La tension du cordage correspond au poids qui sera appliqué à chaque corde de la raquette pour la tendre.
La valeur de la tension dépend de plusieurs facteurs qui sont notamment votre niveau, votre style de jeu, votre raquette, le cordage que vous utilisez et vos préférences personnelles.
Le cordage d'une raquette de tennis est constitué de matériaux plus ou moins élastiques, qui ont besoin d'être tendus pour pouvoir renvoyer la balle.
Tendre une raquette à 25 kilos signifie que chaque corde de la raquette se voit appliquer une tension de 25 kg, c'est comme si on attachait un poids de 25 Kg à chaque corde.
La tension du cordage a un impact très important sur les sensations de jeu, ainsi on peut détester une raquette avec une certaine tension de cordage et la trouver très agréable à jouer avec une autre tension de cordage.
Si vous ne savez absolument pas quelle tension choisir pour votre raquette, vous pouvez suivre ces recommandations :
S'il n'y a aucune indication sur votre raquette, vous pouvez choisir comme point de départ 23 ou 24 kg sans prendre beaucoup de risques.
Il faudra ensuite ajuster la tension en fonction des paramètres suivants, en procédant par essais successifs en modifiant la tension de 1 ou 2 kg à chaque fois.
Modifier la tension d'1/2 kg ne donnera pas une différence très signficative pour les sensations.
Il faut savoir que plus on augmente la tension d'un cordage :
Plus on diminue la tension d'un cordage :
Ces éléments sont donc à prendre en compte pour adapter la tension de votre cordage.
Ces types de cordages sont relativement souples, ils permettront d'utiliser des tensions plus élevées en perdant moins de confort qu'avec les monofilaments, on peut prendre comme point de départ les tensions recommandées.
Ces cordages sont plus rigides que les multifilaments, on recommande de descendre le plus souvent la tension de 5-10% par rapport à la tension recommandée ou la tension habituelle en multifilaments, soit environ 22 ou 23 kg si on a l'habitude de jouer à 24 kg en multifilaments.
On peut aussi ajuster la tension en fonction de la taille du tamis de la raquette :
Le plan de cordage de la raquette est également un élément à prendre en compte :
Avec l'arrivée des cordages en polyester, très utilisés, les joueurs ont conservé l'habitude de jouer avec une tension proche de 24 kg, qui est une sorte de tension de référence.
Quel que soit le type de cordage que vous utilisez, pour un bon relâchement musculaire pendant vos gestes, la prévention des blessures, un accès au lift et à la puissance facilités, je vous recommande de baisser la tension de votre cordage le plus possible, par essais successifs en baissant à chaque fois de 1 kg.
Ne vous fixez aucune limite et oubliez cette "tension référence" de 24 kg.
Il s'agit d'une exception, mais le joueur professionnel Adrian Mannarino tend ses raquettes environ à 12 kg.
Pour les joueurs ayant un style de jeu puissant qui dépensent beaucoup d'énergie à la frappe, je recommande également d'essayer de baisser la tension, pour avoir autant, voire plus de puissance, en faisant moins d'efforts.
Pour ma part, j'ai progressivement passé la tension de mes cordages de 26 à 20-21 kg et j'en retire de nombreux bénéfices ; plus de puissance, notamment au service qui est un point faible pour moi, plus de relâchement, moins de fatigue au niveau de bras, moins d'efforts pour faire avancer la balle et j'ai un contrôle qui reste tout à fait correct.
Essayez et laissez-moi votre avis en commentaire en bas de cette page !
On conseille parfois d'avoir une tension de cordage différente sur les cordes montantes (les plus longues) et sur les cordes traverses, avec une tension plus élevée de 1 ou 2 kg sur les montantes, en général 1 kg de plus.
Les cordes montantes étant plus longues que les traverses, l'objectif est d'homogénéiser la tension du cordage sur l'ensemble du cadre.
C'est pourquoi on peut utiliser des tensions de cordages avec deux valeurs, par exemple 22 kg / 21 kg.
