Nouvelle raquette de tennis Wilson Ultra

Échauffement au tennis dans les carrés et en fond de court

Dans cet article, je vous donne des conseils pour bien vous échauffer sur le terrain avant un entraînement de tennis.

L'échauffement au tennis est souvent une phase un peu négligée par les joueurs.

Le but de l'échauffement est de bien préparer le corps à l'effort mais également de bien démarrer la séance, avec de bonnes sensations.

A l'échauffement, on commence en jouant lentement, c'est l'occasion de trouver des sensations de relâchement que l'on essaiera de conserver pendant la suite de la séance lorsque l'on joue plus vite.

Pour les plus sérieux (ou les plus blessés !), cet échauffement pourrait être précédé par échauffement purement physique, sans taper dans la balle.

Dans ce cas, vous avez des idées d'exercices ici : échauffement au tennis avant de jouer.

Conseils pour l'échauffement au tennis en vidéo

Échauffement dans les carrés de service

Principe :

  • se placer environ 1 mètre derrière la ligne de carré de service,
  • chercher à envoyer la balle dans les carrés de service,
  • faire durer l'échange le plus longtemps possible,
  • faire des gestes avec une amplitude complète, à peu près la même qu'en fond de court,
  • chercher à gratter la balle avec les cordes du bas vers le haut pour trouver des sensations en lift.

Objectifs :

  • s'échauffer physiquement très progressivement,
  • réussir à laisser partir le bras librement, sans le ralentir, sans pour autant jouer trop fort,
  • réussir à combiner le fait de laisser partir le bras et de ne pas faire un geste trop rapide, sauf si on met beaucoup de lift,
  • trouver des sensations en lift,
  • s'habituer à préparer tôt et à bien rythmer son geste.

Échauffement sur toute la longueur du terrain

Après 5-10 minutes dans les carrés de service, on peut passer en fond de court avec les objectifs suivants :

  • jouer lentement, plus lentement que dans la suite de l'entraînement,
  • jouer au moins 1 mètre au-dessus du filet,
  • jouer long, derrière la ligne de carré de service,
  • préparer tôt et sentir qu'on prend le temps de faire le geste, sans précipitation,
  • ne pas chercher à jouer les balles qui sont trop loin pour ne pas prendre le risque de se blesser, engager une nouvelle balle ou laisser rebondir la balle plusieurs fois si besoin,
  • faire durer l'échange le plus longtemps possible,
  • inspirer pendant la préparation et souffler avec la bouche pendant tout le geste de frappe, jusqu'à la fin du geste, pour bien se relâcher,
  • prolonger l'échauffement jusqu'à un début de transpiration,
  • on peut également faire exprès de se placer loin derrière la ligne de fond de court, pour bien se laisser le temps de préparer et de faire son geste sans précipitation, quitte à jouer quelques minutes la balle systématiquement au 2ème rebond.