Accueil / Matériel / Autres accessoires / Les chaussures de tennis

Les chaussures de tennis

Pour jouer au tennis, il est vivement recommandé d'avoir des chaussures spécifiques, pour éviter les blessures et pour ne pas détériorer vos chaussures si elles ne sont pas adaptées.

Pour les joueurs exigeants, il existe également des chaussures de tennis spécifiques à la surface du terrain.

Pourquoi acheter des chaussures spécifiques pour jouer au tennis ?

Quand on joue au tennis, on ne se contente pas de courir comme on le ferait pendant un simple footing.

Au tennis, les types de courses sont multiples : pas chassés, pas croisés, courses avec petites foulées, grandes foulées, glissades sur terre battue et pour les très bons joueurs, glissades sur terrains durs également.

Les courses sont souvent rapides et entrecoupées d'appuis au sol qui se font eux aussi dans des directions variées.

Avant de frapper la balle, les blocages des appuis pour stopper la course sont souvent brusques, d'autant plus sur les terrains durs où les glissades sont impossibles.

Ces types de déplacements imposent d'avoir des chaussures solides, stables, souples tout en ayant une bonne tenue, et qui amortissent les chocs.

Le joueur a besoin d'une chaussure tenant bien le pied, afin d'avoir des appuis solides au sol.

On voit souvent des débutants jouer avec des chaussures de running: n'utilisez pas ce type de chaussures pour jouer au tennis !

Vous risquez de vous blesser à la cheville, de détériorer prématurément les chaussures et de détériorer le terrain s'il est en terre-battue.

Quelles chaussures de tennis faut-il acheter ?

Le choix d'une paire de chaussures de tennis dépend de plusieurs critères :

  • le prix:
    • si vous jouez occasionnellement, essayez tout de même de ne pas mettre moins de 50 euros, ce sont des chaussures qui peuvent se trouver à 30 euros en promotion,
    • si vous jouez régulièrement, les chaussures correctes sont aux environ de 80-100 euros, pour avoir un bon amorti et une bonne résistance.
  • votre physique : optez pour un amorti de qualité si vous pesez plus de 80 Kg ou si vous avez des problèmes de genou, de dos ou des douleurs au talon ou à l'avant-pied.
    Si vous le pouvez financièrement, achetez des chaussures ayant un amorti au talon et à l'avant du pied.
  • la fréquence d'entrainement : si vous jouez souvent, peu importe votre niveau, choisissez des chaussures ayant un bon amorti, afin de prévenir les blessures,
  • la durée de vie de la chaussure : si vous jouez régulièrement et si vous ne souhaitez pas acheter des chaussures tous les 2 mois, choisissez des chaussures renforcées aux endroits où vous les usez le plus souvent,
  • la surface : si vous être très exigeant et si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter des chaussures différentes pour jouer sur terrain dur et pour jouer sur des terrains en terre-battue (voir plus bas dans cette page).
    Sinon, choisissez des chaussures "toutes surfaces", qui conviendront parfaitement la plupart du temps.

Chaussures de tennis et type de terrain

Les joueurs les plus exigeants, ou ceux qui jouent toujours sur la même surface, peuvent acheter des chaussures spécifiquement conçues pour cette surface.

Les 3 types de chaussures que l'on trouve en général sont les chaussures pour terrain dur, pour terre-battue et pour moquette.

Les terrains durs

Si vous jouez sur des terrains durs, privilégiez des chaussures résistantes.

Jouer de façon répétée sur des terrains durs use la semelle, qui devient de plus en plus lisse, ce qui risque de provoquer des glissades.

D'autre part, la chaussure devrait avoir des renforts à l'avant du pied.

En effet, en jouant au tennis, il est fréquent (et normal) de râper l'avant de la chaussure lors de certains déplacements (ramener le pied arrière vers l'avant lors du service, ramener le pied arrière pendant les revers coupés,...).

Sans renfort prévu aux endroits de la chaussure les plus sensibles, la durée de vie des chaussures peut être très réduite.

Les terrains en terre-battue

Pour jouer au tennis sur des terrains en terre-battue ou sur une surface semblable telle que les "soft", les "classic clay" et même les gazons synthétiques, il est recommandé d'avoir des chaussures spéciales terre-battue.

Les semelles des chaussures pour terre-battue sont en général plates avec des motifs en forme de chevrons, assez souples, qui fournissent une excellente adhérence.

Cela peut paraître superflu mais la différence est très nette en ce qui concerne l'adhérence entre des chaussures de tennis spécifiques pour la terre-battue et d'autres chaussures de tennis.

En effet, la terre-battue est une surface qui permet de faire facilement des glissades en fin de course mais avec de mauvaises chaussures et un terrain en terre-battue de qualité moyenne, on peut glisser sans le vouloir et avoir des appuis instables la plupart du temps.

Les terrains en moquette

Certains terrains de tennis sont en moquette.

Il existe des chaussures de tennis dont la semelle est particulièrement adaptée à cette surface.

La semelle de ces chaussures est quasiment lisse et plate.