Dans la catégorie des joueurs de type "contreur", je place les joueurs :
Je vous donne mes conseils pour vous en sortir contre ce type de joueur et c'est un thème que je connais bien car quand j'étais le plus efficace en tournoi, je jouais avec une tactique consistant à jouer très haut et lifté.
Je connais bien la tactique qui consiste à faire des grandes balles liftées hautes et longues car c'est la tactique que j'avais adoptée en tournoi lorsque je jouais le mieux.
J'avais à la base un jeu d'attaquant de fond de court mais je trouvais que je faisais bien jouer mes adversaires en leur donnant beaucoup de rythme.
J'ai donc décidé de changer de tactique en match et je me suis orienté vers un style de jeu basé sur des balles hautes, longues et liftées.
J'ai gagné plusieurs fois à 0 et j'ai fait beaucoup de bons matchs contre des joueurs négatifs en jouant de cette manière.
Je ne revenais sur un style de jeu moins haut et plus puissant uniquement contre des joueurs qui m'obligeaient à le faire, j'en parle plus bas.
Le joueur qui joue en contre a en général un bon mental, il ne craque pas facilement.
Il est habitué à prendre des coups gagnants de temps en temps et il sait que sa tactique d'usure peut porter ses fruits sur le long terme.
Pour tenir de longs échanges, il faut également avoir de bonnes qualités physiques et c'est souvent le cas des joueurs qui font des grands lifts hauts.
Préparez-vous mentalement à des échanges assez longs, assez éprouvants physiquement.
Le contreur est patient, son objectif est plutôt d'attendre la faute adverse que de gagner le point avec un coup gagnant.
Les longs échanges ne lui font pas peur et il n'a pas peur de passer 2 heures sur le terrain pour gagner 6/2 6/2 au final.
A moins d'avoir un niveau de jeu nettement supérieur à celui de votre adversaire, il faudra être patient.
Le contreur aime les adversaires impatients qui essaient de finir le point trop vite.
Soyez patient et attendez la bonne balle pour changer de rythme et tenter une attaque.
Si vous tentez des coups gagnants trop rapidement sur n'importe quelle balle, vous risquez de faire trop de fautes, de perdre confiance et de vous décourager.
Cela ne signifie pas qu'il faut rentrer dans le jeu de l'adversaire et accepter de jouer comme lui, cela serait une erreur car c'est ça qu'il attend. Si ce n'est pas votre filière de jeu, ne cherchez pas à le battre en adoptant son style de jeu, il sera meilleur que vous.
Être patient signifie qu'il faut attendre un tout petit plus que d'habitude pour tenter vos coups d'attaque, le contreur vous contraint à jouer un peu son style de jeu mais vous devez rester offensif et ne pas vous laisser endormir.
Restez agressif même si vous êtes patient et soyez à l'affût de la moindre occasion pour faire un changement de rythme et pour bousculer votre adversaire.
Un bon exemple de ce schéma de jeu est donné avec les matchs Nadal-Federer sur terre-battue : Nadal joue à outrance le revers de Federer avec des balles hautes liftées et Federer est obligé par Nadal à accepter des échanges plus longs que ce qu'il aime faire, avant de pouvoir tenter quelque chose en revers ou en coup droit de décalage.
Le joueur de contre aime en général avoir du temps, il aime vous faire reculer avec ses balles hautes quand il a un style de jeu très lifté.
Essayez de ne pas reculer, cela montrera à votre adversaire que son jeu ne vous gêne pas et cela lui laissera également moins de temps.
Pour jouer des balles hautes sans reculer, il faut parvenir à prendre la balle tôt, à frapper la balle dans sa phase montante après le rebond.
Prendre la balle tôt après la rebond ne s'improvise pas et doit se travailler à l'entraînement.
Ne cherchez pas à prendre la balle tôt et en même temps à frapper fort, prendre la balle tôt est déjà assez difficile et si vous y arrivez ce sera déjà très bien, cela gênera l'adversaire même si vous ne frappez pas très fort.
Le joueur qui contre aime les longs échanges où il ne prend pas trop de risques.
Si vous parvenez à monter à la volée, vous l'obligerez à tenter quelque chose et vous l'empêcherez de s'installer dans son rythme favori basé sur de longs échanges en fond de court.
Si vous avez un bon service, faites des enchaînements service-volée et si vous le pouvez, soyez offensif dès le retour de service.
Utilisez également les montées à contre-temps ; si vous êtes agressif du fond du court mais que votre adversaire réussit toujours à jouer long et haut, tentez des montées à contre temps (montez lorsque votre adversaire frappe la balle) et jouez les balles hautes de votre adversaire à mi-court en faisant des volées liftées.
