Accueil / Matériel / Les raquettes de tennis / Les raquettes des joueurs de tennis professionnels sont-elles spéciales ?

Les raquettes des joueurs de tennis professionnels sont-elles spéciales ?

On se demande parfois si les raquettes des joueurs de tennis professionnels sont les mêmes que celles qui sont vendues dans le commerce.
La plupart du temps, ces raquettes sont différentes, soit parce que la marque les réalise "sur mesure" pour un joueur, soit parce que les joueurs adaptent eux-mêmes leurs raquettes.
En tout cas, il n'est pas nécessaire ni même souhaitable d'essayer de jouer avec le même type de raquette de tennis que les joueurs professionnels.

Les raquettes de tennis des joueurs professionnels

Les raquettes de tennis des joueurs professionnels sont souvent légèrement différentes du modèle équivalent que l'on peut trouver dans le commerce.

Elles sont en général plus lourdes et peuvent être équilibrées différemment. Parfois elles peuvent être légèrement rallongées.

Pour rappel, les raquettes lourdes et/ou rallongées apportent de la puissance et absorbent davantage les vibrations que des raquettes plus légères (voir : le poids d'une raquette de tennis).

Les joueurs professionnels, du fait de leurs qualités techniques et physiques et leur entrainement intensif, peuvent se permettre de jouer avec des raquettes plus lourdes que celles du commerce.

Les meilleurs joueurs disposent de chaines de fabrication dédiées à la réalisation de modèles fait "sur mesure" pour répondre à leur demande.

Le plus souvent les joueurs adaptent eux-mêmes leurs raquettes en ajoutant du plomb pour alourdir la raquette et modifier son équilibre.

Rafael Nadal (et d'autres joueurs) fait exception à la règle car sa raquette pèse entre 330 et 340 grammes cordée, ce qui correspond tout à fait au poids d'une raquette que l'on peut trouver dans le commerce.

Ajoutons que les raquettes des joueurs de tennis professionnels ne sont pas meilleures que celles du commerce, elles sont seulement adaptées à leur niveau de jeu et à leurs capacités physiques.

Les joueurs professionnels peuvent également, pour des raisons de préférences personnelles, adapter le manche de leur raquette. Certains utilisent un surgrip de telle façon que la base du manche soit élargie, afin de bien assurer leur prise de raquette, ce qui est spécialement utile lorsque l'on tient la raquette vraiment en bout de manche, c'est le cas de Richard Gasquet :

Richard GasquetRemarquez la base du manche de la raquette très élargie (cliquer sur l'image pour agrandir)

Choisir sa raquette de tennis

Il est inutile, sauf peut-être pour des joueurs de fin de seconde série qui n'ont pas accès à ces raquettes, de chercher à se procurer ce genre de modèles assez lourds ou de chercher à alourdir sa raquette pour faire "comme les pros".

Il faut acheter une raquette de tennis qui corresponde à son niveau, à son style de jeu et à ses capacités physiques.

Il en va de même pour la tension du cordage, il n'y pas vraiment d'intérêt à tendre son cordage le plus possible.

Les joueurs professionnels ne tendent pas tous leur cordage à des tensions très élevées, cela dépend du style de jeu du joueur et de ses sensations personnelles.

Des raquettes maquillées ?

Les raquettes maquillées sont des raquettes dont le véritable modèle est dissimulé sous une fausse peinture, soit neutre, soit celle d'un autre modèle de raquette (il ne faut pas confondre les raquettes maquillées avec des contrefaçons de raquettes).

Les raquettes maquillées existent-elles ? Oui ! Pourquoi ? Pour des raisons commerciales :

  • un joueur est en contrat avec une marque mais il préférait le modèle de la marque avec laquelle il était en contrat précédemment,
  • le joueur préférait un ancien modèle de la marque avec laquelle il est en contrat.

Exemples de caractéristiques de raquettes de joueurs de tennis professionnels

Consulter les caractéristiques des raquettes de tennis de certain(es) joueurs/joueuses professionnels.