La plupart du temps, les matchs de tennis de compétition se passent bien mais il arrive parfois que l'on rencontre un adversaire dont le comportement nous gêne, de manière volontaire ou pas.
Voici mes conseils pour gérer le mieux possible vos matchs contre des adversaires désagréables !
Le plus souvent, quand on rencontre un adversaire ayant un comportement désagréable, qui cherche à nous déconcentrer volontairement ou qui est agressif verbalement, il y a deux options pour réagir : on balance le match parcequ'on est à bout de nerfs ou on est encore plus motivé pour ne pas perdre le match face à cet adversaire.
Balancer le match fait du bien sur le moment mais ça laisse souvent de la place à de l'amertume et à de la déception.
Parfois, on peut même avoir envie d'arrêter la compétition.
L'idéal est de réussir à avoir la deuxième réaction ; il faut réussir à se battre même quand l'attitude de l'adversaire ne correspond pas à l'idée qu'on se fait du bon esprit de compétition.
Quand on fait de la compétition dans un état d'esprit sain, sans voir l'adversaire comme un ennemi, on peut avoir tendance à croire que tout le monde en fait autant et c'est une erreur.
Quel que soit le niveau de jeu ou l'âge de notre adversaire, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il ait un état d'esprit détendu et positif vis-à-vis de la compétition.
Les matchs de compétition à un niveau amateur ne comportent aucun enjeu financier mais la plupart du temps l'enjeu se situe à un autre niveau : c'est l'estime de soi, l'ego, l'orgueil des joueurs qui est en jeu et cet enjeu peut mettre beaucoup de pression sur les joueurs.
On peut croire que les joueurs un peu âgés ont dépassé ce genre de préoccupations mais ce n'est pas du tout le cas ; beaucoup de joueurs utilisent les matchs de tennis pour se prouver leur valeur, quel que soit leur âge.
Mon premier conseil est donc de considérer que les mauvais joueurs, les tricheurs, les joueurs pénibles font partie de la compétition, à tous les niveaux de jeu.
A partir du moment où on décide de faire de la compétition, il faut s'attendre à rencontrer ce type de joueur de temps en temps.
Considérez que les mauvais joueurs font partie de la compétition, comme les joueurs qui ne font que des balles hautes, les joueurs qui font beaucoup d'amorties, etc.
Ne tombez pas dans l'attitude qui consiste à penser que vous êtes victime d'un mauvais joueur et que c'est une sorte d'injustice si vous n'arrivez pas à jouer.
Considérez que c'est à vous de trouver les solutions pour réagir le mieux possible dans ce genre de situations, c'est la meilleure attitude à adopter pour réussir à gagner le match.
En compétition, vous ne connaissez pas l'état d'esprit de votre adversaire.
Inutile d'être excessivement méfiant mais attention également à ne pas être trop gentil.
Au fil du match, vous allez découvrir votre adversaire, ses réactions, notamment en cas de litiges sur certains jugements de balles.
C'est donc progressivement que vous allez savoir à qui vous avez affaire et si vous êtes entrain de jouer contre quelqu'un qui a le même état d'esprit que vous.
En cas de problème (manque de respect, tricherie, déconcentration volontaire, etc.), il y a plusieurs réactions possibles.
Par timidité ou parcequ'ils sont impressionnés par leur adversaire, certains joueurs peuvent ne pas oser s'affirmer en cas de conflit.
En ayant cette réaction, rien ne peut s'arranger, l'adversaire va continuer à avoir la même attitude jusqu'à la fin du match pendant que l'autre joueur va bouillonner intérieurement sans oser réagir.
La réaction opposée consiste à perdre son sang froid et à rentrer dans un véritable conflit avec l'adversaire.
On voit de temps en temps des joueurs entrer dans une véritable engueulade sur le terrain !
Une bonne engueulade peut régler les choses mais ce n'est pas garanti sur la durée du match et ce n'est pas facile de revenir au calme et à la concentration après s'être énervé contre quelqu'un.
Entre les 2 réactions extrêmes, c'est la réaction que je vous conseille.
En cas de problème, n'attendez pas, ne bouillonnez pas intérieurement, intervenez.
Parlez à votre adversaire et expliquez lui calmement, poliment mais fermement ce que vous pensez.
De cette façon vous aurez le plaisir d'avoir dit ce que vous pensez et vous aurez fait quelque chose pour changer la situation.
C'est très important de rester calme et poli pour que votre intervention ait un impact.
Vous aurez fait ce que vous aviez à faire et vous n'aurez rien à vous reprocher.
Contre beaucoup d'adversaires, une mise au point calme mais ferme pourra aider à améliorer les choses.
Si ça ne fonctionne pas et que votre adversaire continue à avoir une attitude qui ne vous permet pas de vous concentrer normalement, n'hésitez-pas à faire intervenir le juge arbitre de la compétition.