On conseille souvent de faire monter à la volée les joueurs de contre car souvent cela ne correspond à leur style de jeu et ils ne sont pas à l'aise dans ce domaine.
Cela peut se tenter contre des adversaires qui sont vraiment faibles en attaque et qui ne savent faire que des coups d'attente ou des coups de défense.
Habitués au jeu de défensif de fond de court, ils peuvent être très maladroits à la volée.
Si vous avez des occasions, sur des balles pas trop hautes, tentez de faire des balles courtes, voire des amorties, pour amener votre adversaire à faire des courses vers l'avant et à monter à la volée.
Quoi qu'il arrive, ne montrez pas à votre adversaire que son jeu vous agace, cela le mettrait en confiance et vous adopteriez une attitude négative.
Restez concentré et agressif tout en étant patient.
Dites-vous que même s'il ne le montre pas, l'adversaire peut être en difficulté physiquement et mentalement car maintenir sur une longue période un jeu orienté vers la défense est quelque chose d'usant.
Commentaires / questions (18)
Gamelin Henri
07.05.2024Je suis un défenseur et je joue mou sur le coup droit de mon adversaire ou son coup fort.
Je sers très faible juste mettre la balle dans le carré mais avec un rebond très bas.
Il s'agit d'imposer un combat mental à mon adversaire, de lui faire sentir qu'il n'a pas de solutions.
J'ai 3 qualités qui ne faiblissent jamais : détermination, patience application.
Je suis classé 30 mais je vaux un peu plus.
J'estime qu'en continuant d'améliorer mes déplacements je peux monter à 15/3.
Dimanche dernier j'ai joué un 30 ancien 15/3.
Il m'a mis 6/0 dans le premier set, j'étais laminé par son beau jeu offensif.
J'ai gagné 8 points dans ce set et pas la moindre balle de jeu!
Mais dans le 2eme j'arrivais renvoyer plus de balles et il s'est mis à faire des fautes et à ne plus oser monter.
J'ai gagné le 3eme set 6/0 sans concéder la moindre balle de jeu.
Je n'en revenais pas.
A la fin du match Il a balancé sa raquette trés trés haut et m'a dit "ça fait 20 ans que je n'avais pas balancé ma raquette".
Il ne m'en voulais pas car je suis super sympa manque plus que je sois antipathique en plus!!
Techniquement mon jeu est propre, c'est juste que je fais jouer mon adversaire à un rythme lent.
Je tape fort les passings c'est tout.
Mais le lob est un point fort chez moi.
A l'entrainement je ne joue pas du tout comme ça, je suis très créatif, je m'éclate.
Mais en match la seule chose que nous voulons est gagner.
Et cette façon de jouer est très efficace, car elle déstabilise le joueur.
Si je joue un défenseur je le frustre en ne le faisant pas courir car ces joueurs ne demandent que ça de courir.
Alors je joue au centre. Je ne me fais pas que des amis mais est ce de ma faute si le joueur fait des fautes?
Je le mets en position de faire des fautes mais c'est lui qui les fait.
Il ne faut pas avoir honte de jouer ainsi.
Je connaissais un 15/2 qui coupait tout et ne savait pas servir.
Il ralentissait toutes les balles pour se replacer tranquillement et annuler le bon coup de l'adversaire.
C'était très compliqué de lui mettre un point tellement il se déplaçait vite et avait un mental de fer.
C'était un garçon adorable, je l'ai joué 4 ou 5 fois mais rien à faire. Parfois nous dépassions les 100 échanges pour un seul point.
Mais il se déplaçait mieux que moi. Le remède pour le battre c'est d'avoir un très bon smash très puissant.
Voilà mon partage.
En résumé les joueurs veulent jouer trop propre, faire des jolis coups mais ils perdent beaucoup de matches à cause de ça, car ce qu'il faut c'est jouer le coup approprié à la situation. Bises à tous.
Team-Tennis
23.05.2024meria
05.01.2024Je fais des cours collectifs 1 fois par semaine dans un groupe très homogène. Le style de jeu est souvent assez rythmé et en cadence, avec des prises de risques. Le style de jeu est plutôt attaquant de fond de court.
Chaque année je ne joue en compétition que le tournoi interne du club. J'en suis à 4 victoires assez large au niveau score, en ayant principalement joué contre des attaquants de fonds de court. Mon style de jeu en match a été différent qu'en cours collectif, je sais que les attaquants ont plutôt du mal contre les joueurs réguliers, surtout en 4e série où les attaques ne sont pas forcément suffisamment percutantes pour faire point gagnant et la faute finit par arriver sans qu'il y ait eu plus de 20 échanges.