Commentaires / questions (80)
Guillaume
17.02.2024Super site !
Petite question joueur 15/1 je corde ma raquette Speed MP avec du Head RIP control tension 22.
J’ai un style de jeu plutôt défensif avec revers une main chopé et un bon coup droit défensif. Pas si puissant car petit de taille (1m71).
Que me préconisez vous pour passer un cap ? Rester en multifilament ou passer en mono ? Si oui lesquels pouvez vous me préconiser ?
Je pensais aussi descendre à 21kg comme dernière possibilité.
Merci du temps pour vos réponses
Sportivement
Team-Tennis
18.02.2024Dans le cas d'un manque de puissance, c'est un bon choix de prendre du multifilaments, c'est plus puissant que le monofilament.
Au delà du matériel, développer de la puissance est quelque chose qui se travaille et qui débute en modifiant les intentions de jeu, en cherchant à bousculer davantage l'adversaire. Sinon, baisser d'un 1 kg aidera à grapiller un peu de puissance. Pour la raquette la Speed MP donne une puissance intermédiaire. Une option est aussi de tester des raquettes plus puissantes type Babolat Pure Drive, Wilson Ultra, Yonex Ezone, Tecnifibre TF-X1.
Pour les cordages, il y a plus puissant que le Rip Control en mulfilaments ; Tecnifibre NRG2, XOne Bi Phase par exemple.
Ben
19.09.2023Mon fils passe pour la prmière fois sur une raquette adulte
Il a 9 ans, est assez grand, il a un beau geste fluide. Aucun classement, pas encore de compétition, mais assez offensif dans le jeu.
Je lui ai pris une technifibre T fight 255 RSX. Car c’est l’une des plus légères et elle est bien équilibrée.
Maintenant vient la question de la tension et du type de cordage ?
Vers quoi m’aiguilleriez-vous ?
Merci
Team-Tennis
21.09.2023La TFight 255 me semble un bon choix pour lui.
Pour le cordage, compte tenu de son âge, je conseille un multifilaments en 1.25 mm tendu environ à 23 kg. Il y a une multitude de cordages dans cette catégorie ; Tecnifibre TGV, X-One Bi Phase, Babolat XCel, par exemple.
Léonie
18.09.2023Team-Tennis
21.09.202324 kg sur du multi pour une raquette avec tamis 645 cm², ce n'est pas extrême. Tu peux toujours essayer de baisser un peu. Il faut voir aussi avec quelle raquette tu joues et la technique gestuelle pour voir si le problème n'est pas de ce côté là.
Alexis
07.07.2023J'ai recommencé le tennis il y a deux ans, après en avoir fait 4 ans plus jeune. Je joue deux ou trois fois par semaine (moyenne de 5h globale) avec une Wilson Ultra (281g) cordée à 23 kg en monofilament.
J'ai commencé les matchs cette année mais je sens régulièrement après un set, une lourdeur dans le bras (fatigue du bras droit (je fais revers à une main)), et je dois forcer pour renvoyer les balles car je n'ai plus de puissance, cela me faisant perdre tout contrôle.
Je ne pense pas que le problème vienne du fait que je ne sois pas assez musclé.
J'ai un style de jeu plutôt attaquant (volleyeur selon les matchs), je frappe plutôt fort mais sans parvenir à placer la balle là où je veux tout le temps (précision de +/- 2m).
Difficile de savoir si cela résulte d'un mauvais geste ou du cordage.
Je suis donc embêté car la première partie du message me dirait de diminuer la tension de mon cordage (j'aimerais aussi rajouter plus de lift à mes balles) et la seconde de l'augmenter.
Je vais donc réaliser plusieurs tests mais j'aimerais bien savoir par où commencer. Augmentation ou diminution de la tension, passer à 19 kg ou à 26/27 kg, passer par un entre-deux (21 kg ou 25 kg) mais perdre beaucoup de temps (je ne change pas mon cordage avant 6 mois).
Merci par avance si jamais vous répondez à mon message !