En compétition, il y a un code de conduite que tout joueur doit respecter sous peine de sanctions.
Vous pouvez le rappeler à votre adversaire et lui indiquer que vous demanderez l'intervention du juge arbitre s'il ne change pas d'attitude.
Si vous faites peu ou pas de compétition et que vous envisagez d'en faire, ne vous inquiétez pas trop, la plupart des matchs se passent bien.
Il peut y avoir quelques litiges sur certaines balles mais c'est tout à fait normal étant donné qu'il n'y a pas d'arbitre dans le tennis amateur.
Dans 99% des cas, les matchs se déroulent sans problème et les joueurs prennent un verre ensemble à la fin du match !
Commentaires / questions (15)
LL
12.05.2024Mais le summum vint quand courageusement mené 1/5 dans le dernier set, l'adversaire se volatilise du terrain au moment où il doit servir. Vraisemblablement pour se remonter très sportivement le moral aux toilettes. Pour y rester suffisamment longtemps, et revenir comme si de rien n'était en influant complètement sur le rythme un match qui était sur le point de se terminer et le retourner complètement à son avantage.
Des co****rds j'en ai vu, mais lui, sans aucun doute il gagne la palme !
Team-Tennis
23.05.2024Il faut faire le maximum pour se faire respecter en utilisant le règlement, les responsables de la compétition, en s'affirmant et en même temps sans trop s'énerver pour ne pas sortir du match. Pas toujours facile, c'est sûr.
Heureusement ça n'arrive pas souvent.
Massimo
26.01.2023ils sont parfaits et très claires, tres bien expliques, et la personne qui presente les videos est super.
mes compliments!!!!
massimo
italie
Team-Tennis
26.01.2023En passant
26.01.2023article très juste, merci !
je trouve qu'il y manque toutefois une dimension, car tu pars du principe que l'on joue des matchs pour les gagner. pour ma part, j'ai toujours joué pour m'amuser, et je suis plus satisfait d'un match perdu où j'ai fait un point rigolo (et voulu/pensé) que d'un match lisse.
du coup, je vais ouvrir une autre perspective, en complément de ton article.
vous jouez contre un adversaire pénible ? ben, eh bien, riez, riez de bon coeur, foutez-vous de lui, imitez-le, ses gestes, ses tics, ses commentaires. il dit "ah et merde !" après chacune de ses fautes, dites-le avant lui. il se met la tête dans sa serviette lors de temps de repos, faites pareil et revenez sur le court avec la serviette sur vos yeux, en aveugle. etc. en gros, ne cherchez pas à gagner le match, cherchez à le rendre ridicule. pour moi, être celui qui rit est plus intéressant que la victoire.
il va forcément s'en rendre compte, s'énerver et déjouer. vous allez vous montrer plus pénible que lui, sauf que vous, c'est juste pour jouer, et seulement en réponse à ses attitudes.
le tennis est un jeu, et gagner le match en est-il le vrai enjeu ? en gros, jouez au tennis "japonais" ;o)))
@+
em
Team-Tennis
26.01.2023Trub
26.01.2023Très bel article. J'aimerais poser une question car j'ai rencontré un souci récemment et je pense avoir mal réagi.
Dès le début du match, mon adversaire commence à contester dès que j'annonce une balle faute.
Je laisse couler et remets deux balles à chaque fois.
Mais comme ça m'énerve je perds ces balles à chaque fois.
A 3/1 pour lui je debreak.
Alors qu'il s'avance pour changer de côté il me dit "ah non, y a pas jeu, y a égalité".
Je lui dis que pour moi y a jeu, je résume les différents points mais rien n'y fait il ne veut en pas en démordre.
J'accepte donc de rejouer la fin du jeu que je perds.
4/1 au lieu de 3/2 ça fait une sacrée différence.
Intérieurement je suis en rage.
Rebelote à 4/2 vs 5/1 ... Je lui explique que ça fait 2 fois. Lui demande quels points il a gagné. Il ne peut pas dire mais n'en démord pas. J'appelle le JA mais il n'est pas présent.
Bref encore une fois, j'accepte. Je me dis tant pis pour ce set.
2e set. A 1/1 je lui prends son service. Et là encore il me sort "égalité".
Je pense qu'il plaisante ça là il y avait 15/40.
Mais non. Il retourne pour servir.
Je lui dis "ça fait 3 fois là !!!"
Je retourne recevoir, et pis avant qu'il serve je retourne à la chaise, je range ma raquette et je me barre en lui disant que j'ai mieux à faire que de me faire arnaquer.
Bravo tu as gagné, tu vas pouvoir te vanter.
Je l'ai laissé en plan et j'ai prévenu l'organisation qui me dit ne rien pouvoir faire.
Je ne comprends pas l'intérêt. On est en 4e série, on reste mauvais quoiqu'il arrive.
Quel intérêt de gagner comme ça ?
