Chaussures tennis Nike Vapor NXT

Comment entretenir une raquette de tennis

Cette page vous donne des conseils pour entretenir votre raquette de tennis et ainsi augmenter sa durée de vie.

Rangement des raquettes de tennis

housses et thermobags

Les marques de raquettes de tennis fournissent de moins en moins souvent une housse pour y ranger votre raquette, ce qui est un comble compte tenu du prix des raquettes.

Les housses de raquettes de tennis sont conçues pour les protéger des chocs et des variations de température.

Pour protéger vos raquettes, optez donc pour une housse ou pour un sac spécifiquement fait pour ranger des raquettes de tennis (thermobag).

Quitte à faire un achat de ce type, un thermobag peut constituer un meilleur investissement qu'une simple housse car il permettra d'y ranger plusieurs raquettes ainsi que des vêtements de rechange, de l'eau, de la nourriture, des surgrips, des balles, etc.

Les variations de température

Les cadres des raquettes et les cordages n'apprécient pas les températures extrêmes, d'où l'intérêt des thermobags pour les protéger de cela.

La chaleur détend les cordages et le froid augmente la tension des cordes.

Une chaleur excessive peut assouplir le cadre des raquettes, qui risquent alors de se déformer sous la tension des cordes.

Ne laissez jamais vos raquettes au soleil, ou dans une voiture exposée à une forte chaleur !

Les grips et surgrips

En ce qui concerne le manche de la raquette, prenez soin de changer à chaque fois que c'est nécessaire le grip ou le surgrip de votre raquette.

Un grip en mauvais état peut entrainer une usure prématurée du manche de la raquette. De plus, ça peut être gênant pour avoir de bonnes prises de raquettes et ça peut causer des ampoules !

Changez votre grip ou votre surgrip si vous remarquez qu'il est devenu très sale, qu'il n'absorbe plus la transpiration ou qu'il se détériore trop.

Protection des raquettes de tennis contre les chocs

Il arrive fréquemment que la tête de la raquette de tennis racle le sol lorsque l'on joue des balles basses.

Depuis quelques années, les raquettes sont équipées de bandes de protection en plastique qui entourent le cadre, très efficaces.

On peut toujours placer du ruban adhésif de protection, spécifique pour les raquettes de tennis, mais cela fait un peu double usage et contribue à alourdir la raquette en ajoutant du poids en tête.

En revanche, il est conseillé de changer la protection de base lorsqu'elle est trop usée et ne protège plus le cadre de la raquette.

Cette bande de protection s'appelle "bande à canon" et elle est souvent fournie avec les "joncs".

Vous pouvez changer la bande à canon et les joncs vous même, ce qui est plus ou moins simple. Sinon, un magasin spécialisé pourra le faire, quoi qu'il arrive, cela imposera nécessairement un changement de cordage.

Les bande à canons sont différentes pour chaque raquette, attention donc à acheter une bande à canon qui corresponde à votre modèle de raquette.

Ne frappez pas vos raquettes contre le sol !

Cela peut paraitre évident mais si vous voulez que votre raquette de tennis ait une longue vie, ne la jetez pas et ne la frappez pas sur le sol.

Evitez également de la faire tomber par terre en l'utilisant pour la faire tourner sur sa tête, comme une toupie, pour faire le tirage au sort du serveur et du relanceur en début de match. Vous risquez d'écailler la peinture de la raquette en faisant cela.