PS : la tension recommandée inscrit sur ma raquette est de 23-27 kg, est-ce important de la respecter ?
Team-Tennis
07.07.2023Première chose, les recommandations de tension indiquées sur les raquettes ne sont que des recommandations, on fait ce que l'on veut.
Je vous déconseille cependant de monter au-dessus de 25 kg, surtout en monofilament, je pense que 23 kg c'est déjà bien.
J'aurais tendance à vous dire de baisser la tension progressivement, pour gagner en puissance facile, en confort, en accès au lift. Aller directement à 19 kg, ça me paraît trop rapide. Je mettrais d'abord 22 ou 21, pas moins.
En parallèle, il faut en effet voir la technique/le placement/jeu de jambes pour améliorer la précision et réduire les fautes.
Bonne continuation !
line
20.06.2023Je voudrais changer de cordage. jusqu'à présent je laisse faire le cordeur des clubs. Je suis 5/6.
On m'a proposé de passé sur mono, mais j'ai parfois des douleurs au poignet.
Vaut mieux que je reste sur du multi ou mono ? Et les multi style triax ou duramix c'est un compromis ?
Team-Tennis
23.06.2023Je pense que tu peux passer en monofilament en prenant un mono souple pas trop tendu. Avant, tu peux en effet essayer un multi solide genre Head Rip Control. Tu peux aussi essayer le Duramix ou le Triax mais si tu casses vraiment beaucoup, il se peut que ça ne change pas grand chose. Tu peux aussi augmenter la jauge (1.30, 1.35 mm).
Paul
01.05.2023Team-Tennis
02.05.2023Tu peux tout à fait mettre 24/23 mais ce n'est pas ça qui va t'aider à avoir plus d'accès au lift.
Il faut baisser la tension pour l'accès au lift.
Tu pourrais donc passer à 22 ou 23/22.
Sinon en effet la Pro Staff 97 L n'est pas la plus facile pour lifter.
Un tamis 645 cm² avec un cordage 16x19 serait plus facile.
Lou
27.04.2023Team-Tennis
27.04.2023Finalement, ce sont ses sensations le plus important mais parfois on ne se rend pas compte qu'on pourrait avoir autant de puissance/voire plus, en baissant un peu la tension, ce qui permet par la même occasion de s'économiser physiquement.
Si elle baisse d'1 kg, je pense qu'elle ne va pas sentir une énorme différence, 2 kg ce sera un peu plus net. Tout cela est assez personnel.
Je pense en tout cas que ça vaut le coup de faire des essais hors période de matchs, en se laissant un peu de temps pour s'adapter.
L'idée est de baisser le plus possible tout en ayant un bon niveau de contrôle. Objectif : puissance en forçant un minimum pour s'économiser et réduire le risque de blessures.
N'hésitez-pas à me tenir au courant.
Michel
04.02.2023Merci
Team-Tennis
13.02.2023C'est sûrement faisable mais personnellement je changerais tout le cordage.
Gaëtan
31.01.2023Je joue actuellement avec un cordage Technifibre duramix 1.35 à 21kg, j'ai un bon touché mais je manque de puissance (niveau 30/1).
J'étais au moselle open il y a quelques jours et j'ai assisté à l'interview d'un cordeur pro qui recommandait au joueurs amateurs de tester des tensions entre 16 et 20 kg pour éviter les blessures et augmenter le relâchement du bras.
Je suis vraiment tenté d'essayer mon prochain cordage dans cette intervalle (sûrement à 18 kg)
Le cordeur de mon magasin de tennis m'a dit que ces valeurs entre 16 et 20 kg étaient plutôt "réservées" au monofilament.
Pensez-vous que ces valeurs seraient applicable sur un multi ou hybride ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Sportivement !
Gaëtan
Team-Tennis
26.01.2023En effet je vais un peu dans le même sens.
Personnellement, je joue à 19-20 kg en mono.
C'est plus logique et d'ailleurs recommandé depuis longtemps de tendre les monos au moins 10% de moins.
