Accueil / Matériel / Les raquettes de tennis / Comment choisir une raquette de tennis / La taille (grosseur) du manche d'une raquette de tennis

La taille (la grosseur) du manche d'une raquette de tennis

Sur cette page, par "taille du manche", on entend "grosseur du manche" ou "diamètre du manche", il ne s'agit pas de la longueur du manche.

Il est essentiel de bien choisir la taille du manche de sa raquette pour développer une bonne technique et pour éviter des blessures au poignet ou au coude.

Sur cette page, je vous donne des conseils pour trouver la grosseur de manche de raquette qui vous conviendra le mieux.

Choisir la taille du manche d'une raquette, mes conseils en vidéo

Comment choisir la taille du manche d'une raquette de tennis

Pour savoir quelle taille de manche il faut pour votre raquette de tennis, il existe une méthode très connue que l'on retrouve souvent, qui consiste à prendre une raquette de tennis en main par le manche, un peu comme si on tenait un marteau, et à vérifier qu'il reste l'espace d'un doigt entre la main et le bout de l'annulaire.

S'il ne reste pas d'espace et que vos doigts touchent votre main, le manche est trop petit.

S'il reste beaucoup de place entre votre main et le bout de vos doigts, que vous avez par exemple la possibilité de déplacer votre index dans cet espace, le manche risque d'être trop gros.

Un manche trop petit ou un manche trop gros gêne pour acquérir une bonne technique et peut entraîner des blessures au poignet ou au coude par excès de contraction musculaire.

Après quelques temps de pratique, la grosseur du manche devient un paramètre qui peut être assez personnel, certains préférant un diamètre de manche un peu plus gros ou plus petit.

Les joueurs qui ont un jeu classique, plutôt à plat, s’accommodent plus facilement de manches plus gros.

Les joueurs qui liftent se sentiront plus à l'aise avec un manche plus petit, qui facilite le mouvement du poignet et l'utilisation de prises de raquette fermées.

Les grosseurs de manche les plus utilisées

Voici les tailles moyennes utilisées :

  • Pour les enfants (moins de 11 ans), la taille du manche est toujours 0,
  • Pour les femmes, la taille est en général 0 ou 1 ou 2, en moyenne 2.
  • Pour les adolescents, la taille est en général 2 ou 3,
  • Pour les hommes, la moyenne est de 3, on voit également souvent la taille 4 mais aussi parfois 2 et 5 en fonction du type de jeu et des préférences personnelles.
  • La moyenne des tailles des manches des joueurs professionnels est de 3, chez les joueuses elle est de 2 (source : sites anglophones gérés par des cordeurs professionnels).

En cas de doute, il faut prendre la taille de manche la plus petite car il est possible d'augmenter la taille du manche, l'inverse est extrêmement difficile, voire impossible.

Il faut également prendre en compte le fait que vous souhaiterez ajouter un surgrip sur le manche ou pas.
En effet, l'ajout d'un surgrip augmente la taille du manche d'une demi-taille.

Pour plus d'informations sur les possibilités de modifier la grosseur d'un manche de raquette de tennis, vous pouvez consulter les pages concernant la modification de la taille du manche d'une raquette de tennis:

Exemples de tailles de manches de raquettes de tennis en photos

Les images sont la propriété de www.team-tennis.fr.

Tailles de manche de raquettes de tennis correctes

Tailles de manche de raquettes de tennis incorrectes

Méthode déconseillée

Sur Internet, on peut trouver, essentiellement sur des sites anglophones, une méthode qui consiste à mesurer la distance qu'il y a entre le bout de l'annulaire et la ligne de main horizontale la plus basse, cette distance étant sensée correspondre à la taille du grip qu'il faut choisir.

Pourquoi je déconseille cette technique :

  • elle est basée sur des valeurs américaines mesurées en pouces, quand cette technique est reprise sur des sites français, cela n'a pas de sens,
  • de toute manière, cette technique donne selon moi des valeurs beaucoup trop élevées, elle vous amènerait à choisir un manche trop gros.

Je ne connais pas de méthode satisfaisante permettant de mesurer sa main et de déduire la grosseur du manche correspondante, l'idéal étant vraiment de pouvoir prendre des raquettes en main et de faire le test indiqué plus haut.

Je mettrai cette page à jour si je parviens à trouver une méthode assez précise permettant de faire cela.

Impact d'une taille de manche de raquette de tennis inadaptée

Jouer avec une raquette dont la taille du manche ne convient pas, que le taille soit trop petite ou trop grande, peut faire baisser le niveau de jeu.

Comme indiqué plus haut, les tailles assez grandes conviennent bien aux joueurs ayant un jeu classique à plat et les tailles plus petites au jeu moderne, basé sur le lift et sur une action importante du poignet.

Il faut donc choisir la taille de manche qui convient à sa technique.

Une taille de manche inadaptée peut également entraîner des blessures (tennis elbow, tendinite au poignet).

Les tailles des manches de raquettes de tennis en Europe et aux Etats-Unis

La taille des manches de raquettes de tennis s'exprime en inches aux Etats-unis ou de 0 à 6 en europe.

Voici le tableau de correspondance des tailles entre les USA et l'Europe, avec la circonférence de chaque taille de manche, en millimètres.

En ce qui concerne les circonférences des manches, ces mesures sont à prendre avec précaution car en fonction des marques des raquettes, une même taille de manche annoncée peut finalement avoir 2 circonférences différentes au final.

Il est donc recommandé de toujours essayer, au moins de prendre en main, une raquette avant un achat.

Lorsque vous achetez une nouvelle raquette et que vous souhaitez choisir la même taille de manche que celle de votre ancienne raquette, ne confondez pas la valeur européenne et la valeur américaine indiquées sur votre raquette.

Correspondance des tailles de manche des raquettes de tennis entre les USA et l'Europe
USEuropeCirconférence
4 inches0100 - 102 mm
4 1/8 inches1103 - 105 mm
4 1/4 inches2106 - 108 mm
4 3/8 inches3109 - 111 mm
4 1/2 inches4112 - 114 mm
4 5/8 inches5115 - 117 mm
4 3/4 inches6118 - 120 mm

Conseil concernant l'achat de raquette de tennis sur Internet

En achetant une raquette de tennis sur Internet, il y a 99.9% de chances que vous n'ayez aucune mauvaise surprise en ce qui concerne la taille du manche de votre raquette.

Néanmoins, je vous conseille, après réception des raquettes, de les prendre en main sans enlever le blister plastique (il est très fin et ne grossit quasiment pas le manche) pour vérifier que la taille est correcte.

Si vous êtes habitué à une taille de manche, vous devriez sentir la différence.

Un échange est en général possible si le blister plastique est en place et que le cordage n'a pas servi.

J'ai déjà vu des raquettes étiquetées avec une taille de manche ne correspondant pas à la taille réelle du manche.

Idées cadeaux tennis pour noêl