Lors de mon dernier match contre un 30/1 gagné 6-2 6-1 mon adversaire m'a "reproché" mon style de jeu et ma tactique reposant sur la régularité, la couverture de terrain, le fait de jouer 80% du temps sur son revers. J'ai également essayé d'éviter de jouer en cadence car je sentais que dans cette filière le match ne tournerai pas forcément dans mon sens.
Mon adversaire m'a dit que j'étais capable de beaucoup mieux (comme à l'échauffement par exemple) et que je ne progresserai pas comme ca, que je n'avais pas dû m'amuser pendant le match car c'est lui qui avait principalement fait les fautes directes et coups gagnants.
Cette tactique n'est pas forcément la plus spectaculaire mais elle a été très efficace. Je pense pouvoir modifier ma tactique si nécessaire et adopter un jeu plus offensif si besoin comme lors de mes cours collectifs.
Il est vrai que c'est très rageant de perdre contre un défenseur car on a l'impression de faire tout le jeu (fautes directes et coups gagnants), cette tactique est globalement très décriée (Federer fait plus rêver que Simon...) et j'ai l'impression de culpabiliser à l'appliquer. Comme c'est écrit sur l'article, je pense qu'en match le but n'est pas forcément de faire bien jouer l'adversaire à jouer en cadence si c'est son style de jeu et le jeu qui lui permet de "briller", même si c'est sans doute plus agréable à regarder. Au final j'ai plutôt l'impression de m'adapter en fonction du style de jeu de mon adversaire pour pouvoir le "gêner" le plus possible que d'imposer le mien. J'ai tendance à être dans l'observation dans les 2-3 premiers jeux en m'appliquant surtout à faire jouer l'adversaire pour observer son style de jeu, si je vois que j'ai tendance à remporter la bataille de fond du court, cela impose à mon adversaire de ne pas rentrer dans cette filière et d'être plus offensif, si je vois que je suis en difficulté face à ça, j'adopterai alors une stratégie différente. Si je joue contre un défenseur/contreur (cas dans lequel je suis moins à l'aise car j'ai peu l'habitude des situations ou la balle arrive avec moins de rythme), je vais jouer un jeu beaucoup plus offensif et éviter les échanges de 50 coups sans rythme, car au final c'est souvent moi qui manque de patience dans le cas d'échanges interminables. Bref, aurais je du modifier ma tactique qui fonctionnait pour jouer avec plus de risque ? Est-ce gênant de s'adapter en fonction du style de jeu de son adversaire et de ne pas imposer soi-même un style de jeu pour que l'adversaire s'adapte ? Vais-je moins progresser en adoptant cette stratégie (stratégie qui semble être appliquée parfois même au niveau professionnel) ?
Désolé également pour la longueur de mon message!
Team-Tennis
23.05.2024En effet, parfois, les joueurs défenseurs peuvent culpabiliser à cause de leur style de jeu que beaucoup trouvent agaçant. Comme souvent, il faut se focaliser sur soi-même et faire abstraction de l'opinion des autres. Chacun adopte le style de jeu qu'il veut, ce n'est pas interdit par le règlement. Les joueurs s'agacent car ils sont frustrés de se sentir impuissants face à ce style de jeu, leur égo en prend un coup. Ce ne sera pas la bonne attitude pour progresser, il vaut mieux chercher à apprendre et à améliorer ses points faibles, qui sont révélés contre des joueurs très réguliers.
De votre côté, il faut jouer la tactique qui fonctionne le mieux et vous faire plaisir. A long terme, je pense que ne faire qu'attendre la faute limitera les progrès. Par contre un jeu régulier avec en plus la capacité de jouer plus vite quand il y a des occasions c'est très bien.
Donc je conseillerais de continuer de la même manière, mais en ajoutant un peu d'agressivité quand c'est possible, pour battre des joueurs meilleurs et aussi s'économiser physiquement.
Bonne continuation.