Mon approche est de baisser le plus possible d'1 kg en 1 kg pour voir jusqu'où on peut aller sans perdre en contrôle, quel que soit le type de cordage.
Donc étant donné que vous manquez de puissance, vous pouvez le faire, en passant à 20 ou 19. Je ferais ça avant d'aller à 18.
Ou alors vous tentez 18 et vous remonterez à 19-20 si ça ne va pas :)
Gaëtan
31.01.2023Après 1 mois de test sur ma raquette avec un Tecnifibre duramix tendu à 18kg (contre 22 avant) voici mon retour
- Adaptation très rapide à la tension, pas de problème de longueur de balle
- Meilleur relâchement du bras surtout sur les balles courtes, j'ai vraiment l'impression que ça part tout seul, du coup je me concentre simplement sur la zone que je vise
- Meilleur prise d'effet latéral sur les slices, en revanche sur le lift je ne vois pas de grosses différences mais les courts intérieurs de mon club sont en parquet, à voir sur du dur ou de la terre battue.
- Au service je n'ai pas constaté de différence au niveau de la vitesse de balle ou de la prise d'effet
- Le seul point où j'ai vraiment du m'adapter c'est à la volée (pourtant mon meilleur coup) je trouve que c'est mieux en mettant simplement la raquette en opposition et en réduisant l'accompagnement si je perds trop en contrôle par rapport à un cordage plus tendu
Voilà pour mon retour, si certain(e) hésite à jouer avec un cordage moins tendu, je leur conseille de tester car le gain en relâchement est vraiment important !
Bon tennis à tous !
le pors
29.01.2023Merci pour ta réponse
Team-Tennis
30.01.2023Le choix du cordage et de la tension est très personnel.
21-22 kg pour un monofilament, ça me semble bien, à ajuster éventuellement ensuite. Pour la jauge, il y a des infos sur le site dans la partie matériel/choisir un cordage. Si le but est d'avoir du confort, je conseillerais plutôt le Luxilon Element en 1,25 mm.
nicolas
26.01.2023plus on augmente le contrôle (on envoie la balle moins loin),
plus on diminue la puissance,"
D'un autre cote plus bas vous dites : "Ainsi, ce n'est pas forcément une bonne idée pour un débutant qui fait beaucoup de fautes en longueur, d'augmenter trop la tension."
Ne serait ce pas une contradiction ?
Le raisonnement est un peu contre intuitif. On pourrait penser que plus la tension est haute plus le cordage est tendu et plus la frappe de balle est puissante et donc moins de contrôle de balle.
Merci de m’éclairer.
Team-Tennis
26.01.2023La remarque pour les débutants est juste pour faire remarquer qu'il faut faire attention de ne pas trop monter la tension quand on débute car cela réduit aussi le confort, ça pourrait même s'appliquer à des bons joueurs.
On peut monter un peu la tension dans la limiter du raisonnable et ne pas montrer trop haut pour protéger le bras. D'autre part, chez les débutants, les fautes sont souvent plus liées à la technique qu'au matériel.
BENO
26.01.2023Le raisonnement s'applique pour une corde moins tendue : le temps de contact de la balle avec le cordage est plus long (effet trampoline) et donc une vitesse plus importante mais avec un peu moins de précision (ce que l'on définit par "contrôle").
Comme te l'explique Team Tennis, ce sont là les principes de base de la tension d'un cordage et ils ont raison de te préciser qu'un débutant ne doit pas faire la bêtise d'augmenter la tension pour garder la balle dans le court car généralement c'est une histoire de technique et non pas de matériel.
L'équation est simple :
* un débutant ne joue pas relâché.
* cordage trop tendu sur un bras crispé = blessures
Emilien
26.01.2023Il est également possible de corder 25kg pour les montants et travers ?
Team-Tennis
26.01.2023On corde minimum en 2 nœuds. Corder en 4 nœuds n'a pas de lien avec la tension choisie, ça contribue juste à équilibrer la tension sur le cadre.
