Accueil / Matériel / Les raquettes de tennis / Comment choisir une raquette de tennis / L'inertie ou swingweight d'une raquette de tennis

Le swingweight (ou l'inertie) d'une raquette de tennis

L'inertie ou "moment d'inertie" d'une raquette de tennis donne une évaluation de la maniabilité de la raquette et de sa stabilité.

On utilise le terme "swingweight" en anglais, c'est un terme que l'on le trouve fréquemment dans les spécifications des raquettes de tennis.

Sur cette page, je vous présente cette notion assez méconnue de la plupart des joueurs et qui pourtant donne une bonne idée de la maniabilité de la raquette.

Définition du swingweight

Pour avoir une idée du poids d'une raquette, on a tendance à prendre la raquette en main par le manche en la tenant devant soi, plus ou moins à l'horizontale.

En tenant la raquette de cette manière, l'équilibre de la raquette joue un rôle très important et fausse l'impression que l'on a du poids de la raquette.

Si on tient une raquette très équilibrée en tête de cette manière, on aura l'impression qu'elle est lourde alors que si on tient de la même manière une raquette plus lourde mais plus légère en tête, on la trouvera plus légère.

La sensation de poids que l'on a en tenant la raquette de cette manière correspond à ce qu'on appelle parfois le "pickup weight".

Si maintenant on fait des mouvements de gestes à blanc de type coup droit/revers, on peut avoir la sensation que la raquette est encore plus lourde ou difficile à manier.

C'est ce qui correspond au swingweight, la sensation que l'on a du poids de la raquette pendant que l'on fait un geste à peu près horizontal de type coup droit à plat/revers à plat.

Choisir l'inertie (le swingweight) d'une raquette de tennis

Le swingweight (ou inertie) d'une raquette de tennis correspond à une combinaison entre le poids de la raquette et son point d'équilibre, cette valeur s'exprime en Kg par cm².

  • plus la valeur du swingweight est élevée, plus la raquette est difficile à manier mais procure de la puissance,
  • plus la valeur du swingweight est faible, plus la raquette est maniable et donne du contrôle mais procure moins de puissance.

Le terme anglais "swingweight" est plus parlant car "swingweight" signifie en quelque sorte "le poids du swing", le poids de la raquette ressenti pendant un mouvement.

Une raquette ayant un swingweight élevé pourra aider à générer plus de puissance mais elle sera moins maniable qu'une raquette avec un swingweight plus bas.

Ce type de raquette peut entrainer de la fatigue au niveau du bras ou de l'épaule.

Ce sont en général des raquettes qui ont un profilé (largeur du cadre) plus grand.

Au contraire, une raquette peut être assez lourde mais avoir son poids essentiellement réparti en manche : dans ce cas, la raquette aura un swingweight plus faible, elle ne paraîtra pas forcément très lourde, elle sera moins puissante mais plus maniable.

Ces raquettes ont en général un profilé plus fin.

Le swingweight de votre raquette est un paramètre que vous pouvez augmenter en ajoutant du plomb pour changer le poids et l'équilibre de la raquette.

On ne peut pas réduire le swingweight d'une raquette de tennis, on ne peut que l'augmenter.

Pour réduire le swingweight d'une raquette de tennis, il faudrait réduire son poids et ce n'est pas faisable.

Il est tout de même préférable de prendre une raquette n'ayant pas un poids en tête excessif, et d'ajouter un peu de plomb en tête pour augmenter son équilibre et son swingweight si besoin.

Au moment où j'écris cet article, les valeurs minimales et maximales des swingweight des raquettes sur le marché sont respectivement 269 et 340 , avec une valeur moyenne de 312.

Cela vous donne une indication pour votre choix, si vous souhaitez vous rapprocher d'une valeur moyenne.

Il est également intéressant de se référer au swingweight quand vous souhaitez changer de raquette et trouver une raquette ayant une maniabilité semblable.

Dans ce cas, il est utile de savoir que des raquettes avec des poids différents mais des swingweight proches vous donneront des sensations de maniabilité similaires.

Raquettes de tennis avec poids et équilibre identiques mais swingweight différent

Deux raquettes de tennis peuvent avoir un poids et un point d'équilibre identiques mais des valeurs de swingweight différentes.

Comment est-ce possible ?

Considérons deux raquettes qui ont un poids de 280 grammes et un équilibre situé à 35 cm.

Si on ajoute 20 grammes à la première raquette au niveau de son point d'équilibre, on l'alourdit de 20 grammes sans changer son point d'équilibre et on fait passer son swingweight de 287 à 299.

Si on ajoute maintenant 20 grammes à la deuxième raquette en plaçant 10 grammes côté manche et 10 grammes en tête de raquette à la même distance du point d'équilibre, on conserve le même point d'équilibre mais le swingweight passe de 287 à 324.

Source : Technical Tennis: Racquets, Strings, Balls, Courts, Spin, and Bounce. Auteurs : Rod Cross, Crawford Lindsey