Promotion Nike Tennis

La longueur d'une raquette de tennis

La taille (la longueur d'une raquette de tennis) est mesurée en centimètres depuis la base du manche jusqu'au sommet de la raquette.

Il y a peu de choix possible en ce qui concerne la longueur des raquettes de tennis pour adultes : le règlement indique que la longueur maximale d'une raquette est de 73,66 cm (29 pouces) et la longueur standard des raquettes adultes est de 68.5 cm.

Il ne s'agit pas d'un critère sur lequel il faut se poser trop de questions et bien qu'il existe des raquettes "rallongées", la plupart du temps le bon choix sera une raquette de longueur classique.

Ces conseils valent uniquement pour le choix d'une raquette adulte, pour les raquettes destinées aux enfants, voir cette page.

Comment choisir la longueur d'une raquette de tennis

Pour les débutants, une raquette de taille standard (68,5 cm) facile à manier, est conseillée.

Les joueurs plus confirmés, qui ont une bonne technique et des gestes amples peuvent essayer des raquettes XL.

Pour les enfants, consulter la page qui leur est dédiée pour le choix d'une raquette.

Les raquettes de taille XL / rallongées

Lorsque la longueur des raquettes dépassent 69 cm, on parle de raquettes de tennis "XL", "longbody" ou "stretch".

Une raquette plus longue permet de gagner de la puissance au service car le joueur peut frapper la balle plus haut.

L'inconvénient des raquettes XL concerne leur maniabilité: une raquette plus longue est plus difficile à manier qu'une raquette de taille classique, attention donc si vous avez des gestes plutôt courts.

Enfin, les raquettes rallongées peuvent être plus fatigantes musculairement, notamment pour les joueurs qui ont un revers à une main.

Un des premiers joueur professionnel à jouer avec une raquette rallongée a été Michael Chang, vainqueur du tournoi de Roland-Garros en 1989.

L'objectif était pour lui de compenser sa petite taille (1m73) et d'améliorer la puissance de son service.

Les marques de raquettes de tennis proposent, en général uniquement pour les modèles destinés aux joueurs confirmés, des versions de raquettes disponibles en taille normale ou en XL.

Ces raquettes peuvent être intéressantes pour des joueurs qui ont une prise de raquette plutôt haute ; une raquette XL peut leur permettre de compenser cette perte de manche.

Je conseillerais tout de même ces raquettes à des joueurs qui ont un revers à deux mains.