On peut mettre 25 Kg sur montants et travers, je l'ai fait très longtemps sans soucis. On dira quand même que c'est mieux de faire 25 en montants et 24 Kg en travers pour équilibrer un peu mieux. C'est surtout intéressant pour la raquette, pour les sensations ça ne rien changer à mon avis.
Laurianne
26.01.2023Tout d'abord merci pour tous ces très bons articles et videos. C'est beaucoup de boulot, chapeau !
Je joue actuellement avec un cordage monofilament et je souhaite, pour diverses raisons, passer sur du multi. Je tends actuellement à 25 kg/24 kg en mono. Dois-je envisager de baisser la tension pour mes essais en multifilaments, histoire de ne pas trop perdre en puissance ?
Merci pour le conseil et encore bravo pour le site !
Team-Tennis
26.01.2023Merci pour ce message sympa.
Pour le cordage, passer en cordage multifilaments doit a priori augmenter la puissance par rapport au mono car les multis sont plus élastiques
Baisser en multi risque donc d'augmenter encore plus la puissance.
Moi je laisserais la même tension. Personnellement je tends à 24 Kg en multifilaments sur un tamis de 645 cm² et cordage 16x19.
Bonne continuation ! N'hésite pas à me tenir au courant des tests.
Pierre
26.01.2023Je joue en multifilament pour la première fois sur un tamis de 660 cm² (avant 645 cm²) plan cordage 16x19.
Est-ce que la taille du tamis a une influence sur la tenue de tension du cordage ?
C’est-à-dire à fréquence de jeu égale, à cordage égal, plan de cordage identique, est ce que la tension du cordage (x-one 1.24) diminuera plus vite sur un tamis de 660 cm² que sur un tamis de 645 cm² ?
Merci pour votre réponse et félicitations pour votre travail.
matignon
26.01.2023J'ai grand plaisir à écouter vos propos lors de vos vidéos sur tous les sujets concernant le monde du tennis. voilà, j'ai deux raquettes en bois, l'une est une Borg Pro et l'autre la Allwood Bjorn Borg. d'après vous, quels cordages, même si ce n'est pas votre spécialité, je peux mettre? mono ou multi? également, la tension? je sais que Borg tendait à 30 kg!! donc mon interrogation est double: jusqu'où le cadre peut encaisser comme tension sans rompre et qu'elle serait la bonne tension? parce que la Borg Pro en terme de flexion (rigidité à l'heure actuelle) est notée medium, allant du very flex au very stiff. pour celle-ci j'avais mis il y a un certain temps, 20 kg mais quand j'ai joué avec, on a l'impression que la raquette se déforme à l'impact de la balle et pas de puissance. peut-être une tension supérieure et un cordage plus rigide.
c'est mon côté nostalgique et aussi ces grands champions qu'étaient borg, Mc Enroe et surtout connors, qui m'a donné envie de jouer au tennis. c'est dommage que les vidéos de leurs matchs sur Youtube ne sont pas souvent très lisibles.
voilà, en attendant votre réponse, vous souhaite un prompt rétablissement de votre épaule et à bientôt
Tema-Tennis
26.01.2023Content de voir que les vidéos vous intéressent.
Pour vos raquettes de tennis en bois, je conseillerais une tension de 20-23 Kg avec un cordage en multifilaments.
Le manque de puissance est selon moi dû essentiellement à la raquette.
Bonne continuation !
Patrick Emerzian
26.01.2023Merci pour vos conseils et vidéos.
Je viens de faire corder ma raquette (Wilson Ultra 110) avec pour consigne : Mono filament, 23 Kg sur les montants et 22 Kg sur les travers.
En reprenant la raquette, je n'ai pas fait attention au cordage (j'ai fait confiance) et arrivant sur le cours, j'ai eu l'impression de jouer avec une planche de bois ! Pas de sensation, beaucoup de vibrations, etc.
Pouvez-vous me confirmer que sur un cordage avec deux tensions différentes, la présence de quatre nœuds est indispensable ? À mon sens, je ne vois pas comment il est possible d'exercer deux tensions différentes sur la même corde.
