Il suffit d'avoir joué un peu au tennis pour savoir que c'est un sport qui peut mettre les nerfs à rude épreuve.
Sur cette page, je vous donne des raisons qui expliquent que le tennis soit un sport aussi stressant !
Au tennis, comme dans tout sport individuel, on est seul responsable de ses victoires ou de ses défaites.
C'est valorisant quand on gagne mais quand ça va mal, on n'a pas le reste de l'équipe sur qui se reposer, on est seul aux commandes et ça peut être lourd à gérer si on laisse le stress prendre trop de place.
En match par équipe, un coach peut être présent aux côtés du joueur au changement de côté mais pour les compétitions individuelles, tout coaching est interdit, on est seul pendant le jeu et pendant toutes les phases d'arrêt de jeu.
Il faut se débrouiller !
Au tennis, on n'est pas complètement seul, il y a l'adversaire, mais en général il n'est pas là pour nous aider.
Le fait d'être dans une situation d'opposition directe avec un adversaire est également un facteur de stress.
Il y a d'autres sports individuels dans lesquels les autres compétiteurs ne nous sont pas directement opposés : course à pied, natation, cyclisme, etc.
André Agassi a comparé le tennis à une sorte de match de boxe ou les adversaires s'envoient des coups sans se toucher, et c'est en effet l'impression qu'on peut avoir quand on reçoit des coups gagnants dans tous les sens sans pouvoir répliquer !
Dans un match de tennis, on passe beaucoup de temps à ne pas jouer, à ne pas être véritablement dans l'action, que ce soit entre les points ou aux changements de côté.
Ce qui entraîne un problème que tous les joueurs connaissent quel que soit leur niveau, consciemment ou pas : celui de trop réfléchir !
On ne sait jamais combien de temps un match de tennis va durer à l'avance, ça rajoute une incertitude et une source de stress.
La plupart des tournois sont à élimination directe, ce qui signifie qu'on sort du tournoi dès qu'on a perdu, ça peut rajouter un peu de pression.
Dans certaines catégories, il y a des consolantes qui permettent aux compétiteurs d'être certains de faire un minimum de matchs même s'ils perdent, c'est déjà plus sympa :)
Au tennis, il y a beaucoup d'éléments extérieurs qu'on ne contrôle pas
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire