Comment jouer des balles molles, lentes, sans consistance au tennis ?
C'est un problème technique et une question qui revient très souvent.
Il est en effet plus facile de se faire plaisir en jouant contre quelqu'un qui met un minimum de poids de sans balle.
Jouer des balles molles, lentes et sans poids est plus difficile techniquement, cette page explique pourquoi et vous donne tous les conseils pour arriver à mieux négocier ce type de balles !
Vous pouvez également consulter cette page pour découvrir un exercice permettant de s'entraîner à attaquer des balles molles : exercice pour attaquer des balles molles au tennis.
Quand on reçoit des balles qui ont du poids, on peut en quelque sorte de limiter à un mouvement du bras uniquement pour relancer cette balle qui a déjà de la vitesse.
C'est confortable et agréable.
On peut se contenter d'un éventuel déplacement latéral, se focaliser uniquement sur le mouvement du bras et la balle va repartir plus facilement que si elle n'avait pas de vitesse en arrivant.
On est donc moins obligé d'avancer et de traverser la balle que sur les balles molles et c'est là que se trouve la difficulté.
Les balles molles obligent à avancer pour aller à leur rencontre, pour les jouer tôt, avant qu'elles ne soient trop basses, et elles obligent à bien "traverser" la balle à l'impact pour lui redonner de la vitesse.
Voici donc mes conseils pour bien négocier ces fameuses balles sans poids :
Avant tout, soyez vif et dynamique quand vous attendez la balle, quand vous êtes en position d'attente.
Il faut sautiller sur les avant-pieds et ne pas être sur les talons.
Les balles molles vont vous obliger à avancer vers elles et il ne faut pas être en retard, c'est pourquoi tout commence par une bonne vigilance en attitude d'attente.
Lorsqu'une balle molle et lente se présente, ne commettez pas l'erreur d'attendre qu'elle arrive à vous comme une balle qui aurait de la vitesse.
Dès que vous identifiez que la balle est plutôt lente, préparez votre geste et avancez vers la balle, votre objectif doit être de jouer la balle tôt, avant qu'elle ne soit trop basse.
Si elle est haute et lente, vous pouvez la laisser descendre au niveau de la taille, sinon, si elle est à une hauteur moyenne, tentez de la jouer au sommet du rebond, avant qu'elle ne descende sous le niveau de la taille.
L'enjeu est d'être rapidement sur la balle, sans pour autant se précipiter et se retrouver mal placé, trop près de la balle.
Un démarrage précoce vous laissera le temps de vous ajuster précisément en fin de déplacement.
On entend souvent dire qu'il faut "traverser la balle" à la frappe et c'est d'autant plus vrai sur balle lente.
Que signifie exactement "traverser la balle" ?
Cela signifie qu'il faut avoir les sensations suivantes :
C'est bien sûr plus difficile techniquement de jouer en avançant qu'en restant statique ou "bloqué" au niveau des jambes.
Il va falloir arriver à gérer ce déséquilibre pendant la frappe mais c'est la solution pour donner de la vitesse à cette balle qui n'en a pas assez pour arriver franchement vers vous.
Puisque la balle n'arrive pas à vous, c'est à vous d'aller vers elle !
C'est plus fatiguant de jouer des balles molles que des balles qui ont une bonne vitesse, vous allez être obligé de fournir un peu plus d'engagement physique à la frappe, pour avancer à l'impact et pour donner de la vitesse à la balle.
Une erreur tactique consiste à vouloir obtenir la même vitesse de balle sur balle molle que sur balle rapide ; sur balle molle, votre objectif est déjà de jouer la balle tôt et de lui redonner un minimum de vitesse.
Il est beaucoup plus facile d'obtenir de la vitesse de balle sur une balle qui a déjà de la vitesse.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle.
Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.
En voyant qu'il vient de faire une balle molle, votre adversaire peut s'attendre à une attaque de votre part et vous pouvez le surprendre en faisant finalement une amortie.
Que faire si vous avez réagi trop tard pour avancer sur une balle molle ?
Il y a de fortes chances pour que vous soyez un peu trop loin de la balle ou que celle-ci soit assez basse.
Si vous êtes trop loin ou si la balle est très basse, il n'y a pas grand chose à faire, on peut juste limiter les risques de faire une faute :
Cette page vous a aidé ou au contraire vous avez toujours des difficultés pour jouer les balles molles au tennis malgré ces conseils ?
Laissez-moi un commentaire en bas de page pour me faire part de vos impressions !
A bientôt, et bon courage pour jouer les balles molles !
