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Quelle tension utiliser pour le cordage de sa raquette de tennis ?

La tension du cordage correspond au poids qui sera appliqué à chaque corde de la raquette pour la tendre.

Sa valeur se situe en général entre 20 et 30 Kg et sa valeur va dépendre de plusieurs facteurs qui sont notamment votre niveau,  votre style de jeu, la raquette et le cordage que vous utilisez.

La tension du cordage d'une raquette de tennis

Le cordage d'une raquette de tennis est constitué de matériaux plus ou moins élastiques, qui ont besoin d'être tendus pour pouvoir renvoyer la balle.

Tendre une raquette à 25 kilos signifie que chaque corde de la raquette se voit appliquer une tension de 25 kg, c'est comme si on attachait un poids de 25 Kg à chaque corde.

La tension du cordage a un impact très important sur les sensations de jeu, ainsi on peut détester une raquette avec une certaine tension de cordage et la trouver très agréable à jouer avec une autre tension de cordage.

Lorsque l'on essaye une raquette, pour se faire un avis valable, il faut au moins que la raquette soit cordée avec un cordage de qualité correcte, avec une tension adéquate.

Tension du cordage et sensations de jeu

Beaucoup de joueurs et joueuses ne se soucient pas de la tension de leur cordage, alors que c'est un paramètre qui a un impact important sur les sensations fournies en jouant.

Il est fréquent de confondre les sensations fournies par la raquette et celles fournies par le cordage.

il faut savoir que plus on augmente la tension d'un cordage :

  • plus on augmente le contrôle (on envoie la balle moins loin),
  • plus on diminue la puissance,
  • plus on diminue la durée de vie du cordage,
  • plus on diminue les sensations et le confort de jeu.

Plus on diminue la tension d'un cordage :

  • plus on réduit le contrôle,
  • plus on augmente la puissance,
  • plus on augmente la durée de vie du cordage,
  • plus on augmente les sensations et le confort de jeu, ce qui est intéressant notamment pour ceux qui ont des douleurs au bras.

Attention à ces informations générales car il est également important de prendre en compte le niveau de jeu.

Ainsi, ce n'est pas forcément une bonne idée pour un débutant qui fait beaucoup de fautes en longueur, d'augmenter trop la tension.

De la même manière, réduire exagérément la tension de sa raquette pour gagner de la puissance n'est pas non plus une bonne idée.

On fait en général des ajustements de 1 ou 2 Kg par rapport à une tension qui ne nous convient pas, mais rarement plus.

A condition d'avoir une raquette et un cordage qui nous convienne, il faut ensuite se focaliser sur l'amélioration de la technique gestuelle pour gagner en contrôle ou en puissance.

Comment choisir la tension du cordage d'une raquette de tennis ?

En général, les tensions recommandées pour les raquettes sont indiquées sur celles-ci, à l'intérieur du coeur de la raquette.

Pour les raquettes avec des moyens tamis, c'est en général entre 22 et 26 Kg.

Si vous ne savez absolument pas quelle tension choisir pour votre raquette, je vous conseille dans un premier temps de choisir une tension située au milieu des valeurs conseillées pour votre raquette.

S'il est recommandé de tendre votre raquette entre 22 et 26, vous pouvez donc commencer par la tendre à 24 Kg.

S'il n'y a aucune indication sur votre raquette, ce qui serait étonnant, vous pouvez choisir 24 ou 25 kilos sans prendre beaucoup de risques.

Pour les cordages en polyester, on recommande de descendre de 1 ou 2 kilos pour compenser la rigidité de ces cordages.

Pour les cordages hybrides utilisant du kevlar, il est également préférable de baisser un peu la tension des cordes en kevlar.

On peut affiner la tension du cordage en utilisant une tension différente pour les cordes verticales et les cordes horizontales, même si elles utilisent le même cordage.

Ainsi, on descend souvent de 1 Kg la tension des cordes horizontales (les plus courtes) par rapport à la tension des cordes verticales. C'est pourquoi on entend parler de tensions de cordages avec deux valeurs, par exemple 25 Kg / 24 kg.

Tension de cordage différente sur les cordes verticales et horizontales

On conseille parfois d'avoir une tension de cordage différente sur les cordes montantes (les plus longues) et sur les cordes traverses, avec une tension plus élevée de 1 ou 2 Kg sur les montantes, en général 1 Kg de plus.

Les cordes montantes étant plus longues que les traverses, l'objectif est d'homogénéiser la tension du cordage.