Raquette de tennis Wilson Blade V9

Test du TopspinPro

Le TopspinPro est un outil d'entraînement au tennis qui a pour but de faire acquérir la bonne technique gestuelle pour réaliser des coups liftés.

Sans chercher à développer des coups extrêmement liftés, le TopspinPro permet aussi d'acquérir une bonne technique gestuelle de base pour les coups de fond de court.

Dans cet article, je vous présente en détail cet outil très intéressant pour l'apprentissage du tennis.

Si cet outil vous intéresse, voici un lien affilié pour faire l'achat d'un TopspinPro, utiliser ce lien ne change rien au niveau du prix, il me permet de recevoir une petite contribution qui m'aide pour le travail sur le site Team-Tennis.fr et les vidéos de la chaîne YouTube.

Acheter un TopspinPro

Test du TopSpinPro en vidéo

Principe du TopspinPro

Le TopspinPro dispose d'une balle fixée sur un axe qui lui permet de tourner sur elle-même.

En dessous et au dessus et de la balle, deux guides sont présents pour matérialiser le trajet que doit suivre la raquette pour faire un coup de fond de court lifté.

L'objectif est de faire un mouvement du bas vers le haut, pour gratter la balle avec les cordes et la faire tourner.

Le guide situé sous la balle est là pour guider le trajet du tamis avant la frappe, afin de réaliser une frappe qui démarre sous la balle.

Le guide situé au dessus de la balle est là pour guider le trajet du tamis après la frappe, afin de continuer le geste :

  • vers le haut après l'impact,
  • en conservant le poignet en extension après l'impact.

La balle peut tourner sur elle-même mais le système permet en même temps de la faire aller vers l'avant, afin de combiner un mouvement vertical et horizontal nécessaire pour lifter tout en donnant de la puissance à la balle.

Le TopspinPro est idéal pour travailler les coups de fond de court liftés, coup droit, revers à une main, revers à deux mains.

Il peut également être utilisé pour travailler les effets au service, lift et slice.

Intérêts du TopspinPro

Le TopSpinPro est vraiment excellent pour acquérir la technique des coups liftés en fond de court et tout simplement pour acquérir une bonne forme gestuelle de base, avec une remontée de la raquette à la frappe en maintenant le tamis derrière la balle.

J'ai testé cet outil avec mon fils de 9 ans qui a quelques années de tennis et avec ma fille de 5 ans qui ne joue jamais.

Pour tous les deux, j'ai trouvé l'outil extrêmement intéressant car il oblige naturellement à frapper la balle du bas vers le haut.

De plus, l'utilisation de l'outil est assez ludique pour les enfants.

Intérêt pour la technique

Le TopSpinPro va aider :

  • à frapper la balle avec un mouvement du bas vers le haut,
  • à frapper avec le tamis derrière la balle (le guide inférieur interdit d'orienter le tamis vers le haut et le guide supérieur interdit de frapper avec le tamis vers le bas pour recouvrir la balle trop tôt),
  • à frapper la balle à côté du corps,
  • à avoir le poignet stable, en extension à l'impact et pendant le début de l'accompagnement juste après l'impact, en évitant les mouvements de flexion du poignet au moment de l'impact,
  • les joueurs qui ne traversent pas assez la balle en coup droit (parfois à cause d'une prise extrême) à modifier leur mouvement pour qu'il soit moins vertical, d'où l'intérêt de pouvoir faire aller la balle vers l'avant tout en la faisant tourner.
    Le TopSpinPro peut donc aider également les joueurs qui liftent "trop" !

Le fait que la balle ne soit pas en mouvement simplifie la frappe et l'apprentissage ; on peut prendre son temps pour rechercher le bon placement par rapport à la balle et pour bien sentir le mouvement.

Les guides

Lorsque les 2 guides sont présents, le trajet de la raquette est très vertical, afin :

  • d'exagérer le mouvement du bas vers le haut,
  • de bien réaliser l'accompagnement en gardant un poignet stable,
  • de conserver la raquette dans la même position qu'à l'impact pendant la phase de l'accompagnement qui suit l'impact.

