Au tennis, la prise de raquette définit la position de la main sur le manche de la raquette, la façon de tenir la raquette.
Lorsque l'on joue au tennis, il n'est pas possible de réaliser tous les coups du tennis avec la même prise de raquette.
Ainsi, au cours d'un échange, le joueur doit changer fréquemment de prise de raquette en fonction du coup qu'il doit jouer.
C'est un des intérêts d'avoir toujours les 2 mains sur la raquette en position d'attente : la main qui ne tient pas le manche sert à faire tourner la raquette dans l'autre main afin qu'elle s'ajuste sur la bonne prise.
Cette section présente les prises de raquettes le plus souvent utilisées, en faisant la correspondance entre les noms des prises utilisées en France et aux États-Unis.
Je vous recommande également de lire la page concernant le choix de la taille du manche d'une raquette de tennis, car il est difficile d'avoir une bonne prise de raquette avec un manche dont la taille est inadaptée.
Commentaires / questions (9)
Guy
26.01.2023Tout d'abord merci pour vos vidéos, variées dans "l'angle d'approche" tennistique et toujours intéressantes. Bravo pour ton (ancien) classement et la qualité de tes coups !
Par rapport aux prises de raquettes, ma question est la suivante: au-delà de l'angle de la raquette, ce qu'on ne voit sur aucune vidéo et qui est certainement très important c'est: avec quelle force (p. ex graduée de 1 à 10 ?) doit on tenir sa raquette ? Est-ce différent pour le service/le coup droit-revers/la volée (certainement ou, mais quantitativement, de combien ?) Ou l'important n'est pas la force de la prise mais que la "course" du poignet (qui dépend de toute manière de la force mise dans la tenue de la raquette et du diamètre du manche- trop grand/trop petit ...) de la mise à niveau au "follow through" des américains) ?
Peut - être avez-vous déjà fait un article/une vidés sur le sujet que je n'aurais par vue ...
Par avance, je vous remercie pour votre réponse. Avec mes meilleures salutations tennistiques.
Le défaut de beaucoup de joueurs est de trop se crisper sur le manche de la raquette. En moyenne il faut être à 3 ou 4/10 pour la pression du manche, quel que soit le coup. Peut-être un peu plus de fermeté à la volée, ça dépend des coups. En fond de court, on est en général plus relâché pendant la préparation et on serre un peu plus pour l'impact mais ça ne doit pas être volontaire. Il faut rechercher le maximum de relâchement tout en ayant la raquette stable à l'impact.
Le défaut de beaucoup de joueurs est de trop se crisper sur le manche de la raquette. En moyenne il faut être à 3 ou 4/10 pour la pression du manche, quel que soit le coup. Peut-être un peu plus de fermeté à la volée, ça dépend des coups. En fond de court, on est en général plus relâché pendant la préparation et on serre un peu plus pour l'impact mais ça ne doit pas être volontaire. Il faut rechercher le maximum de relâchement tout en ayant la raquette stable à l'impact.
olivier
26.01.2023Tout d'abord merci pour toutes ces vidéos explicatives.
Je rebondi sur le message de Guy car il m'arrive souvent à l'impact de la balle de lâcher ma raquette.
Et à contrario si je me "force" à serrer plus le manche je n'arrive plus à avoir le relâchement nécessaire dans le reste du bras et je finis même par me faire mal.
Auriez vous une suggestion / exercice pour corriger cela ?
Merci d'avance pour votre réponse.
François
26.01.2023Merci pour toutes ces vidéos.
J'ai une question qui peut paraître stupide sur la prise de raquette pour engager à la cuillère. (j'ai une prise très fermée en coup droit, disons entre la prise semi-fermée et la prise full western). Du coup quand j'engage à la cuillère (à l'entrainement pour faire des échanges, je ne sers pas a la cuillère en match), je n'arrive pas à tenir ma raquette autrement qu'avec cette prise très fermée et je fais régulièrement des fautes ou des balles inadaptées pour commencer l'échange.
J'ai essayé plusieurs fois d'engager a la cuillère avec une prise "normale" mais je ne contrôle plus rien du tout, la balle part au plafond.
J'aurai donc voulu savoir quelle est la bonne prise pour engager à la cuillère.
Merci (je sais que ça peut paraitre stupide mais c'est assez chiant d'envoyer des mauvaises balles pour démarer l'échange).
Team-Tennis
26.01.2023En fait c'est un problème relativement fréquent.
Pas évident de changer de prise juste pour l'engagement mais c'est un bon entraînement aussi pour les sensations.
Sinon est-ce que c'est mieux en vous laissant le temps d'engager après un rebond au sol ?
christophe
26.01.2023Pourriez-vous préparer une vidéo sur les différentes prises au tennis mais selon une vue de face , c'est à dire où l'on voit le joueur de face raquette vers l'écran quand on regarde la vidéo?
Une comme si un moniteur de tennis était en face de son élève raquette en main et qu'il lui faisait prendre la bonne prise.
Merci
Nico14
26.01.2023PS : mon revers est à une main. Je suis droitier.
Team-Tennis
26.01.2023