Le tennis est un sport qui, sans quelques précautions, peut conduire à des blessures parfois longues à guérir.
Les causes des blessures peuvent être multiples : mauvaise technique, manque de préparation physique, mauvais matériel.
Pour éviter de longues périodes de repos forcé et de multiples séances chez le kiné, l'idéal est tout faire pour prévenir l'apparition de blessures.
Cette page regroupe des conseils et des recommandations à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas vous blesser en jouant au tennis.
Un bon échauffement est essentiel pour limiter le risque de blessures.
Au tennis comme dans tous les sports, il faut accorder beaucoup d'importance à la phase d'échauffement, qui doit durer environ 10-15 minutes, le temps de commencer à transpirer.
Pour plus d'informations sur l'échauffement au tennis, vous pouvez lire la page du site qui est consacrée à ce thème.
Dans l'idéal, il faudrait appliquer ce conseil : il faut être en forme pour jouer au tennis et non jouer au tennis pour être en forme.
Cela signifie que la pratique du tennis demande une préparation physique spécifique si on veut éviter les blessures.
L'importance de la préparation physique pour éviter les blessures est fonction :
Plus on est âgé, plus on a été blessé, plus on joue souvent, plus on joue avec de l'intensité, plus le corps est soumis a des contraintes qui risquent de conduire à des blessures.
Les jeunes en phase de croissance représentent également une catégorie de joueurs qui doivent prendre des précautions pour éviter les blessures.
Un bon moyen d'éviter les blessures est d'être préparé physiquement.
Cela demande un peu de temps mais si vous en avez la possibilité, une courte séance régulière peut être bénéfique.
Les exercices de préparation physique qui peuvent prévenir des blessures sont les suivants :
Gardez en mémoire la règle suivante : à partir de 30 ans, et même avant, consacrez un pourcentage de temps de préparation physique qui équivaut à votre âge : si vous avez 35 ans, 35% de votre temps doit être consacré à la préparation physique, 50 ans 50%, etc.
L'intensité et la durée de vos séances de tennis auront évidemment un impact sur le risque de blessures.
Plus le niveau de jeu est élevé, plus l'âge est élevé, plus le risque augmente.
Voici des facteurs de risques en fonction du nombre d'heures de tennis hebdomadaires :
Ne dépassez pas les doses hebdomadaires recommandées et privilégiez la préparation physique.
Variez l'intensité et la durée ; ne faites pas des séances qui sont toutes très dures et ne finissez pas les séances épuisé, terminez les séances encore en forme.
Ecoutez votre corps et les signaux de douleur et de fatigue qu'il vous envoie.
Si vous ne vous sentez pas du tout en forme il est préférable de s'abstenir de jouer. De toute manière, pratiquer le tennis en étant très fatigué ou très diminué physiquement risque de vous faire mal jouer, la séance de jeu ne sera pas agréable ni profitable.
En cas de douleur, reposez-vous quelques jours. Si la douleur persiste une semaine ou deux, consultez un médecin et ne laissez pas s'installer une blessure qui pourra être longue à guérir.
Les progrès physiques n'ont pas lieu pendant que vous vous entraînez mais pendant que vous vous reposez ; c'est à ce moment là que votre corps s'adapte en fonction des efforts que vous lui avez demandé lors de vos séances d'entraînement.
Considérez comme essentielles vos phases de récupération pour éviter l'excés de fatigue et les blessures.
Les études montrent que la majorité des blessures au tennis sont des blessures de sursollication ; on en demande trop à notre corps et on ne lui laisse pas le temps de se reposer.
Pour récupérer, accordez beaucoup d'importance au sommeil, en quantité et en qualité.
Des études ont montré qu'il y a avait un risque de blessure augmenté de 30% si on dormait moins de 6 heures par nuit.
Privilégiez des heures de coucher et de lever régulières.
Ce n'est finalement pas temps l'intensité des séances qui pose problème mais le manque de récupération qu'il peut y avoir après les séances intenses.