C'est intéressant d'utiliser le TopspinPro avec les 2 guides pour bien assimiler la forme gestuelle pour le lift et pour l'accompagnement.

Par la suite, on pourra enlever le guide supérieur pour faciliter plus de traversée de balle et se rapprocher d'une forme gestuelle qui correspond davantage à ce que l'on fera réellement en jouant.

Utilisation sur un terrain ou à la maison

L'outil présente également l'avantage de pouvoir être utilisé n'importe où, en extérieur ou en intérieur, très intéressant pour s'entraîner chez soi.

Utilisation pour les balles hautes, le service et pour les coups coupés

Avec l'aide de quelqu'un qui tiendra le TopSpinPro ou en le plaçant sur une table, on peut varier les hauteurs d'impact et s'entraîner à jouer lifté sur des balles hautes, ce qui est très intéressant.

L'outil va amener à :

  • s'écarter un peu plus de balle quand elle est haute,
  • conserver une frappe liftée sur balle haute, au lieu de frapper la balle du haut vers le bas.

Il est possible et intéressant d'utiliser le TopSpinPro pour développer des sensations en ce qui concerne le service lifté ou slicé.

Un peu plus compliqué mais toujours possible, on peut utiliser le TopSpinPro pour travailler les coups de fond de court avec effet coupé.

Recommandations

Pour bien utiliser le TopspinPro, il est important de bien suivre les conseils d'utilisation donnés avec l'outil (conseils fournis sous forme textuelle et en vidéos) et je recommande de l'utiliser en complément de leçons de tennis.

En effet, il facilite grandement l'acquisition d'un bon mouvement à la frappe, mais il n'est pas en mesure de contraindre le joueur à tout réaliser parfaitement et il faudra rester vigilant sur les points suivants :

  • la façon de tenir la raquette,
  • le placement par rapport à la balle,
  • l'amplitude, la forme de la préparation,
  • la rotation des hanches et des épaules à la frappe,
  • l'avancée à la frappe,
  • le plan de frappe,
  • la fin du geste,
  • le mouvement du corps pendant le geste.

A qui se destine le TopspinPro ?

Cet outil se destine aux débutants de tous âges et à tous les joueurs qui veulent perfectionner leurs coups liftés ou tout simplement leur technique gestuelle, en s'entraînant sur un terrain ou chez eux.

Le TopspinPro se destine aussi aux enseignants de tennis, pour lesquels je trouve que c'est un outil extrêmement utile pour faciliter l'apprentissage des joueurs.

En tant qu'enseignant, vous pourrez l'utiliser pour faire des démonstrations accompagnées d'explications ainsi que pour faire pratiquer les élèves, dans des exercices qui alternent des frappes au Topspinpro et des frappes sur balle en mouvement.

Montage, transport et maintenance

L'outil est extrêmement simple à monter et à transporter.

Il est fourni avec une notice d'utilisation basique ainsi qu'un sac de transport.

Après une inscription gratuite, on a accès à des vidéos présentant des exercices à réaliser avec le TopspinPro.

Si la balle devient trop usée à force de répéter des coups liftés qui grattent la balle, il sera nécessaire d'en commander une autre.

Cependant, à condition d'être un peu bricoleur, il est relativement facile de monter soi-même une balle de remplacement.

Bilan

Je trouve que le TopspinPro est un outil excellent pour l'apprentissage du lift, de la technique de base au tennis et même pour faire des séances d'entraînement de joueurs d'un bon niveau.

On peut en effet imaginer beaucoup de situations d'entraînement à faire sur le terrain ou chez soi combinant technique et physique.

L'outil est ludique pour les enfants, facile à utiliser et il conduit les joueurs à développer de bonnes sensations de façon intuitive.

Je trouve l'outil quasi indispensable pour les enseignants de tennis, pour faire des démonstrations et pour l'entraînement des joueurs.

Actuellement, je ne donne plus de cours de tennis en club mais si je devais le refaire, il est certain que j'utiliserais cet outil très souvent.