Au tennis, le lob est un coup qui a pour objectif de produire une balle qui passe au dessus de l'adversaire situé à la volée.
Les lobs peuvent être défensifs, lorsque le joueur n'a plus d'autre option de jeu, mais ils peuvent également être offensifs.
La prise de raquette pour le lob au tennis
- pour les lobs de défense, réalisés à plat ou avec un effet légèrement coupé, les prises préconisées sont peu fermées (prise marteau ou prise continentale),
- les lobs offensifs sont joués avec un fort effet lifté, il est donc préconisé d'adopter des prises fermées dans ce cas.
La technique pour le lob au tennis
- pour les lobs de défense:
- la préparation est souvent réduite, son amplitude dépend du temps dont on dispose,
- sur une balle puissante, la technique gestuelle s'apparente à celle d'une volée (très peu de préparation, poignet bloqué à l'impact, beaucoup d'accompagnement après la frappe),
- la frappe se fait à plat ou avec un effet légèrement coupé,
- l'accompagnement est important, vers l'avant et vers le haut.
- pour les lobs offensifs: la préparation est celle d'un coup de fond de court classique, avec une accentuation de la flexion des jambes pour passer sous la balle et produire une balle haute.
Commentaires / questions (2)
Paul
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023En tout cas il faut se mettre en situation de produire des balles hautes avec un obstacle ou à un joueur à lober. Il faut travailler le lift pour les lobs agressifs et le chop dans des situations où on doit faire un lob de défense.