Team-Tennis
26.01.2023Là tu es vraiment mal tombé.
C'est rare, mais ça arrive, la preuve.
Pour ma part, la meilleure chose à faire est d'en tirer des leçons pour la suite, voici ce que personnellement je garderais :
- quand je suis sûr d'avoir raison, je ne lâche pas, je ne donne pas le point alors qu'au fond de moi je pense au moins qu'il faudrait remettre 2 balles,
- je ne fais pas quelque chose qui est contraire à ce que je ressens au fond de moi car ensuite je vais y repenser, ruminer et ça va me faire mal jouer,
- contre un adversaire pénible, j'annonce le score à haute voix à chaque point, pour que ce soit clair,
- j'essaie d'exprimer les choses que je ressens le plus calmement possible quand je les ressens, avant que ça explose : "écoute, ça fait plusieurs fois qu'il y a eu des problèmes, à chaque fois j'ai été sympa, maintenant c'est terminé. Je suis sûr du score. Le juge arbitre n'est pas là donc on peut rester là toute la journée si tu veux, mais je ne te donne pas le point/le jeu.". Et on voit la réaction :-)
Soit dit en passant, ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas un organisateur du tournoi qui soit là pendant les matchs.
Je dis toujours qu'avant d'aller en match, il faut se mettre en condition et se préparer au pire, notamment à ce genre d'adversaires et à la réaction qu'on prévoit d'avoir si problème il y a.
Je sais que personnellement j'aurais pu réagir comme toi et quitter le terrain si je n'étais pas dans bon jour et bien motivé.
Dis-moi ce que tu en penses et reste motivé !! Comme je dis, ça reste rare, heureusement.
Shiro
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Je comprends que ce soit pénible quand le match se passe mal à cause d'un adversaire désagréable.
Je pense que la plupart du temps ça se passe bien, mais de temps en temps, on tombe mal.
C'est pour cela qu'il faut y être préparé, prévoir comment on réagira s'il y a des problèmes.
C'est aussi avec l'expérience de ce genre de match que l'on progresse pour savoir gérer les problèmes.
Je pense que ce match peut vous servir d'expérience pour la suite. En ce sens, il peut être vu un peu comme quelque chose de positif, en tout cas il y a des choses à en apprendre pour la suite.
N'hésitez-pas à me tenir au courant de la façon dont ça se passera lors de prochains matchs semblables, en espérant que ça arrive le moins souvent possible.
Bonne continuation !
Shiro
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023C'est vraiment la meilleure attitude à avoir.
Jarvis
26.01.2023Je me suis faite avoir lors d'un match, un des premiers en interclub pour moi.
Je ne comptais jamais mes points car l'adversaire le faisait donc je ne m'en souciais pas vraiment.
Au final sur tout le match je me suis faite "arnaquer" 2/3 fois, sur mon service, elle comptait et je menais à 40/15 et quand j'ai servi j'ai perdu le point et elle est passé à égalité.
Plusieurs fois elle m'a fait ce coup, mais comme moi je ne comptais pas à chaque fois, je me disais qu'elle avait raison.
Au final au changement de côté mes coéquipières de l'équipe m'informaient qu'elles avaient eu un doute sur les points mais sans certitude.
Enfin tout ça pour dire que ça m'a appris la leçon et que maintenant je compte toujours mes points même lors du service de l'adversaire et je ne me fais plus avoir !!!
Il faut absolument compter toujours ses points même lorsque c'est l'adversaire qui sert et les annoncer à haute voix et fort à chaque point !!
Et si vous êtes sûr de vous et que l'adversaire vous met un doute, ne vous laissez pas avoir, restez sur vos certitudes.
Je vais rejouer en mai contre l'adversaire qui m'avait volé des points, cette fois je compte mes points ;)
Oli
26.01.2023Je n'arrive pas à expliquer mais je perds systématiquement contre ce type de joueurs. Souvent ils ne sont pas mauvais, ils font la différence, savent jouer les bonnes zones, ils me dépassent parfois même assez facilement. Mais leur attitude, leur façon d'être me gêne et je n'arrive pas à développer un véritable jeu en match.
Leur façon de vous donner les balles lors du changement de service, leur façon de venir pinailler pour une balle faute alors que vous vous efforcez d'être correct sur toutes les balles, bref ces joueurs m'énervent.
Team-Tennis
26.01.2023Il faut déterminer si la gêne est clairement intentionnelle. Si oui, il faut le signaler au joueur, lui demander d'arrêter.
Sinon, ou dans le doute, il faut se focaliser sur soi-même et lui porter attention le moins possible. Il faut contrôler son regard et ne pas trop avoir les yeux sur ce que fait l'adversaire. L'idée est de rester concentré sur soi, sur son jeu, sa tactique, ses objectifs de match. En se focalisant beaucoup sur l'adversaire et des petites choses qui nous agacent, on perd la concentration et c'est normal de sortir du match.