Le coup droit est le coup le plus naturel lorsque l'on débute mais en progressant, de nombreux joueurs préfèrent le revers, qui peut se révéler plus simple techniquement par certains aspects.
A haut niveau niveau, le coup droit est très souvent un point fort, on voit fréquemment les joueurs contourner leur revers pour faire un coup droit.
Cette page présente les différentes phases de la technique du coup droit de base au tennis.
Commentaires / questions (12)
Valentin
26.01.2023Team-tennis
26.01.2023d'une façon générale, pour être précis et envoyer la balle où on veut, il faut préparer son coup droit en ayant les épaules bien tournées de profil, ensuite, l'accompagnement et la fin de geste en direction de l'intention sont essentiels pour bien diriger la balle.
bastianne
26.01.2023bastianne
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Tony
26.01.2023bien sûr, j'imagine qu'il ne doit pas être le coup droit de base, mais pourquoi ne pas l'inclure dans sa palette de coups, comme le revers chopé ?
Team-Tennis
26.01.2023Christopher
26.01.2023Continuez vos vidéos qui sont juste parfaites :) .
Merci d'avoir créer et fais exister une chaine YouTube et un site au top :)
François Leblanc
26.01.2023Merci pour tes vidéos, je les trouve toujours aussi intéressantes.
J'ai une question à propos des appuis ouverts au tennis, principalement en coup droit.
En appuis ouverts en coup droit, on dit qu'il faut pousser sur sa jambe droite mais quand je regarde des vidéos de joueurs professionnels, on a l'impression qu'ils restent sur place. Je veux dire qu'il n'y a pas de déplacement vers l'avant des appuis. Faut-il donc pousser sur sa jambe droite vers l'avant, vers le haut?? Et tout le poids de corps doit-il être sur la jambe droite ou réparti entre les 2 jambes??
Merci d'avance.
Il y a plusieurs techniques de jeu de jambes en appuis ouverts de coup droit. Parfois on avance suite à la frappe, parfois non, ça dépend de la situation. Les appuis ouverts sont associés à des frappes en rotation. Parfois on tourne "sur place", parfois en avançant en même temps, notamment sur balle haute où on garde l'impression de traverser la balle.
En appuis ouverts, la prise d'appui est quasi-totalement sur la jambe arrière, un peu plus réparti en appuis semi-ouverts. Il faut avoir à l'idée qu'on s'adapte toujours à la situation, on ne peut pas faire toujours exactement la même chose.
Bonne continuation !
Vincent
26.01.2023Un grand merci pour vos vidéos elles sont très utiles!
Afin d'améliorer mon coup droit mais aussi mon revers, je souhaiterais savoir à quel endroit précis de la balle vous recommandez de frapper afin d'obtenir une frappe constante. Un moniteur m'avait parlé de viser la balle dans l'hémisphère sud, à 4 ou 5 heures. Quel conseil pouvez-vous donner?
Merci!
Team-Tennis
26.01.2023Pour ma part, je ne conseillerais pas de penser à une zone précise du tamis. Ça ne me paraît pas être la bonne approche ; pour moi il faut être dans ses sensations quand on joue au tennis. Je veux dire par là qu'il faut chercher à ressentir les bonnes sensations à l'impact, d'avoir de la puissance sans forcer et peu de vibrations à l'impact. Il faut chercher à se connecter à ces sensations. La zone de frappe idéale est proche du centre du tamis. Cela dit on remarque que l'on a tendance à beaucoup frapper avec la zone centrale/légèrement haute du tamis. Encore une fois ce n'est pas voulu, c'est juste en cherchant les bonnes sensations. J'espère que cela vous aidera.