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Choisir une raquette de tennis pour lifter

Vous avez un style de jeu très lifté et vous souhaitez acheter une raquette de tennis qui corresponde à votre type de jeu ?

Cette page vous explique quelles sont les caractéristiques techniques des raquettes de tennis qui peuvent favoriser ou au contraire réduire les possibilités de mettre de l'effet lifté.

Voici une sélection assez large de raquettes de tennis pouvant favoriser l'effet lifté : raquettes de tennis pour lifter.

Si vous avez des difficultés ou des doutes sur le choix de votre raquette, n'hésitez pas à me poser une question en laissant un commentaire en bas de page, je vous indiquerai des raquettes disponibles actuellement en vente qui pourraient vous convenir.

Pour jouer lifté, il faut un plan de cordage ouvert

Pour jouer lifté, une caractéristique essentielle à surveiller pour votre raquette est son plan de cordage (le nombre de cordes horizontales et verticales).

Plus le plan de cordage sera ouvert, c'est à dire plus il y aura d'espace entre les cordes de la raquette, plus les cordes pourront bouger facilement les unes par rapport aux autres quand vous frapperez la balle, plus vous pourrez mettre de l'effet lifté facilement.

Quand on joue lifté, on frappe la balle du bas vers le haut et lors de l'impact avec la balle, ce sont les cordes verticales (les plus longues) qui vont bouger en frottant la balle.

Moins il y aura de cordes verticales sur votre raquette, plus cela favorisera le lift.

Il faut choisir au moins un plan de cordage 16x19 lorsque l'on joue lifté, surtout pas de 18x20.

Plus on veut pouvoir jouer lifté facilement, plus on peut prendre des plans de cordages plus ouverts, par exemple :

  • 16x16
  • 16x18
  • 14x16

Pour jouer lifté au tennis, pas de raquette avec un petit tamis !

Le choix du plan de cordage, de préférence ouvert comme indiqué auparavant, est indissociable de la taille du tamis de votre raquette.

Plus une raquette a un grand tamis, plus elle permettra de lifter facilement.

Cependant attention, car qui dit grand tamis, dit également gain de puissance et perte de contrôle.

Avec une raquette ayant un très grand tamis, le lift va donc être favorisé mais le contrôle va diminuer.

Comme toujours, l'objectif est donc de trouver le bon compromis, celui qui vous conviendra le mieux.

Pour les joueurs qui jouent très lifté, je conseille une taille de tamis d'au moins 645 cm² et je déconseille un grand tamis (au delà de 670 cm² environ), sous peine de perdre trop de contrôle.

Augmentez la taille du tamis si vous manquez de puissance.

Si vous êtes au moins seconde série, vous pouvez envisager de jouer avec une taille de tamis de 630 cm², associée à un plan de cordage ouvert, d'au moins 16x19, cela pourra vous donner un bon compromis puissance/effet lifté/contrôle.

Je vous déconseille complètement de prendre une taille de tamis inférieure à 630 cm² si vous jouez très lifté, même si elle a un plan de cordage de 16x19 ou avec encore moins de cordes, cela ne compensera pas la faible taille du tamis.

Donc, surtout pas de raquette en petit tamis pour jouer lifté !

Influence de la forme du tamis de la raquette sur le jeu lifté

La taille du tamis de la raquette a son importance pour jouer lifté mais sa forme également !

En effet, pour une même taille, tous les tamis n'ont pas la même forme ; certains ont une forme plutôt allongée et d'autres ont une forme plus arrondie.

Pour jouer lifté, je vous conseille des raquettes ayant plutôt une forme arrondie.

Influence de la forme du profilé de la raquette sur l'effet lifté au tennis

Les profils des raquettes de tennis n'ont pas tous le même aérodynamisme, certains sont plutôt carrés, d'autres plus arrondis.

Pour lifter, préférez les raquettes avec des profilés arrondis.

Les raquettes de tennis Babolat Pure Aero, utilisées par Rafael Nadal ont une forme particulièrement aérodynamique qui aide véritablement à lifter.

Influence de l'équilibre de la raquette pour jouer lifté

En ce qui concerne l'équilibre de votre raquette de tennis, pour jouer lifté, je conseille des raquettes pas trop équilibrées en tête (pas trop lourdes en tête).

Un peu de poids du côté de la tête de raquette aide à avoir de la puissance et c'est une bonne chose mais une raquette très lourde en tête sera dure à manier pour un joueur qui veut jouer très lifté.

Cela demandera plus d'effort notamment au niveau du poignet pour faire remonter la tête de raquette.

Je conseille au maximum un point d'équilibre de 32,5 / 33 cm pour les joueurs qui recherchent une raquette permettant de lifter facilement.

Influence de la grosseur du manche de la raquette sur l'effet lifté

La grosseur du manche de votre raquette peut avoir une influence sur votre style de jeu !

Pour jouer lifté au tennis, on utilise, surtout en coup droit, des prises de raquette souvent assez fermées.

Ce type de prise favorise l'action du poignet pour accélérer la tête de raquette du bas vers le haut à l'impact.

Des manches de petite taille sont plus pratiques pour adopter des prises fermées, si vous hésitez entre 2 tailles de grip, choisissez la plus petite.

Attention : ne prenez pas une taille de manche trop petite tout de même, cela peut favoriser des blessures. L'idéal est de faire des tests.

Personnellement, je peux jouer avec des manches en taille 3 ou 4 et je sais que les manches en taille 3 me permettront de lifter plus facilement.

Par contre, je ne prendrai jamais un manche en taille 2, qui sera dans tous les cas trop petit pour moi.