Soit les consignes ont étés zappées, soit c'est de l'incompétence.
Merci pour votre retour.
Team-Tennis
26.01.2023Même si la tension est identique sur les montantes et les traverses, c'est un peu mieux de corder en 4 nœuds pour équilibrer la tension sur le cadre. Cela, dit ce n'est pas dramatique du tout de corder en 2 nœuds.
C'est la même chose pour 2 tensions différentes ; c'est un peu mieux en 4 nœuds, mais on peut le faire en 2 nœuds, c'est tout à fait correct.
Je pense que votre problème de sensations provient du fait que le cordage est neuf et fraîchement tendu et vous n'êtes pas habitué à cette tension.
Le cordage va se détendre progressivement et va être plus facile à jouer.
Si au bout d'un certain ça ne va vraiment pas, il faudra faire recorder en mettant une tension plus basse et/ou changer de type de cordage.
Il y aussi toujours la possibilité d'une erreur de tension lors du cordage de la raquette.
Dans le doute, il faut faire corder ailleurs la prochaine fois.
J'espère que tout cela vous aidera, n'hésitez-pas à me tenir au courant.
Robert Payeur
26.01.2023j'ai fait une erreur (distraction) en commençant de corder mes montants, j'ai tout simplement declipé mon tensionneur. Puis-je réutiliser ma corde ?
Merci
Team-Tennis
26.01.2023Oui la corde peut tout à fait être réutilisée.
Nathan Soubabere
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023La tension est un choix personnel, il faut faire des tests.
Je te conseille de démarrer à 23 kg.
Si tu as trop de puissance, tu peux monter de 1 kg en 1 kg jusqu'à avoir le bon niveau de contrôle.
Si tu peux baisser à 22 ou moins sans perdre de contrôle, ce sera bien pour ton bras et le confort. La plupart des joueurs tendent trop leur cordage.
lefebvre paul
26.01.2023Voila je joue avec une wilson pro staf ps 97 L, 290 g cordage monofilament 24 kg qu'en pensez vous ?
Je m'entraine 7 h par semaine, je pratique que depuis 3ans le tennis je mesure 178 cm pour 50kg , sauf que je voudrais changer mon cordage pour autre chose mais voila ,,quoi ?
Le cordage actuel ne bouge pas, donc j'utilise jamais ma raquette de rechange encore neuve et elle est corde depuis début saison février et a déjà entrainements et match officiel 70 matchs ,dois je changer ? remettre quoi ? merci de la réponse.
Team-Tennis
26.01.2023Je pense que 24 kg en mono c'est trop tendu.
Je te conseille de tester 22 kg et de continuer à baisser tant que tout va bien. En te laissant un peu de temps d'adaptation pour vraiment bien essayer. Tu auras plus de puissance et ce sera mieux pour le bras.
Ton cordage est très ancien, tu devrais le faire changer.
Tu peux mettre un mono souple ; Luxilon Element, Babolat RPM Soft, Head Lynx Touch ou si tu ne casses pas trop un multi du genre Head Rip Control.
N'hésite pas à me tenir au courant !
lefebvre paul
26.01.2023suite à vos précisions sur mon cordage, j'ai fait à 22 kg et avec Head rip control !
Je dois dire que cela me fait un changement énorme et j'ai du mal a m'adapter, mais je vais continuer, en effet je fait des fautes de fond de court, mais je vais me régler !
Je me donne un mois car en décembre j'ai un tournoi, puis un TMC 30 à 15/1 puis janvier trois tournois senior.
Je croise les doigts et il me manque quelques points pour passer 15/4 etc.
merci encore
Romain
26.01.2023Je suis dans une phase de tests de cordages. Je joue avec du Element tendu à 22 kg sur une VCore 98. Comme j'aime les raquettes "contrôle" et sensations, je cherche à amener un peu plus de puissance par le cordage. J'ai été arrêté 6 mois pour un mauvais tennis elbow, pas de mono brise-bras pour moi :)
J'envisage évidemment de baisser la tension plus bas que 22kg. Je pensais aussi regarder à mixer l'Element tendu bas (18-20kg) avec un cordage plus contrôle (Rip contrôle, Element Rough peut-être): quel serait votre conseil pour savoir quel cordage mettre sur les montants, et lequel mettre sur les travers?
