Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Les cordages de tennis hybrides

Les cordages de tennis hybrides correspondent à une combinaisons de deux cordages différents, un pour les cordes verticales et un autre pour les cordes horizontales.

L'objectif des cordages hybrides

L'intérêt des cordages de tennis hybrides est de combiner les sensations offertes par deux cordages différents.

C'est le cordage des cordes verticales qui prendra le dessus en termes de sensations sur le cordage des cordes horizontales.

Monofilament en vertical / cordage souple en horizontal

On voit souvent des cordages hybrides avec un cordage monofilament pour les cordes verticales et un cordage plus souple pour les cordes horizontales (boyau naturel, nylon ou multifilaments).

La plupart du temps, lorsque l'on casse un cordage, ce sont les cordes verticales (les plus longues) qui cassent.

Cela s'explique par le fait que les cordes verticales bougent plus que les cordes horizontales, elles sont progressivement cisaillées par les cordes verticales lors des frappes de balles.

Plus on utilise l'effet lifté, plus cette usure se fait rapidement.

Cette association va fournir un cordage solide pour les cordes verticales, qui cassent le plus souvent, et un cordage plus souple pour les cordes horizontales, qui cassent le moins souvent.

Le monofilament donnera l'essentiel des sensations, avec un bon accès au lift, du contrôle, une durée de vie correcte.

Le cordage souple viendra tempérer cela en apportant du confort.

Pour les gros casseurs, il ne faut pas espérer de miracle ; c'est finalement le cordage en horizontal qui pourra casser assez rapidement, à tester !

Ce type de cordage peut être intéressant pour des joueurs qui trouvent qu'une raquette entièrement cordée en monofilament manque de confort, mais qui ne souhaitent pas passer à une raquette cordée entièrement en multifilaments, nylon ou boyau.

Cordage souple en vertical / monofilament en horizontal - Hybride inversé

On voit également des cordages hybrides avec un cordage souple pour les cordes verticales (boyau naturel, multifilaments) et un cordage en monofilament pour les cordes horizontales, on parle alors de cordage hybride inversé.

C'est notamment le choix de Roger Federer qui utilise du boyau naturel Wilson pour les cordes verticales et du Luxilon Alu Power Rough pour les cordes horizontales.

L'intérêt est de donner la prédominance des sensations au cordage souple, pour avoir des sensations et du confort.

Le monofilament en horizontal apportera de l'accès au lift et du contrôle.

Cette solution sera certainement moins solide qu'un hyrbride classique avec monofilament en vertical.