triple hélice, qui fournit les sensations si spéciales que procure ce cordage.

Grâce à son origine naturelle et à cette structure particulière, ce cordage est celui qui fournit la meilleure élasticité, une bonne puissance et il est très doux pour le bras.

Cette dernière qualité en fait un cordage tout à fait indiqué pour les joueurs de tennis qui souffrent de douleurs au bras, telle qu'un tennis elbow.

Les cordages en boyau naturel, du fait de leur souplesse et de la douceur procurée à l'impact, donnent la sensation que la balle reste plus longtemps dans les cordes qu'avec les autres cordages, fournissant ainsi plus de contrôle.

Ce type de cordage conservera mieux sa tension d'origine que les autres cordages.

Les joueurs de tennis professionnels apprécient cette qualité car lorsqu'ils cassent un cordage, il savent qu'il y aura peu de différence avec la raquette qu'il vont prendre en remplacement.

Cet aspect est également intéressant pour tous les joueurs qui cassent peu de cordage car au lieu d'avoir à remplacer un cordage qui s'est détendu avec le temps, même sans jouer, ils pourront bénéficier du maintien de la tension d'origine du cordage pendant toute sa durée de vie.

La durée de vie d'un cordage en boyau naturel est inférieure à celle d'un polyester ou d'un kevlar mais elle est assez comparable à celle d'un nylon.

Attention à l'humidité !

A l'origine, il fallait absolument éviter tout environnement humide pour un cordage en boyau naturel, sous peine qu'il perde ses qualités.

De nos jours, les cordages en boyau naturel sont recouverts d'une couche protectrice qui limite les dégâts liés à la pluie ou à l'humidité en général.

On recommande tout de même de prendre des précautions et de ne pas jouer sous la pluie avec ce type de cordage car la couche protectrice peut s'user au fil du jeu.

Il faut également protéger la raquette lorsque l'on ne joue pas, afin que le cordage reste au sec.

La qualité a un prix

L'origine naturelle des cordages en boyau naturel et le processus de réalisation long et technique font que ce type de cordage est le plus cher du marché, c'est le prix de la qualité !

Les marques qui produisent des cordages incluent dans leur gamme des cordages en boyau naturel de qualité légèrement inférieure, qui ont un prix plus abordable.

A titre d'exemple, le Babolat VS Gut, réputé comme étant le meilleur boyau naturel a un prix qui avoisine les 35 euros.

Babolat propose dans sa gamme le Tonic +, d'une très bonne qualité, qui tient un peu moins la tension que le Babolat VS, a un prix d'environ 27 euros.