Un matériel adatpé et de qualité est important pour ne pas se blesser :
Pour plus de conseils sur le choix de votre raquette, vous pouvez consulter cette section : comment choisir une raquette de tennis.
La technique (gestuelle et déplacements) est un facteur essentiel dans l'apparition de blessures.
L'exemple du tennis elbow est intéressant ; il n'y a aucun tennis elbow chez les joueurs professionnels, cette blessure étant fortement liée à des défauts de technique gestuelle qui entraînent un manque de relâchement musculaire.
Indépendamment de la technique, le style de jeu a un impact sur le risque de blessures.
Dans tous les cas mais encore plus en cas de forte chaleur, hydratez-vous en buvant de l'eau ou des boissons pour l'effort (pas de boisson énergisante).
Buvez régulièrement, environ 1 litre par heure dans des conditions normales de température et d'effort.
Évitez l'eau du robinet, qui n'est pas forcément mauvaise, mais qui ne compensera pas les pertes de minéraux qui ont lieu avec la transpiration. Vous n'aurez plus soif mais vous risquez un coup de fatigue et des crampes.
Une alimentation de qualité, adaptée aux efforts que vous faites, est essentielle pour être en forme et prévenir l'apparition de blessures.
Surveillez votre apport en protéines si vous faites beaucoup de sport et notamment du renforcement musculaire.
Vous avez besoin de protéines (viandes blanches, poisson) pour maintenir ou développer votre masse musculaire, et ce sont vos muscles qui protègent vos articulations.
Sans rentrer dans le détail, votre alimentation quotidienne doit être variée, équilibrée, elle doit comporter le plus possible d'aliments non transformés.
Evitez les aliments très sucrés et très gras, mangez à heure fixe en faisant au moins 3 repas/jour et évitez de grignoter entre les repas.
La reprise après une longue pause est également un moment délicat où le risque de blessure est important.
Le stress a un impact sur la tension musculaire et augmente le risque de blessures.
De nombreux joueurs peuvent s'entraîner pendant des heures et malgré cela avoir des crampes au bout d'un set en match officiel sous l'effet du stress.
La peur et la colère en excès amènent à faire de mauvais choix qui peuvent entraîner des blessures de façon indirecte.
Intéressez-vous aux techniques de relaxation et surveillez votre état d'esprit ; vos attentes, votre capacité à accepter l'échec et les défaites.
Il existe des équipements destinés à protéger les articulations et les muscles durant la pratique sportive, qui sont tout à fait efficaces et utiles.
Ces équipement peuvent concerner la protection des chevilles, des mollets (manchons de compression), des genoux, du dos, du poignet, du coude.
Commentaires / questions (13)
MR
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023éviter l'eau du robinet qui étanche la soif mais qui ne compense pas ces pertes.
attention aux boissons sucrées qui donnent un coup de fouet rapide mais qui risquent aussi de provoquer un coup de fatigue brutal par la suite.
Ben
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Michael Coach
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Campana
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Martin Davignon
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023Daniel
25.01.2023je joue au tennis 4 à 6 fois par semaine. depuis tout récemment, j’ai commencé à avoir des douleurs aux hanches et à l’intérieur du genou gauche. j’ai aussi une fragilité aux pieds (plante et surtout aux pounts d’appui). je sais que tout ça est lié, mais suis sans réponse sur comment régler ce problème.
j’ajoute que je m’étire régulièrement après mes séances et que je fais des exercices de musculation aussi (routines pour tonifier mes groupes musculaires: dos, abdo, pectoraux, jambes...).
enfin, j’ai 60 ans. que me suggérez-vous ?
Team-Tennis
25.01.2023le tennis est un sport qui use les articulations... tenez-moi au courant et bon courage !
François Leduc
25.01.2023Bien sûr j'ai des douleurs intenses après chaque partie (56 ans)
Auriez-vous des conseils à me donner sauf les douches chaudes.
J'ai l'intention de suivre une formation d'instructeur au Québec car je viens de Montréal.
Félicitation pour tout ce que vous faites.