Nike Tennis automne 2022

Les cordages de tennis avec texture

Les cordages de tennis texturés ont une structure particulière qui a pour objectif de permettre d'accentuer l'effet lifté.

Constitution des cordages de tennis texturés

Les cordages de tennis avec texture (ou cordages de tennis structurés) sont des cordages enrobés de filaments supplémentaires, plus ou moins épais, avec des formes qui dépendent du cordage, qui lui donnent une texture plus rugueuse que sur les cordages classiques, à la forme circulaire.

Cela peut facilement se sentir au toucher et se voir en observant le cordage de près, les cordes sont moins lisses que celles des autres cordages.

L'objectif est d'avoir une corde dont la structure permet mieux d'accrocher la balle et ainsi de mettre plus d'effet lifté.

Durabilité des cordages avec texture

L'inconvénient souvent cité pour les cordages avec texture est qu'ils perdent assez rapidement la texture qui fait tout leur intérêt, la corde devenant plus douce est l'effet moins prononcé.

Il faut donc recorder la raquette dès que l'effet produit par la texture s'estompe avec l'usure de la corde.

Utilisation des cordages texturés par les joueurs de haut niveau

Les cordages de tennis texturés sont peu, voire pas du tout utilisés à haut niveau.

Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons :

  • les joueurs de haut niveau n'ont pas besoin d'un cordage particulier pour mettre de l'effet,
  • les joueurs de haut niveau n'apprécient pas les sensations fournies par ce type de cordage,
  • les cordages texturés ont une structure irrégulière (précisément pour permettre de mettre de l'effet), ce qui perturbe les sensations et génère de l'imprécision.