Merci et bravo pour vos vidéos très claires!
jean marc
26.01.2023La "norme" mais je manquais de longueur.
Après avoir écouté sur YT un cordeur pro, je suis passé à 18.
Incroyable, beaucoup plus de puissance sans perte de contrôle notable.
Je précise que je joue plutôt en toucher de balle qu'en frappe de mule, avec pas mal d'effets à l'occasion.
Je comprends maintenant Mannarino!
Savary
26.01.2023Lorsque l'on corde les montants à 25 kg ensuite les travers à 24 kg et que l'on mesure avec un tensiomètre on obtient des montants proche de 28 et des travers proche de 20 kg. Est ce dû au fait que les travers une fois dessus, une fois dessous augmentent la tension des verticales et comment équilibrer cela ?
Amine
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Daniel HUMBERT
26.01.2023quelle tension faut il mettre pour un cordage en boyau naturel ?
merci.
Team-Tennis
26.01.2023JEREMIC
26.01.2023je voudrais savoir à quelle tension dois-je faire corder la raquette de mon fils de 6 ans qui joue avec des balles souples/terrain intermédiaire avec une raquette de taille 23?
merci pour votre réponse.
Team-Tennis
26.01.2023Sauveur
26.01.2023je me demande quelle jauge utiliser, sachant que je suis un rameur de terre (battue) 15/5.
Team-Tennis
26.01.2023Decroocq
26.01.2023je joue depuis 3-4 ans avec une babolat aero pro drive avec comme cordage un pro hurricane tendu à 24/25.
depuis 4 mois j'ai changé la tension pour voir un peu je l'ai mis à 26, j'ai aucun problème particulier au contraire je suis plutôt satisfait. plus jeune j'étais 15/3. le problème c'est que à chaque fois je fais recorder mes raquettes à décathlon et j'ai droit à la remarque tout le temps : tension 26 c'est élevé, tu devrais pas mettre ça.
je pose la question suivante est-ce que je devrais baisser la tension de mes raquettes ?
j'ai regardé les tensions optimales de ma raquette, c'est entre 25 et 28.
Team-Tennis
26.01.2023Decroocq
26.01.2023j'ai jamais trop demandé mais du coup l'intérêt d'un cordage multifilament c'est quoi par rapport à du monofilament ?
tu conseilles un cordage particulier ?
je changerais éventuellement quand je casserais.
Daniel Morissette
26.01.2023Dominique
26.01.2023vous serait-il possible de m'indiquer ce que les joueurs recherchent en mettant une tension différente entre les cordes verticales et horizontales ?
Team-Tennis
26.01.2023Nadège
26.01.2023un jeune joueur tend en polyester jauge 1,25 à 20,5/21.(en général niveau pré national 13 ans.)
sur terre battue bien sèche, temps chaud et sec..que feriez vous ? vous augmentez un peu ?
merci
Team-Tennis
26.01.2023fabre
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023fabre
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023julien
26.01.2023je jouais avec du luxilon 4g en jauge 125 tendu à 24 /23 mais douleur au bras, j'ai donc essayé d'autres cordages notamment un hybrid babolat mais grosse perte de contrôle. je suis actuellement cordé avec du sensation wilson à 24/23 mais manque de contrôle.
j'ai un jeu de fond de court basé sur la régularité et quelques frappes puissante pour finir les points classé actuellement 30-1.
je précise que j'ai commencé la compétition en juin cette année et le tennis en janvier.
j'ai une machine pour corder à présent, luxilon 4g,technifibre hdx, wilson spin cycle,prince duramix en stock.
j'espère que tu pourras me conseiller quelque chose de bien.
merci
julien
Thierry
26.01.2023ma fille de 13 ans, classée 15/1, joue avec une tecnifibre t-rebound pro lite 275 cordée avec du duramix 1.35 tendu à 25 (beaucoup de casse). jeu très lifté.
jeu très correct surtout en revers, manque encore de perforation dans la balle en coup droit, mais cela vient petit à petit.
j'envisage de descendre la tension de son cordage à 23 et avant la fin de saison le changement de raquette pour une 280 gr.
que me conseillez-vous ?