Laure
25.01.2023j'ai 40 ans et après avoir joué de manière "irrégulière" depuis l'enfance (pas de cours, juste du loisir avec amis\parents), j'ai commencé la compétition l'année dernière. j'aurais été incapable de faire ça enfant ou même ado car le tennis m'énervait (frustration mais surtout envie de cogner très fort ...que j ai toujours :)...j'ai donc commencé inscrite par une copine à un tournoi par équipe alors que je n avais pas touché une raquette depuis 5 ans. tournoi limité aux 30/4 maxi. j ai gagné tous mes matchs en jouant petit bras et en ressortant avec une frustration énorme de n'avoir pas "joué" en revanche, je me suis battue sur chaque point. parallèlement à ce tournoi je me suis mise à jouer plus régulièrement (1h/semaine mini) et j'y ai pris beaucoup plus de plaisir que jusqu'alors. les matchs me stressaient beaucoup, je tapais les balles la nuit qui suivait, mais me donnaient une motivation. j'ai donc décidé de m'inscrire à des tournois en individuel. je devrais passer 30 à l'intermédiaire avec mes derniers matchs. mon problème (j y viens enfin!) est que j ai pris l'habitude de jouer rameur, pas de cloches mais beaucoup de revers coupé, des balles longues croisées et je ne fais que défendre. j'attends la faute ou j'essaye de la provoquer . des échanges marathons. jamais je n'ose attaquer une balle, je me contente de placer. quand je joue une adversaire de mon niveau, cela donne des matchs de 2h30 voire 3h ...
ma question est donc la suivante : comment sortir de cette filière de jeu ?! je joue "ne pas faire de fautes" ( même si c'est est long et appuyé je ne mets pas le quart de la force que j utilise en entraînement, avec des hommes où je tape chaque balle dans me soucier des fautes). je sors moins frustrée des matchs car ma tactique est payante mais je sais que ça va me limiter dans ma progression ( je recule après chaque avancée dans le terrain !) et je n'ai pas l impression de jouer mon jeu mais d être enfermée dans un schéma de "gagne" : à l'origine je voulais gagner pour mon équipe ne pas décevoir etc...je sais que si je joue comme j'en ai envie, je vais faire des coups gagnants car j ai une bonne accélération en coup droit (que je n'utilise jamais en match) mais aussi plein de fautes...et perdre des matchs que j'aurais pu gagner en rameur...
désolée pour la longueur de ma question et un grand merci pour votre site qui est vraiment très clair avec des conseils que je trouve pertinents et de super vidéos.
Guillaume de Jouvencel
25.01.20231 change de raquette (il te faut celle qui te pousse à attaquer.
2 entraîne toi avec des amis ou membres de ton club à la fois pas maladroit, mais plus faible que toi ( qui frappe fort, mais irrégulier ou régulier, mais peu offensif) > crée ton laboratoire de tennis. J’ai abandonné le revers à deux mains sur les balles que je recevais qui n’était pas trop croisées et je le suis mis à attaquer avec le coup droit de décalage court croisé (le top) ou décroisé long
Il faut impérativement travailler les exercices de points à gagner facile avec des balles molles au milieu du terrain et s’exercer à remporter plus souvent l’échange en le dominant : l’attaque des balles courtes devient une routine pour devenir Noël pour toi
Résultats : je pilonne le revers je fixe, je suis patient j’avance dans le cours comme un rouleau compresseur
échange avec cadence je frappe tôt en laissant peu de temps à mon adversaire (s’il fait mine d’anticiper je le punis en jouant côté coup droit à contre pied)
Ou échange sans cadence je choisis de jouer à gauche ou à droite au dernier moment comme dans une séance de tir au but
Chaque balle est un coup de poignard à envoyer à l’adversaire
Je joue tranquille à l’entraînement et réserve les grosses frappes pour les matches (j’emmagasine beaucoup de frustration pour lâcher les chevaux en match)
Agressé sur mon coup droit je joue le long de la ligne
Mon adversaire joue toujours moins de 20% de coup droit.
Les gauchers sont agressés continuellement plein champ sur leur coup droit par mon coup droit de décalage.
Les attaques doivent être variées court décroisé, court très décroisé, longue liftée, frappées à plat...
Voilà si cela a pu t’aider.
Audoine Nicolas
25.01.2023bravo pour cette magistrale leçon de tactique face aux joueurs endurants et qui ramènent des ronds...
j'ai adoré l'anecdote du jerrican de 5l.
je suis 30/1, et je m'aperçois que je surjoue contre les défenseurs patients, ce qui est exactement le but qu'ils recherchent.
je ne peux pas tenir un match en produisant du jeu. je peux très bien jouer deux ou trois jeux, puis donner trois jeux en multipliant des fautes directes.
ces limites techniques (irrégularité du revers lifté), m'amènent à rechercher un fond de jeu plus modeste, et plus sûr, tout en conservant des possibilités d'attaque dans les occasions favorables. ce n'est pas mon tempérament de ramer, mais je constate qu'à mon niveau, ça fait gagner des matchs...
bravo pour cette vidéo qui allie l'humour, et la justesse tactique.
