Les cordages en nylon font partie des cordages synthétiques les plus utilisés, on les appelle parfois "boyaux synthétiques" (synthetic gut).
La gamme des cordages en nylon est très étendue, avec des cordages de qualités et de prix variables.
Ce sont des cordages polyvalents, très utilisés par des joueurs de clubs, et chaque joueur peut trouver un cordage qui lui correspond dans le vaste choix de cordages en nylon qui existent.
Les cordages en nylon sont en général constitués d'un cœur en nylon, entouré de plusieurs couches de fibres, qui viennent compenser le manque d'élasticité naturelle du nylon.
La fibre centrale est importante pour la résistance, les fibres qui l'entourent fournissent de la "jouabilité" et limitent la perte de tension du cordage.
La qualité d'un cordage en nylon est liée au nombre de couches qui entourent la fibre centrale.
Ce type de cordage fournit un bon compromis en puissance et contrôle et leur qualité peut être tout à fait satisfaisante.
Les variétés de techniques pour constituer ces cordages permettent de disposer d'une gamme étendue offrant des sensations où chaque joueur peut trouver les sensations qu'il recherche.
Un cordage en nylon peut être un bon choix pour beaucoup de joueurs qui ne souhaitent pas payer le prix fort avec un boyau naturel mais qui souhaitent tout de même avoir un cordage de qualité.
Pour cela, il est tout de même préférable d'éviter les cordages en nylon d'entrée de gamme, sauf si vous débutez, dans ce cas, inutile de mettre le prix fort.
Les cordages en nylon coûtent environ entre 4 et 10 euros le cordage.
En achetant ce type de cordage en bobine de 200 mètres, on peut même descendre jusqu'à environ 2 € le cordage ! (la bobine de 200 mètres de cordage Babolat Synthetic Gut coûte environ 30 euros).
Ils sont donc nettement moins chers que les boyaux naturels, qui coûtent entre 25 - 35 € le cordage.
Commentaires / questions (2)
Antoine
26.01.2023j'aurai besoin de conseils sur le cordage pour mon fils de 8 ans.
il fait 3 entraînement par semaine ( 3h30 ) ainsi que des tournois.
il jout avec une wilson pro staff 25.
pouvez-vous me donner une liste de quelques cordages adaptés pour lui ainsi que de me conseiller sur la tention ?
pouvez vous aussi me recommender la tension ainsi que la frequence à laquelle je dois lui changer ( j'avais pensé à le faire 3 fois par an, tout les 4 mois environ )
dernièrement je lui ai fait corder sa raquette avec un technifibre xr3 a 23/22, se cordage me paraît un peut raide et la tentions un peut haute.
autre question : est ce que les syntetic gut son adapter pour son âge ? si oui lesquelles me recommandez-vous ?
sportivement,
antoine.
Jérôme
26.01.2023tout d'abord, je voudrais vous féliciter et vous remercier pour l'ensemble de votre site que j'ai parcouru (et parcours toujours) avec beaucoup de plaisir.
j'ai 33 ans, 64kg et je viens de reprendre le tennis après avoir arrêté à 12 ans.
j'ai décidé d'acheter une nouvelle raquette et après quelques tests, mon choix s'est posé sur une babolat pure drive 2015 qui me convenait parfaitement.
le cordage de la raquette que j'ai testée n'était évidemment pas celui d'origine (qui est un babolat spiraltek, un boyau synthétique si je ne m'abuse). ce cordage doit être tendu en usine aux alentours des 25kg a priori.
par principe, je me suis dit que ce serait bête de couper dans un cordage neuf et que j'allais le tester quelques heures.
je dois dire que je ne suis pas fan de ce cordage, j'ai en effet senti une nette différence entre la raquette test et ma raquette neuve. j'ai vraiment l'impression que je dois m'adapter à la raquette à chaque nouvelle séance, ce qui n'était pas du tout le cas avec la raquette test.
cela dit, bien que mon prof ait l'air de dire que mon niveau de jeu soit plus que correct, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour blâmer le cordage plutôt que moi-même.
ma question est la suivante : quand faut-il changer un boyau synthétique ? quand il casse ? après un certain nombre d'heures de jeu ? une fois que j'ai l'impression que les sensations sont différentes des premières frappes ?
je vous remercie pour le temps que vous me consacrerez !
tennistiquement,
jérôme