Commentaires / questions (13)
Camara Mohamed
26.01.2023merci
Team-Tennis
26.01.2023olivier
26.01.2023Patrick
26.01.2023comme je l'ai exprimé dans un autre commentaire, je joue avec une prise ultra fermée ou plutôt, devrais-je dire, inversée, "berasategui". c'est une prise revers utilisée en coup droit mais en frappant avec la même face qu'en revers !? je sais c'est tordu mais je me soigne !
je suis arrivé là, il y a longtemps déjà, presque par accident : j'avais une prise fermée classique mais comme je ne savais pas changer de prise ( c toujours le k) j'avais une prise complètement ouverte en revers : du coup, grand coup lifté en coup droit et balle coupée sans consistance en revers.... j'ai alors choisi d'adopter une prise fermée pour le revers, histoire de m'adonner au lift, sauf que je ne savais toujours pas changer de prise... le hasard a fait que nous étions dans les années 90, que roland garros battait son plein et qu'un nouveau venu sur le circuit faisait couler de la sueur et de l'encre : berasategui et sa formidable prise inversée qui n'a heureusement jamais fait d'émules, moi et quelques hurluberlus mis à part...
lorsque j'ai repris le tennis 15 années plus tard, tout comme le vélo, la prise est revenue d'elle même, toute aussi incapacitante mais aussi et surtout toute aussi traumatisante. si j'ai arrêté le tennis en 97, c'est à cause d'une blessure, blessure provoquée par cette gestuelle qui impose la génuflexion et la cambrure du corps à l'impact. du coup et à quinze ans d'intervalle, la technique et les blessures sont revenues conjointement : d'abord l'épaule saison 2012/13, puis le coude saisons 2013/15, enfin la hanche et les adducteurs de la cuisse saison 2015/16.
handicapé par une prise à la "c..", par des blessures à répétition et désormais par l'âge, il est temps de faire un choix : changer de prise, de blessure et de condition physique ou arrêter le tennis...
il m'arrive toujours de participer à des tournois, mais la peur de se faire mal s'ajoutant à la peur de mal faire, mon niveau décline chaque année, celui de mes adversaires également et le jeu que cela induit est catastrophique. pour une balle gagnante, je dois faire à minima 4 ou 5 fautes directes et si l'on s'en tient à ce ratio, les matches devraient être pliés en 2 temps 3 mouvements. sauf qu'il n'en est rien parce que l'adversaire commet également des fautes. du coup, des matches qui s'éternisent, qui trainent en longueur et qui au final n'apportent que déception, désillusion et frustration.
tous ces matches sont largement à ma portée car même si je n'ai plus le physique de mes trente glorieuses, j'ai encore un potentiel qui me place au-dessus de la moyenne. sauf que j'ai cette maudite prise et que pour en changer, c'est le grand saut dans l'inconnu :
- changer de prise : c'est faire fi de toutes les sensations et les repères que l'on avait au niveau du grip
- changer de gestuelle : cette prise m'impose un appui sur la jambe arrière qu'il faudra transférer sur la jambe avant
- changer de frappe : cette prise m'impose une frappe paume de main tournée vers le haut, uppercut, qu'il faudra inverser
- changer de repères : cette prise m'impose de frapper les balles devant moi, face à moi, qu'il faudra déplacer latéralement
- ....
- changer de prise, c'est surtout disposer d'un sparring partner ou juste d'un lanceur de balle, afin de pouvoir se concentrer sur le geste sans avoir à se confronter à tous les artefacts du tennis en même temps.
- changer de prise c'est également disposer d'un coach personnel dont l'œil avisé et le conseil pertinent doivent être à la hauteur de ses honoraires !
a moins qu'il existe des éducatifs, des cours à distance, le genre télétravail, qui permettent d'apprendre seul !?
je hais les balles molles mais pas autant que ma prise car je suis convaincu qu'avec une prise "normale" les balles molles ne seraient pas un souci
Team-Tennis
26.01.2023combes christophe
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023bebone
26.01.2023voila mon problème docteur : je n'arrive pas à raccourcir mes lifts.
je joue 30, avec un super service lifté puissant (sur mes 2 balles).
défensif : j'alterne chope court, lobe, gros ronds liftés à 10cm de la ligne en attendant une balle courte et là problème... je donne mes points par des attaques trop longues .
contre des débutants c'est encore pire, je joue petit bras.
j'ai revisionné 10 fois tes vidéos "jouer fort".
comment font ceux qui posent des attaques du milieu de court au croisé carré de service ?
faut-il que je recouvre à mort, plus de relâchement, ou que je change ma pure drive peut-être trop puissante avec son hybride à 20kg ( je sais c'est bas mais confort ) ?
une raquette contrôle (par ex wilson pro lite) ou un déclic technique ?
merci à toi
Team-Tennis
26.01.2023ensuite il faut voir à quelle hauteur tu joues les balles. si c'est bas, il faut lifter pour remonter, et il faut essayer de jouer les balles plus tôt pour les jouer moins basses. mettre du lift ne pourra pas faire de mal, le relâchement non plus. pour la tension de la raquette, c'est sûr que ça n'aide pas à avoir du contrôle. le mieux placé pour te conseiller c'est ton prof (si tu en as un) car il te voit jouer et il peut voir les erreurs techniques ou tactiques. tiens-moi au courant !
raphael
26.01.2023je suis enseignant également:
je trouve cet exo top avec envoi possible du coach (selon besoin specifique). sur les appuis je pense qu'il faut laisser libre le joueur selon ses sensations et sa réussite.
bonne journée.
raphaël
Team-Tennis
26.01.2023René Allard
26.01.2023Salutations
René
Team-Tennis
26.01.2023