Patrick
25.01.2023je comprends parfaitement ta description de jeu en match, je suis même monté de 30 à 15/4 en jouant lola gagné, cependant cette nouvelle saison à 15/4 ne m’apporte pas satisfaction car pour être là je n’ai pas joué le tennis que je joue à l’entraînement du coup je régresse dans ma progression, il vaut mieux stagner à un classement inférieur que monter et au final jouer avec un frein, il n’y a pas de plaisir dans cette filière de "je ne veux pas faire la faute" (frustrant).
mais ça me rassure je ne suis pas le seul.
Team-Tennis
25.01.2023Gensaa
25.01.2023a ce moment là , j'ai décidé l’attaque à outrance sur ses points faibles .
- éviter le grand coup droit long bombé et degueulassement lent .
- taper en prenant la balle haute en coup droit décroise long de ligne.
-montée systématique sur son revers enfoncé et termine le point 3/4 du temps opposé et 1/4 en contre pied . les volées longues leur cassent les jambes. les volées courtes brisent le mental . le plus important est d’aligner les points forts comme un orage qui ne s’arrête pas .
- plus le match avance , plus il faut appuyer son service , histoire qu’il ai encore une chose supplémentaire à gérer .
- il faut utiliser les amorties si elles passent surtout côté revers .
bon c’était mes petits conseils pour détruire les rameurs , histoire que quand ils reviennent ils savent de quel bois vous vous chauffez.
précision : physiquement ça rince de jouer comme ça mais je suis assez fier de mon 4-6 6-4 6-3 6-2
Team-Tennis
25.01.2023Gaëtan
25.01.2023Je vous contacte car je vais bientôt débuter la compétition et j'aimerais avoir votre avis sur une tactique.
Lorsque je fais des "matchs" en loisir contre des amis j'enchaîne souvent balle haute suivi d'une montée à la volée pour finir le point et cela fonctionne plutôt bien, pensez-vous qu'elle pourrait aussi fonctionner pour mes 1er match en compétition contre des adversaires plus "coriaces" ?
Merci d'avance.
Team-Tennis
25.01.2023Ce que tu fais c'est une montée à contre temps il me semble, c'est une bonne tactique.
Pour savoir si tu peux le faire un match officiel, il faut essayer, il n'y a pas d'autre solution. Ensuite, ça peut marcher contre certains adversaires et pas d'autres, il faut toujours s'adapter.
Kim Chi Vo
25.01.2023de mon équipe (interclubs, on joue en doubles contre les équipes féminines des autres clubs) pour qu'elles comprennent que "jouer notre jeu et ne rentrer pas dans le leur jeu" ne veut pas dire qu'on s'entête à jouer le jeu qu'on connait (balles profondes pour donner l'occasion à notre partenaire de finir le point au filet), mais il faut aussi savoir reconnaître le style de jeu de nos adversaires puis changer notre tactique pour contrer leur jeu.
Je fais souvent des balles hautes liftées vers le revers de notre adversaire puis je monte au filet, ce qui me fait gagner beaucoup de points.
Mais des fois, je rencontre des filles qui sont aussi agressives, elles contournent et prennent mes balles hautes à contre-temps (au vol, volée liftée), qu'est-ce que je devrais faire contre elles ?
Merci.
Team-Tennis
25.01.2023Pour continuer à gêner avec un style de jeu haut et long, il faut mettre plus de vitesse de balle.
Plus votre balle sera rapide, liftée, moins l'adversaire aura le temps de se décaler.
Il faut aussi chercher à bien jouer croisé et ne pas hésiter à déplacer côté coup droit pour s'ouvrir plus facilement le côté revers.
Il faut réussir à avoir de l'agressivité sous en pratiquant ce style plutôt défensif.
Tenez-moi au courant !
Schultz Thierry
25.01.2023J’ai rencontré ce gendre de types plusieurs fois.
Attaquant de fond de fort, j’ai 58 ans, classé 30/1 depuis plusieurs années.
J’essaie de monter à 15/5 ou 15/4,mais à chaque fois, je suis en difficulté sur ce type ce profil, alors que ma technique est nettement supérieure.
Et au moment de les rencontrer, je suis usé / épuisé par les qualifs ! Résultat : je plafonne à 30/1.
Mon gros défaut est l’absence de patience..
Help !
Team-Tennis
25.01.2023Vous savez déjà qu'un de vos défauts est le manque de patience, il faut donc travailler là-dessus, c'est indispensable contre les défenseurs.
Ensuite, il faut s'entraîner
- à jouer la balle tôt et à aller finir les points au filet
- montées à contre temps
- amorties/balles courtes basses pour obliger à aller vers l'avant, ce que les défenseurs n'aiment pas en général.
Golestaneh
25.01.2023Bravo.