Team-Tennis
26.01.2023n'hésitez-pas à me tenir au courant.
pierre-yves
26.01.2023merci à vous
Team-Tennis
26.01.2023Amine
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Zineb
26.01.2023Vannier
26.01.2023tout d’abord un grand merci pour la qualité de votre site et vos vidéos. je viens de m’inscrire et ai déjà une question à vous poser : 46 ans, 15/4, j’ai enfin trouvé mon bonheur avec la babolat pure drive 2018 (6 mois que je cherchais une raquette)...mais souhaite trouver le meilleur compromis au niveau de la tension du cordage (rpm blast rough) pour préserver un tendon (fissure) fragile au coude droit et du toucher au risque de sortir quelques balles! la raquette indique 23kg mini, suis actuellement en 22kg. est-ce un problème selon vous ? je ne joue plus en multi car beaucoup trop fragile!!!
merci de votre retour et de votre passion.
Team-Tennis
26.01.2023Fernandez
26.01.2023Alvarez Fernandez Manuel
26.01.2023C'était clair et très bien expliqué, que pourriez-vous dire sur l’anti-vibration, modèle choix? Est-ce nécessaire?
Merci.
Fidi
26.01.2023Quels sont les effets d’une tension inférieure sur les travers par rapport aux montants ?
J’ai lu que ça augmente la puissance et la prise d’effet.
Est-ce vraiment le cas théoriquement parlant ?
Team-Tennis
26.01.2023Ça peut aider un peu à la prise de lift dans la mesure où ça peut permettre aux cordes verticales de bouger un peu plus facilement. Et en effet le fait de baisser la tension peut aussi donner plus de puissance, mais surtout si on la baisse sur les montantes également.
butin
26.01.2023J'aimerais savoir si baisser la tension est favorable pour augmenter la rotation de la balle en liftant ou si c'est juste le temps de contact balle/raquette qui est augmenté et par conséquent on a juste plus de "timing" pour lifter mais en aucun cas une augmentation du RPM de la balle.
Je demande car j'ai repris le tennis depuis 3 mois et j'ai par défaut mis 25kg sur une K factor pro staff (etiquette de la raquette ils conseillent 50 60 lbs) avec du RPM blast rough 1.25mm. Mais trouvant que ça manquait un peu de "souplesse" et de puissance j'ai direct essayé sur ma 2nde raquette identique 20 kg. C'etait l'horreur j'ai l'impression que trop sous tendre le cordage diminue le RPM de la balle en liftant.
Est-ce le cas ou bien est-ce parce que je ne suis pas habitué?
Team-Tennis
26.01.2023On ne peut pas forcément dire que baisser le cordage aide à lifter, ça dépend de quelle tension on part et de combien on baisse.
En partant de 25 Kg, c'est peut-être trop bas d'aller directement à 20 Kg. Vous pourriez essayer 23 Kg.
Il faut voir aussi la taille du tamis et le plan de cordage de votre raquette.
Pour un bon accès au lift, il faut au moins un tamis 645 cm² et un cordage 16x19, voire 18x16. Plus petit et plus de cordes, ce sera plus dur pour lifter.
Chris
26.01.2023Mon âge avancant, j'ai des problèmes de tennis elbow et j'ai réduit le poids de ma raquette de 315 à 290 gr avec un équilibre plus sur le manche qu'en tête de raquette.
J'ai un jeu à plat et un service puissant et également assez plat.
Malgré la réduction du poids de la raquette, je ressens encore des douleurs au bras. Je tends actuellement à 25 Kg.
Pensez-vous que je devrais descendre de 1 à 2 kg de tension ?
Merci pour votre conseil.